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19 janvier 2007 5 19 /01 /janvier /2007 23:33

n° 76 du 22 janvier 2007

   

Altaya ayant la sagesse de nous communiquer à l’avance le programme des livraisons de ses collections, je constate que 2007 sera pour moi une année économique car hors la collection Simca, peu de modèles annoncés m’intéressent. Et ce ne sont pas les doublons, triplons et x.blons prévisibles ou annoncés chez ses concurrents Atlas et Hachette qui vont faire chauffer la CB. Aussi vais-je devoir envisager une nouvelle présentation de Collec’Hebdo 43 pour continuer à vous intéresser. En effet cette semaine une seule nouveauté presse aurait dû être au rendez-vous : la Seat Ibiza de nos Chères voitures d’antan. Or des impératifs familiaux m’ont obligé à préparer ce numéro 76 en début de semaine. Donc avant sa sortie. Vous la retrouverez dans le numéro 77 de la semaine prochaine. Cette semaine vous devrez vous contenter de deux nouveautés du commerce traditionnel et de deux nouveautés presse un peu rancies.

   

Un peu de commerce traditionnel pour changer

HILLMAN Avenger GLS de 1975 – Corgi/Vanguards – réf. VA10400

 

 Réduite par Corgi/Vanguards, cette Avenger perpétue une production au style naïf et désuet de ce réducteur qui en fait tout le charme et qui nous permet de l’identifier au premier coup d’œil. C'est-à-dire une restitution fidèle des lignes, des volumes et des coloris de l’original. Le tout agrémenté d’une finesse dans le traitement des détails, tel que celui accordé à la belle calandre ciselée avec ses doubles optiques. Les chromes sont représentés par de fins traits de peinture. Les roues sont elles aussi bien reproduites. Il en va de même pour l’arrière où les feux, au dessin très particulier, ont fait l’objet d’u soin attentif. Les monogrammes n’ont pas été oubliés. Dommage que l’intérieur, soigné, soit entièrement noir. Le soubassement est détaillé et la miniature roule bien.

 

 
   

SAVIEM S53M Excursion – Norev – ref 530010

 

C’est la version « excursion » que j’ai choisie de vous présenter, mais il existe une version « ligne régulière » au toit dépourvu d’impostes vitrées. Norev nous offre deux beaux cadeaux de Noël, même s’ils nous parviennent en retard. Magnifique pièce que ce S53M dans sa livrée crème où rien ne semble manquer. Les lignes et volumes sont respectés. Le moindre détail est reproduit, y compris les mentions sur les vitres. L’intérieur est magnifique avec ses sièges à têtière et strapontins repliés. Les bacs de rangement courant sous le pavillon sont aussi au rendez-vous. Rien que le poste de pilotage demande que le regard s’y attarde avec son tableau de bord, l’extincteur et le panier suspendu au-dessus du siège du conducteur. Le seul défaut que j’ai trouvé réside dans la plaque d’immatriculation arrière à fond blanc au lieu d’être jaune. Il n’y manque que des passagers. Du très bel ouvrage comme on aimerait en trouver plus souvent. Et pour ceux qui le sortiront de son écrin, un soubassement très bien travaillé et ce car roule très bien.

 

Vous pouvez retrouver ce S53M sur http://blog.ifrance.com/fcfretrovision

et sur http://news.caradisiac.com/Miniature-1-43eme-Saviem-S53M-Excursion-91

où vous aurez des photos au format 800 x 460

   

Deux ex nouveautés des marchands de jounaux

FIAT 127 de 1972 – Ixo – collection Chères voitures d’antan, n° 74

 

Réduite par Ixo cette petite berline italienne, que l’on voit encore circuler de nos jours, présente des volumes réalistes alors que quelques libertés ont été prises avec ses lignes. Je n’en voudrais pour preuve qu’une face avant un peu trop verticale avec une calandre trop étroite et, au contraire, cinq ouvertures inférieures un poil trop larges. De profil aussi, où les entourages de fenêtres manquent d’épaisseur, mais surtout, où le dessin de la vitre arrière est faux en raison du manque d’inclinaison et d’épaisseur du montant de custode. De plus les pneus sont de trop grosse taille. A l’arrière dommage que les charnières du hayon ne soient pas présentes, que la lunette ne soit pas un peu plus rectangulaire et qu’il manque le système d’éclairage de l’immatriculation. En tout cas elle ne devrait pas faire doublon avec sa sœur de chez Norev qui semble être la réduction du modèle initial avec capot de coffre. L’intérieur, bien que noir, est bien détaillé avec compteurs au tableau. Le soubassement n’est pas détaillé mais la miniature roule bien.

 

 
   

RENAULT R5 société de 1978 – Norev – collection la Poste, n° 49

 

Réduite par Norev cette R5 reprend le moule de la R5 TL de la collection Renault (n° 41 (1)) ce qui explique la présence du monogramme Renault 5 TL à l’arrière alors que nous nous trouvons en présence d’une version Société avec plan de chargement à l’arrière. Nous retrouvons donc les défauts déjà signalés lors de l’analyse de la R5 TL et reproduits ci-après.

 

Cette réduction par Norev se différencie des autres  (Solido, Vitesse ou Ixo par exemple) qui ont représenté des versions antérieures. Placée à côté de ses cousines, il semblerait que la Norev ait été élevée aux fortifiants car ses dimensions sont plus généreuses. Les lignes sont fidèles ainsi que le coloris choisi. Toutefois de profil cette miniature met en évidence des roues de trop fort diamètre pour des roues de 13 pouces. Notez la finesse de la gravure et des détails. Toutefois trois points méritent d’être signalés. Tout d’abord le fait d’avoir mal peint l’entourage des vitres arrière en dénature la ligne.  En vue plongeante, il est possible de constater que le panneau du hayon est trop plat et manque de bombé vers l’extérieur. Enfin, si l’on apprécie d’avoir des feux arrière rapportés, ceux-ci sont trop épais et débordent trop de la carrosserie. L’intérieur est noir avec plan de chargement à l’arrière. Dommage que le puits de fixation de la vis arrière soit si visible. Le soubassement est détaillé et la miniature roule bien. 

(1) voir Collec’Hebdo n° 55 du 28 août 2006

 

 
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Published by Trebor Yles - dans Nouveautés de la semaine