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11 août 2006 5 11 /08 /août /2006 10:00

n° 53 du 14 août 2006

   

Bilan d’une année d’analyse

Si je devais faire le bilan d’une année d’analyse de nouveautés je dirais que ma collection personnelle s’est accrue de 534 unités et dont plus de 80 % provenant des collections de presse où la qualité s’est beaucoup améliorée au cours de cette période. Est-ce l’effet des remarques et coups de gueule poussés sur forum-auto.com et dans certains cas ici même (je pense aux rétroviseurs intérieurs des Ixo et au toit plat de sa Chambord). Toujours est-il que pour un amateur de Simca, pour ne prendre que ce repère, le meilleur, la Simca Marly de la collection des Voitures françaises (tiens ce fut ma première analyse) a côtoyé le pire, la Simca Chambord de la même collection (et du même réducteur Norev).  De plus le nombre des collections s’est fortement accru au point que chacun a dû faire des choix pour assouvir sa passion. Malgré tout, il semble que tout le monde – ou que personne – n’est vraiment rassasié et attend sa collection. L’idéal ne serait-il pas de pouvoir se la constituer à la carte en piochant, semaine après semaine, dans le large éventail des sollicitations qui nous sont faites ? Au fil des numéros vous avez été nombreux à lire Collec’Hebdo 43 avec une pointe à 967 visiteurs en février 2006 au moment du coup de tabac sur forum-auto.com. Pour la saison 2 comme l’on dit aujourd’hui, qui commence avec ce numéro, je vais tenter de poursuivre l’analyse des modèles proposés mais cela devient de plus en plus difficile avec la scannérisation des modèles originaux. Où est le temps, pourtant pas si lointain où les réductions étaient encore réalisées de manière artisanales. Ha, M. Ixo, que je vais regretter l’analyse de vos modèles. Oui, il y avait peut être des défauts, mais c’étaient des modèles « vivants », des modèles que l’on repérait facilement, que l’on aimait ou détestait pour cela. Aujourd’hui vos réalisations, notamment pour les collections Ferrari ou Voitures classiques notamment,  ont atteint un niveau tel de finition qu’on ne peut que vous dire un grand merci pour l’effort consenti. Cependant cette représentation fidèle de l’original a perdu toute identité et toute chaleur s’en dégageant. Si je devais tout établir un palmarès, il serait le suivant :

- 3ème : le trio M6 Interactions avec Norev et Universal Hobbies pour ses collections Renault et Dakar de très bonne facture

- 2ème : le trio Atlas avec Norev et Universal Hobbies pour ses collections Citroën et la Poste aux nombreux modèles inédits

- et 1er le duo Altaya - Ixo pour l’ensemble de ses collections qui nous fait revivre notre passé et notre histoire avec une bonne qualité de réalisation et qui a sû être à notre écoute.

Je ne saurai terminer ce bilan sans adresser un autre grand Merci à vous tous, amis lecteurs qui avaient permis à Collec’Hebdo 43 de fêter sa première bougie. 

   

                                                          Encore une nouvelle collection 

Le mois d’août est propice au lancement de nouvelles collections et en 2006 cela semble être encore le cas puisqu’après la collection des voitures de James Bond (cf. n° 52 de Collec’ Hebdo 43 de la semaine dernière, voici qu’arrive cette semaine la collection des Monstres sacrés de l’endurance (Les grandes voitures des 24 heures du Mans) proposée par le désormais incontournable duo Altaya-Ixo qui semble avoir fait de ce thème un élément incontournable de son fonds de commerce. N’étant pas moi-même un collectionneur de ce type de voitures, bien que ne rechignant pas à en acheter quelques unes lorsqu’elles en valent le détour (cf. http://blog.ifrance.com/fcfretrovision le sujet intitulé « Portes ouvertes Aston-Martin ») je ne suivrai pas cette nouvelle collection axée sur les participants des 24 heures du Mans. Vu l’effort apporté en matière de soin de finition par Ixo je vous souhaite, amis lecteurs, une belle collection.

