Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2014 2 13 /05 /mai /2014 08:51
2014 Quinzo43 titre
 
 n° 06/451 du 12 mai 2014
 page 1/2
 

Et que penser de la vente directe ?

J’ai voulu la tester le mois dernier en commandant trois modèles Ixo sur le net via le site de PCT.  Et là, pas de bol ! Commande passée le 9 avril. Compte débité le 11. Et… Silence radio... Sœur Anne ne voyant rien venir, relance par e-mail le 28. Réponse en retour le 02 mai avec référence colis envoyé par UPS… et livraison le même jour à 13h30 d’un colis pris en charge le 30 avril (1). Bilan : trois modèles Ixo boutiques livrés pour moins de 70 €, le port étant gratuit. Dommage qu’il m’ait fallu les attendre si longtemps car chaque voiture ne revient qu’à un tout petit peu moins de 23,30 €. Vous les trouverez présentées plus après.

 

_(1) Cela m’a rappelé l’époque de la préparation de la collection Simca pendant laquelle les prototypes d’Ixo partaient de Macao le vendredi soir, via Fedex, et je les recevais dès le mardi matin suivant. 
 
 

Quel camion pour le n° 108 des Camions d’autrefois ?

 

Il s’agit d’un FIAT 643 citerne portugais aux couleurs blanc et vert de la SACOR trouvé hier chez mon pressier. Je vous le présenterai dans quinze jours avec les autres modèles devant sortir cette quinzaine.  

 

L’invitée de la dernière minute 
497100 Jaguar D-type verte
A découvrir en page 2  
 

Modèles presse

 

 

HOTCHKISS Anjou de 1952 (*)

Ixo/Altaya – collection des Voitures françaises d’autrefois, n° 58

  

Et c’est reparti pour un tour…

Revoilà les doublons de retour. Pourtant, aujourd’hui je serai un peu conciliant car cette berline Anjou présente quelques caractéristiques différentes du modèle proposé en son temps dans la collection des Voitures d’antan, n° 52 et présenté dans le n° 27 de l’alors Collec’Hebdo 43 daté du 10 février 2006. Numéro dans lequel je m’élevais contre la représentation d’un modèle avec conduite à gauche. En effet, il était encore de mise au début des années cinquante d’acheter un modèle «haut de gamme » avec la conduite à droite. Pour se distinguer de la masse populaire qui découvrait l’automobile avec conduite à gauche. Cette fois-ci, le volant est placé du bon côté. A droite (**). Du coup, les deux vitres des portières avant sont représentées entièrement descendues. Ajoutons aussi une teinte de carrosserie taupe, plutôt que noire. Avec des voiles de roues ajourés bordeaux. A noter que l’on retrouve le même moule, toujours un peu surdimensionné et avec un bas de découpe des portières avant incliné au lieu d’être vertical. Défaut signalé en son temps. Par contre un autre détail m’avait échappé alors. Que je n’ai découvert que cette semaine en comparant les deux modèles. Le modèle de la collection des Voitures d’antan ne comporte pas de gravure des poignées de portières au niveau du jonc chromé de la ceinture de caisse. Alors que celui proposé aujourd’hui en est doté. Pour le reste, les optiques sont moins jaunes. Les pneus sont dépourvus de flanc blanc. Les marchepieds sont toujours là. L’habitacle bénéficie d’un mobilier coloré crème et caramel avec accessoires de contreportes soulignés d’un trait de peinture alu. Les cadrans du tableau de bord sont présents. Et le levier de vitesses, normalement au volant, reste présent – à tort – sur le tunnel de servitude. Le soubassement est très peu détaillé. 

 

_ (*) Petit rappel - Le modèle 1952 se reconnaît extérieurement à la présence de marchepieds reliant les ailes avant aux ailes arrière, à des enjoliveurs de roue de grand diamètre et au positionnement des clignotants latéraux plus haut. A l'intérieur, la planche de bord est en bois et le levier de vitesse placé sur la colonne de direction. L'Anjou d'Ixo est donc bien un modèle 1952 même si le levier de vitesse a été laissé à tort au plancher.

 

_(**) Pour les cinéphiles, et les autres. Je vous invite à découvrir l’Anjou qui apparait à plusieurs reprises dans le film Le roi des bricoleurs de Jean-Pierre Mocky avec Sim et Michel Serrault.

4968GR Hotchkiss Anjou noir 
 

LINCOLN Town Car

Ixo/Altaya – collection des Taxis du monde, n° 44 (Washington DC de 1996)

 

Cette collection continue à nous séduire en nous proposant un panel de modèles américains qui nous fait regretter une fois de plus la frilosité des éditeurs à nous proposer une véritable collection de modèles US alors qu’il existe déjà un grand nombre de moules de produits.  Pour cette quinzaine, nous nous trouvons en présence d’une Town car dont les lignes et volumes sont bien restitués sous une livrée bicolore blanc et bleu clair. Mais sa présentation fait encore trop jouet avec ses rétroviseurs extérieurs et ses essuie-glaces en plastique, au dessin très simple. Il en va de même pour la grille de calandre manquant de finesse et non surmontée du rectangle croisé de la marque. Par contre, les blocs optiques avant sont réalistes. Le dessin des roues contribue lui aussi à l’aspect jouet de ce modèle. Si les feux verticaux arrière sont bien rapportés et en plastique rouge, le bandeau horizontal qui les relie n’est que métallique et peint. Les monogrammes Towncar et Lincoln, phototamponnés, les surmontent. Le pavillon est doté d’une représentation de son toit ouvrant vitré. Lequel contribue à la vision du mobilier intérieur entièrement noir. Et sans cadran au tableau de bord. Le soubassement est détaillé. 
4970GR Lincoln Town-car ble 
 

