Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2014 4 27 /02 /février /2014 14:21
2014 Quinzo43 titre
 
 n° 01/446 du 03 mars 2014
 page 1/2
 
 Modèles presse
 
Quelle petite quinzaine que celle qui vient de s’écouler. Seulement trois modèles presse intéressants. Heureusement qu’aux antipodes il existe encore un réducteur pour nous offrir un nouveau modèle avec tous ses ouvrants fonctionnels, qui va permettre d’étoffer ce premier numéro de QUINZO43. Il faut toutefois bien reconnaître que cela commence à sentir bougrement le réchauffer, à force de nous proposer toujours la même carrosserie. 
 

FORD Galaxie

Ixo/Altaya – collection des Taxis du monde, n° 39 (Québec 1964)

 

Liminaire : Il y a comme un petit défaut dans la dénomination de ce modèle. En effet, il ne s’agit pas « réellement » d’une Galaxie, mais de sa petite sœur de la gamme économique Custom 500, appréciée et utilisée par les sociétés de taxis. Ce qui est d’ailleurs indiqué sur les ailes arrière de la miniature. Il est d’ailleurs aussi possible de le voir sur la voiture ayant servi de modèle.

 

Quoiqu’il en soit, ce modèle reste un modèle intéressant malgré tout. Il restitue fidèlement les lignes et volumes de l’original, même si je trouve que le pavillon manque un peu de hauteur. En effet, et notamment au niveau des vitres latérales, les vitrages paressent quelque peu écrasés. Si les chromes les encadrant ne sont représentés que par de la peinture alu, la large calandre est, elle, bel et bien chromée. Elle accueille quatre optiques circulaires, rapportées, en plastique translucide. Par contre, les clignotants orange, placés dans l’épais pare-chocs, ne sont que peints. Dommage que les chromes courant sur les ailes avant aient été simplifiés à l’extrême. Ainsi, il n’est pas possible d’en voir le caractère ouvragé du motif proche des phares, ni l’indication de la cylindrée du moteur, près des portières avant. Les roues sont entièrement chromées. Les feux arrière sont circulaires, métalliques et seulement peints. A noter que, selon la coutume locale, les plaques d’immatriculation sont différentes à l’avant et à l’arrière. Seule cette dernière faisant foi. Le mobilier intérieur est entièrement noir. Le soubassement est peu détaillé. 
4934GR Ford Galaxie 500 tax 
 

TATRA 141 de 1957

Ixo/Altaya – collection des Camions d’autrefois, n° 103

 

En temps normal j’aurais fait l’impasse sur ce camion d’inspiration militaire qui, à mes yeux du moins, n’importe rien à cette collection. Mais pénurie de nouveautés faisant loi, je me suis laissé tenter. Ce qui me permet d’écrire qu’il me semble être le camion ayant bénéficié de la plus grande attention de la part d’Ixo dans la représentation de ses nombreux détails. Outre le fait que l’on retrouve facilement les lignes, volumes et coloris de l’original, ce 141 a fait l’objet, je me répète, d’un soin particulier dans le traitement de ses différents composants. Il est vrai que le recours abondant au plastique a du faciliter les choses. A commencer par les sorties d’air inclinées sur le dessus-du capot moteur et le proéminent élément tôlé faisant fonction de pare-chocs avant, reliant les ailes entre elles, avec marchepied et supportant éclairage et baguettes de gabarit. Le dessin des voiles des roues est fidèle. Toutefois je trouve le diamètre de celles-ci un peu faible. A noter une particularité sur ce modèle : les portières ne sont pas de type affleurant comme d’habitude, mais recouvrant. D’où leur représentation en relief. Ce qui est réaliste. Ce qui l’est moins, c’est la présence de vitrages affleurant. Sous ces portières, il y a de chaque côté, un caisson dont le couvercle est différent de celui de l’autre côté. Les marchepieds sont guillochés. Celui de gauche intègre le passage de la double sortie d’échappement. Le petit plateau ouvert est lui aussi très détaillé latéralement et en contient deux autres. Le panneau arrière supporte deux roues de secours. Il est précédé d’un autre caisson transversal courant sur toute la largeur du camion. Il est surmonté de deux gyrophares orange. A l’extrême arrière, outre la signalisation habituelle, nous trouvons quatre jerricans placés horizontalement. La double cabine renferme deux larges banquettes, mais il ne semble y avoir que la représentation du levier de vitesses. Pas celle des autres leviers de commandes de la transmission intégrale de ce 6x6 dont le châssis original est représenté en quasi 3D. Tout comme les lignes d’échappement. 
4933GR Tatra 141 gris 
 

VOISIN C28 Ambassade de 1936

Ixo/Altaya – collection des Voitures françaises d’autrefois, n° 53

 

Et allez donc, c’est reparti pour un tour. Encore une reprise d’un modèle déjà vu, sous le n° 26 de la collection des Voitures classiques (cf. le n° 60 de l’alors Collec’Hebdo43, daté du 02 octobre 2006). 

Reprise modele deja vu 
 

VOLKSWAGEN Golf GTI de 1980

Ixo/Hachette/AutoPlus – collection des Classiques de l’automobile, n° 106

 

Et encore cette sempiternelle version 3 portes de la Golf ! D’accord c’est soit disant une GTI, mais tout de même, la 5 portes n’aurait pas dépareillé dans cette collection. Et si ce modèle est semble-t-il inédit en collections presse françaises, il n’en est rien au niveau européen puisqu’il fut utilisé dans une collection dédiée aux modèles des pays de l’Est.

Noir, c’est noir ! Il n’y a plus d’espoir… pour le photographe amateur que je suis pour mettre en évidence les détails de cette fausse GTI, d’autant que tout y est… noir, jusqu’aux voiles des roues. En effet, si l’on retrouve assez facilement les lignes et volumes de la célèbre Golf, il est des détails qui font que nous nous trouvons davantage devant la représentation d’un modèle ordinaire plutôt qu’en présence de la fameuse GTI. A commencer par l’absence de tout spolier sous le pare-chocs avant. Et celle de l’épaisse bande de protection latérale placée entre les passages de roues, au même niveau que celui des pare-chocs ??? C’est vrai que tout étant noir, il aurait été difficile de l’apercevoir. Mais tout de même ! Et que penser du volant et des cadrans du tableau de bord qui ne sont pas ceux d’une GTI. Je laisserai aux spécialistes de la marque le soin de se prononcer sur l’opportunité d’un toit ouvrant vitré sur ce modèle.  Le diamètre des roues me parait un peu juste. Dommage que les montants des déflecteurs avant et ceux des portières ne soient pas verticaux. Pourquoi sont-ils inclinés vers l’arrière ?  Les feux arrière sont rapportés, en plastique et correctement colorés. Comme dit plus avant, le mobilier intérieur est entièrement noir. Le soubassement n’est pas détaillé. 
4932GR VW Golf GTI noire 
 
Partager cet article
Repost0
Published by Trebor Yles - dans Modèles presses diverses