   

Les cinq nouveautés de la semaine

Commerce traditionnel

Peugeot Q3A de 1950 – Norev – référence 479880 

Le Q3A plateau que nous propose Norev dans sa gamme du commerce est de fort belle facture et reproduit très fidèlement les signes simplissimes de l’original. Il se différencie principalement du DMA (réduit par Ixo) que nous connaissons depuis quelques mois, par la perte des roues arrière jumelées. Ce Q3A est bien détaillé et sa constitution mi métal, mi résine permet de restituer assez fidèlement l’ambiance du véhicule d’époque. Un petit regret cependant, je trouve que les queues de cochon sont placées trop près du pare-chocs. La présence de sacs de charbon complète cette impression. Pourtant il faudrait que l’auteur de ce modèle m’explique pourquoi le sac qui s’est renversé ne l’a pas fait vers l’arrière car un vrai professionnel l’aurait collé aux autres ? L’intérieur, spartiate, est bien décoré et l’on peut même voir l’aiguille du compteur kilométrique. Le soubassement est très travaillé et il serait dommage de ne pas le regarder. La miniature roule bien. 

 
   

CG Simca coupé 1200S de 1968 – Paradcar plus – référence P160  

Réduite par Paradcar cette miniature en résine reproduit fidèlement les lignes et volumes de l’original et sa livrée bleue métallisée est assez réussie. Si l’on s’en réfère aux illustrations contenues dans le n° 30 d’Automobilia relatif au salon de l’auto de 1968 il semblerait qu’il manque à cette miniature un jeu de feux additionnels sous le pare-chocs avant. De profil les roues semblent être celles du coupé 1000, le coupé 1200S étant doté de jantes alu noires à huit rayons. A l’arrière les feux ne reproduisant pas le dessin particulier de ceux empruntés à la Simca 1000 mais les feux additionnels sont bien présents. L’intérieur noir est bien reproduit. Le soubassement n’est pas détaillé et la miniature ne roule pas.  Ce coupé est malgré tout fort plaisant à regarder et viendra agréablement compléter une collection consacrée à Simca et ses dérivés. 

 
   

Marchands de jounaux

Citroën  break ID19 de 1963 – Norev – collection DS, n° 16 

Réduite par Norev, cette miniature redore le blason de cette collection quelque peu terni à maintes occasions par des productions quelque peu approximatives. Heureusement il n’en est rien avec celle-ci qui, alliant respect des lignes et des volumes et fidélité dans les coloris, nous propose une réplique quasi parfaite du break utilisé par la Radio Télévision Française avant qu’elle ne devienne l’ORTF.  Un soin particulier a été apporté dans la reproduction du matériel transporté destiné à permettre la retransmission des reportages. J’apprécie beaucoup la finesse de l’avant de ce break dont le bossage du capot et le carénage inférieur ont des courbes quasi parfaites. De même, à l’arrière, Norev n’a pas hésité à doter sa miniature des deux plaques d’immatriculation permettant ainsi sa lecture panneau inférieur ouvert. Malheureusement l’intérieur est noir, mais le soubassement est détaillé et la miniature roule bien. 

 
   

Fiat 238 – Ixo – collection Michelin, n° 15 

Quoi ? Un utilitaire italien dans la collection Michelin ? Pourquoi pas ou plutôt pourquoi avoir attendu pour nous proposer cette fourgonnette Fiat ? Réduite par Ixo ce petit utilitaire nous restitue la bouille joufflue de l’original.  L’aspect général paraît réussi ainsi que son avant bien qu’il me semble manquer un peu de hauteur par rapport à sa largeur.  Le profil n’appelle pas de remarques particulières et une fois encore je ne me prononcerai pas sur la décoration du véhicule, faute de photos du véhicule reproduit. Toutefois c’est à l’arrière qu’une question apparaît. Elle concerne l’immatriculation qui n’est pas réaliste avec ses lettres « NI » à remplacer au plus vite par « MI » pour Milano. A part cela, l’intérieur est noir, le soubassement peu détaillé et la miniature roule bien. Aussi M. Ixo, préparez nous aussi des fourgonnettes Alfa-Roméo et Lancia, surtout que pour Alfa-Roméo il suffirait de retoucher le moule de sa version espagnole. 

 
   

Peugeot DMA de 1946 – Norev – collection la Poste, n° 38

 Heureux collectionneurs que nous sommes de pouvoir compter aujourd’hui trois vieux camions Peugeot se complétant. Après la version plateau, voici la version fourgon du DMA proposée par Norev dans la livrée traditionnelle de la Poste d’alors. Si le traitement des lignes et des volumes  de ce DMA n’appelle aucune remarque particulière, j’aimerais savoir pourquoi cette réduction a été flanquée de feux de positions aux quatre coins du toit et de clignotants à l’avant. L’original en était dépourvu. Et toujours ces phares blancs. L’intérieur spartiate est bien reproduit mais point de compteur kilométrique de peint ici. Le soubassement est travaillé et la miniature roule bien.

   
 
   
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Published by Trebor Yles - dans Nouveautés de la semaine