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n° 24/469 du 19 janvier 2015 |
Modèles presse |
JE NE LE RECHERCHE PLUS …
Comme je l’avait écrit en ce début d’année, j'étais à la recherche d'un fourgon publicitaire aux couleurs de Perrier que voici: Je remercie par avance le lecteur qui m'a promis de me le faire parvenir. Il semblerait qu'il sorte cette semaine, d'après Kiosque.doc. Qui a parlé de test ? |
DELAHAYE type 103 à échelle MAGIRUS de 26m Ixo/Hachette – collection des Camions & véhicules de Sapeurs-Pompiers, n° 11 Bien qu’étant abonné à cette collection, j’ai eu l’opportunité de me procurer chez mon pressier la « grande échelle » que nous avons connue dans notre enfance, et signée Dinky-Toys. Celle que l’on peut apercevoir en second plan sur mes photos. Elle est dans son jus. C'est-à-dire assez abimée car fort utilisée au fil du temps. La voici aujourd’hui au 1/43ème. Elle ravira les amateurs. Attention toutefois : sur mon exemplaire, le fait de faire tourner l’échelle sur 90° la libère du reste du véhicule. C’est dommage, j’aurais préféré que le verrouillage ne puisse se défaire que sous un angle moins usité. |
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ISOBLOC 648DP de 1955 Ixo/Hachette – collection des Autobus & autocars du monde, n° 02
N’ayant rien trouvé de vraiment différent par rapport au modèle du test malgré ce que j’avais cru comprendre (sièges colorés), je reprends ci-dessous ce que j’ai écrit lors de la présentation du modèle du test. (…) Qu’il est lourd cet autocar aux lignes et volumes très bien restitués. Notez ses formes très arrondies, notamment sa poupe contenant le moteur placé en porte à faux arrière. Si les essuie-glaces sont simplement moulés sur les deux parties du pare-brise, les phares sont bien dotés d’ampoules jaunes. Les voiles des roues sont corrects. A noter, sur ce modèle, la multiplication des voussoirs sur le pavillon. Et la présence de trois barres de protection sur le dernier côté droit. Ces barres étaient destinées, justement, à le protéger lors du lancer de bagages du trottoir vers la galerie, ou lors de leur descente. Ils servaient aussi parfois de glissière lorsque le bagage ou le colis était trop lourd. Revenons à la poupe pour admirer la même grille d’aération du compartiment moteur. Il y a aussi la représentation du bouchon d’alimentation du radiateur ? Les feux arrière et de gabarit ne sont que gravés et peints. L’échelle est réaliste avec même une surépaisseur à mi hauteur, représentant les articulations permettant de relever sa partie inférieure sur sa partie supérieure pour accéder audit radiateur. Si j’ai bien compté, il dispose de 34 places assises pour les passagers. Est-ce un effet loupe de la part des vitrages mais je trouve que le cercle du volant est bien épais. Par contre, son diamètre me parait correct car à l’époque il n’était pas encore question de direction assistée et braquer demandait un bel effort musculaire. Et quid de la visibilité pour le chauffeur de cet autocar, sur sa droite ? En effet, si vous êtes un peu curieux, regardez l’aménagement particulier de l’intérieur de la proue. Faites comme si vous montiez à son bord. Vous trouverez alors une place côtoyant le coffrage du passage de la roue avant droite. Puis, devant celle-ci une banquette biplace. Que pouvait bien voir sur sa droite le chauffeur lorsque cette banquette était complètement occupée ? La galerie est occupée par quatre bagages. Le soubassement est détaillé.
Comme je suis également abonné à cette collection et vu le manque de place de plus en plus chronique dans mon sous-marin, je ne vous présenterai les modèles suivants qu’après leur réception. |
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Modèles boutiques |
BERLIET Stradair de 1966 Ixo – réf. TRU010 Quelle ne fut pas ma surprise de le trouver la semaine dernière en vitrine et à 58 euros. Il semblait m’attendre… alors je suis entré. Qu’il est beau… comme un camion ! Ben, c’est pourtant ce qu’il est. Avec une très belle présentation qui bénéficie d’une très bonne gravure. De plus, outre le très bon rendu de ses lignes et volumes, il est équipé d’accessoires très fins. A commencer par ses deux essuie-glaces, ses baguettes de gabarit et sa très fine antenne radio placée à l’extrémité de l’aile avant droite. La petite grille de calandre et les logo et monogramme sont photodécoupés et chromés. Les bords et les entourages des marchepieds, ainsi que les poignées de portières sont chromés. Les feux latéraux sont rapportés, en plastique orange. La décoration est fidèle et fait état des pilotes Henri Pescarolo et du regretté Jean-Pierre Beltoise, qui vient de nous quitter ? C’est d’ailleurs une Matra pilotée par ce dernier qui est placée près du camion (Dinky-Toys). Les feux arrière sont rapportés, en plastique rouge. Pour ma part je regrette que l’arrière ne s’ouvre pas et l’intérieur aménagé. Cela aurait permis de beaux dioramas. Le mobilier de la cabine, siège du conducteur et banquette double, est gris souris. Le tableau de bord est détaillé. Le châssis est standard, sans roue de secours visible. |
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OPEL Antara de 2006 Norev – réf. 138956 boitage Opel Je dois bien le reconnaître volontiers, j’ignorai l’existence de ce modèle jusqu’à l’achat de cette miniature. Eh oui, cela m’arrive aussi, d’avoir des lacunes en matière d’automobile. C’est vrai que la production coréenne est tellement prolifique… Bon, passons et revenons au 1/43ème. Comme c’est devenu un standard de nos jours, le rendu des lignes, volumes et présentation de ce 4x4 est des plus fidèles. L’ensemble donne une impression de raffinement avec des pièces chromées, telles que l’entourage de la calandre ou le logo à l’arrière. Le dessin des jantes alliage est soigné. Il laisse voir des disques de frein avec étriers. Le bas de la proue et celui de la poupe sont protégés par des boucliers alu. Deux sorties d’échappements chromées sont visibles en bout de la ligne d’échappement. Les blocs des feux arrière sont rapportés, en plastique correctement coloré. Le mobilier intérieur est lie de vin très sombre avec de belles contreportes. La planche de bord et la console centrale sont très détaillées. Tout comme le soubassement. |
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