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n° 23/468 du 05 janvier 2015 |
Modèles presse |
BUCCIALI TAV8-32 de 1926 Ixo/Alatya - collection des Voitures françaises d'autrefois, n° 75 |
Bien qu'il s'agisse d'un doublon, je n'hésite pas à vous présenter ce modèle trouvé ce samedi 03 janvier car il fit un tabac lors de sa première diffusion dans le cadre de la collection des Voitures classiques. La photo ci-dessous provient d'un de mes délires "Rêves d'anciennes". C'est exactement ce modèle qui ressort actuellement. |
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MERCEDES 220SE de 1959 Ixo/Hachette/AutoPlus – collection des Classiques de l’automobile, n° 129 Déjà connue des lecteurs de ce blog, la berline 220SE a figuré sous le n° 11 dans la collection Mercedes sous une livrée olive foncée à pavillon ivoire (cf. le n° 125 de l’alors Collec’Hebdo 43, daté du 31 décembre 2007), puis dans la collection rallye de Monté-Carlo, n° 124 (cf. le n° 303 de l’alors CH43, daté du 30 mai 2011). Son moule est déjà très ancien car il a aussi servi plus tôt à nous proposer au moins trois versions taxis sous la forme de la 200 D aux simples optiques rondes. Dans cette version SE nous nous trouvons en présence de la version haut de gamme avec blocs optiques verticaux qui manquent toujours de hauteur. Si les lignes et volumes sont acceptables, certains détails ont été sujets à interprétation. A l’avant je trouve que les doubles pare-chocs sont toujours trop généreux. De profil ce sont les nervures qui redescendent trop vers l’arrière, notamment la plus basse qui devrait être horizontale. Les roues sont très flatteuses et les surfaces vitrées correctes. L’arrière est assez réussi malgré l’épaisseur des pare-chocs. Les feux arrière sont rapportés, en plastique, et correctement colorés. Le couvercle du coffre reçoit les monogramme, étoile et plaque de rallye. Le système d’éclairage de l’immatriculation n’occupe pas toute la hauteur des feux arrière. A l’intérieur, le volant de grand diamètre est bien présent, ainsi qu’un mobilier tout de noir réalisé. Le soubassement est peu détaillé. |
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RENAULT R14 GTL de 1980 Ixo/Hachette/AutoPlus – collection des Classiques de l’automobile, n° 128 Cette « poire » n’est pas une inconnue aux amateurs de modèles presse puisqu’elle n’est que la reprise d’un modèle blet paru il y a plus de deux lustres, dans la collection des Voitures d’antan, n° 83, dont la livrée argent mettait bien la grossière erreur de son moulage. Si l’original de ce modèle (à l’échelle 1) ne connut pas le succès auquel il pouvait espérer, ce en raison d’une campagne publicitaire des plus malencontreuses, cette réduction n’améliorera pas les choses. En effet, le graveur en charge de cette R14 a oublié un signe caractéristique de cette voiture. Peut-être difficile à restituer fidèlement au 1/43, mais qui aurait pu au moins être évoqué. Je veux parler du rétrécissement de la largeur de caisse entre les passages de roues avant et arrière. Rétrécissement surligné par un pli de carrosserie en crosse en hockey. Pli que l’on ne retrouve toujours pas sur cette dernière livraison. Et c’est très dommageable au réalisme de cette réduction. D’autant que j’ai du m’en ouvrir à l’époque, avec d’autres, sur FA, vu que Collec’Hebdo 43 n’existait pas encore. Pour le reste nous nous trouvons devant un modèle à la finition soignée avec essuie-glaces et rétroviseur latéral rapportés, une grille de calandre correcte, tout comme le dessin des voiles des roues. Les feux arrière sont rapportés, en plastique et correctement colorés. La lunette arrière reçoit une grille de désembuage et un essuie-glace. Le mobilier intérieur est gris souris. Il est bien détaillé et le tableau de bord est représenté avec ses cadrans. Le soubassement n’est pas détaillé. |
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BERLIET GAK 20H2 Citerne incendie Ixo/Hachette – collection Camions et véhicules de sapeurs pompiers, n° 09 |
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RENAULT G270 SP Fourgon pompe tonne de secours routiuer Heinis Ixo/Hachette – collection Camions et véhicules de sapeurs pompiers, n° 08 |
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