Modèles boutiques

 

BENTLEY MK VI de 1950

Ixo Museum – réf. MUS052

  

Dérivée du modèle de la collection des Engins et véhicules de Blake & Mortimer (n° 24), cette MK VI nous est restituée dans une livrée bicolore très « classe » et reproduit assez fidèlement les lignes et volumes de l’original. L’ensemble bénéficie d’une présentation extérieure correcte. Avec un entourage chromé du pare-brise, deux petits essuie-glaces photodécoupés. Tout comme le motif ailé ornant le bouchon du radiateur, et les poignées de portières, notamment. La grille de calandre, très verticale, est soignée. Tout comme les trois optiques qui l’encadrent. Les voiles des roues sont pliens avec leur jante chromée. Les feux arrière ne sont que gravés et peints. Le pavillon possède un toit ouvrant. Le mobilier intérieur est gris avec représentation de sa boiserie au sommet des contreportes et pour la planche de bord. Les accessoires des contreportes paraissent chromés. La planche de bord est bien détaillée. Alors que le soubassement l’est un peu moins. 
4969GR Bentley MkVI grise 
 

BMW 2002tii de 1972 en version US

Ixo – réf.  CLC254

  

Dérivée d’une 1600 produite pour une collection polonaise diffusée par le groupe DeAgostini, cette 2002 tii restitue de manière assez moyenne à mes yeux les lignes et volumes de ce petit coach que l’on voit encore de nos jours avec beaucoup de plaisir. Au point que par moment je me demande si je ne suis pas revenu à une époque que j’espérais aujourd’hui à jamais révolue… Celle des modèles à lignes approximatives. Il semblerait que j’avais tort… Cette version US se distingue seulement de l’européenne par la présence de feux latéraux de gabarit représentés par de petits autocollants orangés et rouges, ainsi que par le système d’éclairage de l’immatriculation arrière.  Pour le reste, il y a de multiples chromes, autour des vitrages et courant sur la carrosserie. Les essuie-glaces sont photodécoupés. La reproduction de la large grille de calandre est assez quelconque, d’autant que les deux haricots centraux paraissent écrasés et en V, au lieu d’être rectilignes et verticaux. Les clignotants avant sont eux aussi représentés par des autocollants orangés. Le dessin des roues alliage est assez quelconque.  Roues un poil trop grandes. Le haut des vitrages latéraux n’est pas assez horizontal pour être réaliste. Cela fausse la perception de la silhouette de la voiture, inclinant le pavillon vers l’arrière. Ce qui n’est pas aussi accentué sur l’original. Et puis, il y ce montant central si épais derrière la portière. Par contre, le dessin des feux arrière est réaliste, avec leur arc supérieur orange. L’écusson à hélices trône à l’avant du capot moteur et sur le panneau de poupe.  La lunette arrière n’est équipée d’une grille de désembuage qu’en sa moitié supérieure. Le mobilier intérieur est gris foncé, avec un volant sport à trois branches et cadrans au tableau de bord. Pas de mise en valeur des accessoires des contreportes. Le soubassement est très détaillé. 
4967GR BMW 2002tii bleue 
 

CHEVROLET Corvette C3 de 1980

Ixo – réf. CLC251

 

Dérivée du modèle de la collection des Voitures de rêve, n° 38 présenté dans le n° 44 de l’alors Collec’Hebdo 43, daté des 05 et 12 juin 2006, cette Corvette C3, à la ligne « Coca-Cola » ne restitue pas de façon aussi convaincante que son ainée l’agressivité qui se dégage de ses lignes et volumes. Ce en raison de son bas de caisse noir qui dissimule trop le rétrécissement de la caisse entre les passages de roues. Pour le reste, la gravure est très moyenne. La faute à l’âge du moule. L’extrémité de la proue et le bouchon du réservoir arborent les deux petits drapeaux photodécoupés. Il en est de même pour le monogramme corvette placé entre les feux arrière. Les feux latéraux de gabarit ne sont que simples traits de peinture ou sont phototamponnés. Le dessin des jantes alliage est correct et représente celui des jantes du prototype dont semble s’être inspiré Ixo. Les flancs des pneus sont marqués GoodYear. Les feux arrière, en plastique, sont rapportés. Les éléments du toit Targa sont bien présents, même si peu visibles sous leur couleur noire. Aujourd’hui, le mobilier intérieur est mieux visible car présenté en gris clair. Un effort a été produit pour nous présenter tous les cadrans de la planche de bord, mais aussi un pédalier et un levier de vitesses chromés. Volant à trois branches. Le soubassement est peu détaillé. 
4966GR Chevrolet CorvetteC3 
 
Partager cet article
Repost0
Published by Trebor Yles - dans Nouveautés de la semaine