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n° 22/467 du 22 décembre 2014 |
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Modèles presse |
Collection des Autobus et autocars du monde
Voila, avec quelques jours d’avance sur la date de sa sortie officielle (annoncée par Hachette comme étant le vendredi 26 décembre prochain), le premier autocar de cette nouvelle collection. Collection qui semble promise à un beau succès. Espérons que cette fois-ci l’intendance suivra et que tout a été mis en œuvre pour cela. N’oublions pas que la collection des Camions et engins des Sapeurs-Pompiers, très attendue elle aussi, connait des problèmes de retard dans le service de ses abonnés, faute de production suffisante. Ce serait vraiment dommage car cette nouvelle collection est annoncée comme étant entièrement constituée de modèles inédits. Et pour cause. C’est la première à cette échelle. A noter que sur les 60 modèles initiaux il devrait il y en avoir un bon tiers de français. Ce qui laisse imaginer le panel géographique des deux autres tiers. A suivre donc …
Ajout du 20/12/14 : M.Ixo a précisé hier soir sur FA que Sur les 60 premiers modèles, il y a 23 bus francais, dont 5 Berliet.
CITROËN Autocar T45 Ixo/Hachette – collection des Autobus et autocars du monde, n° 01 Ce T45 est semblable à celui du test présenté dans le n° 40/440 de l’alors CH43 Mag, daté du 13 janvier 2014. Moins d’un an plus tard voici donc le premier modèle de la « vraie » collection. Très lourd. Avec quelques petites modifications. Les lignes et volumes de l’original sont bien restitués et bénéficient d’une finition perfectible. En effet, et à titre d’exemples, les essuie-glaces sont encore gravés sur le pare-brise. Lequel pare-brise est « artificiellement » partagé en deux parties par une simple moulure du vitrage. Et puis je ne vois toujours aucune représentation de poignée sur les portières arrière. Par contre, il possède une jolie calandre chromée avec les doubles chevrons. Deux avertisseurs sonores sont placés au-dessus du pare-chocs composé de deux lames superposées. Un seul rétroviseur extérieur, placé sur l’aile avant gauche. Toutefois ce pare-chocs aurait gagné à être quelque peu remonté pour plus de réalisme. De même, les ailes avant devraient être modifiées pour moins descendre devant les roues. Le dessin des jantes et de leurs enjoliveurs est correct. Deux roues de secours occupent toute la surface sous la vaste lunette arrière. Lunette surmontée par l’immatriculation et le disque rouge indiquant qu’il s’agit d’un service régulier. Il aurait mieux été à sa place à l’avant. Le mobilier intérieur est composé uniquement des sièges marron et de l’imposant volant noir. Il n’y a pas de représentation des cadrans du tableau de bord, ni d’un éventuel rétroviseur intérieur, ni, aussi d’habillage intérieur des parois. Par contre, la galerie de toit – à l’échelle livrée séparément – accueille quatre gros bagages. Le soubassement est détaillé. Une question tout de même. Où est (sont) le(s) feu(x) rouge(s) arrière ? |
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FIAT 1500 Ixo/Altaya – colletion des Taxis du monde, n° 60 (et dernier), (Milan 1963) Pour qui suit les diverses collections presse, cette 1500, badgée Fiat, devrait rappeler des souvenirs car elle nous fut proposée dans la collection de la Route bleue, n° 38 (cf. le n° 209 de l’alors Collec’Hebdo 43, daté du 10 août 2009). Bien que dotée d’une nouvelle grille de calandre cette Fiat 1500 première génération appelle la critique. A commencer par le dessin de cette grille de calandre peu réaliste. En effet, très grossière, elle ne représente pas la très fine grille de l’original, barrée en son milieu par un jonc chromé épais. Puis quant à l’utilisation du moule ayant permis de réaliser les modèles de deuxième génération, dotés de doubles phares. Eh oui, vous avez devant les yeux la caisse du taxi Seat 1500, n° 10 (Barcelone) de la première collection des Taxis du monde, datant de… bien avant la création de ce blog et double filet de chrome sur les flancs. Or, aujourd’hui cette 1500 n’est équipée que de simples optiques et de filets de chrome simples. Outre le fait que ce modèle reste nourri à l’Ixo+ et s’apparente davantage à un modèle au 1/40° qu’au 1/43°, le dessin du haut des ailes avant au-dessus des optiques n’a donc pas été modifié et est trop large car il ne plonge donc pas assez vite vers l’intérieur et l’arrête du capot moteur s’en trouve trop étroite. Sur les côtés le large chrome peint dissimule en fait les deux fines baguettes en relief qui n’ont pas été retravaillées. Pour le reste, la présentation est honnête dans une livrée vert très foncé, presque noir. Le dessin des roues est quelconque et peu réaliste. L’arrière reçoit ces feux métalliques que j’abhorre de plus en plus, même si ils sont bien colorés comme ici. L’habitacle au mobilier noir reprend celui du taxi de la première collection alors que le soubassement est peu détaillé. |
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SAVIEM SM200 Ixo/Altaya – collection des Camions d’autrefois, n° 121
Il est temps que cette collection se termine… lorsque j’ai vu ce camion chez mon pressier j’ai cru tout d’abord qu’il s’agissait d’un réapprovisionnement ! A cause de sa décoration si caractéristique, déjà vue et facilement reconnaissable. Il a fallu que je regarde à deux fois le numéro 121 pour me convaincre qu’il s’agissait bien d’un nouveau camion. Faut dire aussi que cette cabine nous a déjà été proposée six fois, dont deux sous des marques allemande et roumaine. Quant à la partie fourgon, elle a déjà été vue elle aussi plusieurs fois, notamment sur la Saurer Coop me semble-t-il. Aussi je ne reviendrai pas entreprendre une description déjà lue et relue. Sachez simplement que ce camion, allié au petit Renault JN90, permettra de créer le début d’une flotte pour les Messageries de Saône et Loire du plus bel effet. |
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