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n° 25/470 du 02 février 2015 |
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Spécial Collection des « Véhicules publicitaires – les trente glorieuses de la réclame » |
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Ah qu’elle commence bien cette année 2015. Et qu'elle devrait être intéressante cette collection. La réclame !?! A part ceux de ma génération, voire un peu de la suivante, qui a utilisé ce vocable ? Vite, au cours des années 1960 ce fut celui de publicité qui prit le relais. Aujourd’hui l’on ne parle plus que de pub. Tout cela pour dire que les nostalgiques des véhicules publicitaires sont nombreux. De plus, retrouver des marques disparues ou aujourd’hui supplantées par d’autres, placardées sur des véhicules d’une autre époque aux carrosseries personnalisées, œuvres uniques ou réalisées en très peu d’exemplaires, cela fait du bien en cette période de sinistrose. Et comme je m’en suis ouvert auprès de l’éditeur, je pense que ces véhicules devraient être accompagnés par une grosse poignée de figurines : distributeurs d’échantillons et spectateurs. Ne serait-ce que pour les abonnés ou en collection annexe. C’est bien beau tout ce blabla, passons aux photos des modèles de ce test. C’est ce que vous attendez depuis la mise en ligne de cette page. Alors, les voici : |
HOTCHKISS PL20 fourgon « Perrier » Ixo/Hachette/AutoPlus – collection des Véhicules publicitaires, n° t01 Avec ses airs de hérisson ou de porc-épic, ce fourgon inédit, ouvre de belle manière, la marche pour ce qui n’est pour l’instant qu’un test. Outre ses lignes et volumes tout simples et tout en courbes, sa présentation bicolore en fait tout le charme. A noter la présence d’une bouteille Perrier rapportée à l’avant de la proue. Si les clignotants latéraux ne sont représentés que par un bossage peints, les feux arrière sont rapportés, en plastique coloré. Le pavillon supporte six haut-parleurs. Le mobilier intérieur est entièrement noir. Le soubassement est peu détaillé. |
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DELAHAYE 148L « Kleber-Colombes » Ixo/Hachette/AutoPlus – collection des Véhicules publicitaires, n° t02 Avec sa calandre aux faux airs de Ford Custom, ce véhicule original, réalisé par le carrossier Beaublat, est réellement un autre modèle inédit aux volumes intéressants. L’ensemble est très réaliste et fidèle à l’original. Outre sa calandre insolite entièrement chromée, un effort a été réalisé dans le réalisme de sa représentation. En effet, en plus de cette étrange calandre, il y a le pavillon doté de deux hublots vitrés et quatre grilles de haut-parleurs, le tout surmonté de l’enseigne des pneumatiques Kleber-Colombes. A noter que sur les panneaux de custode, cette marque est écrite en relief ! Remarquez aussi la présence du feu de position au-dessus des portières et celle du trou permettant d’accéder à l’écrou de fixation des caches roues arrière. Et puisqu’on en est à détailler ce modèle, regardons à travers la lunette arrière verticale, pour découvrir la roue de secours qu’Ixo a bien placée. Dommage que les feux arrière soient métalliques. Le mobilier intérieur est entièrement noir. Le soubassement est peu détaillé. |
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CITROËN type H – Fromage fondu « La Mère PICON » Ixo/Hachette/AutoPlus – tcollection des Véhicules publicitaires, n° t03 Reprenant le moule déjà fort connu du fourgon type H, ce véhicule publicitaire met en avant le produit phare des fromageries Picon de St Félix en Haute Savoie grâce à la reproduction de sa boîte de fromage fondu plaquée sur chacun de ses flancs. De plus la marque Mère Picon est apposée au-dessus du pare-brise en lettres majuscules découpées. A l’arrière une petite estrade - attention fragile - avec garde corps permettait de distribuer des échantillons à l’extérieur du fourgon. Le mobilier intérieur est entièrement noir. Le soubassement est détaillé. |
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RENAULT Colorale Commerciale « Aspro » Ixo/Hachette/AutoPlus – collection des Véhicules publicitaires, n° t04 Je me disais bien que cette Commerciale ne m’était pas totalement inconnue. En effet, elle reprend le moule de celle parue sous le n° 06 de la collection des Camionnettes d’antan, aux couleurs des biscuits Lefèbvre-Utile plus connus sous la marque LU. C’est dire si le moule n’est pas d’aujourd’hui. Mais il reste cependant très plaisant à regarder et ne prête pas à la critique. Sauf en ce qui concerne la couleur des phares par trop orangée. Par contre j’aime bien ses voiles de roues dépourvus d’enjoliveur. A l’arrière, et à l’inverse de la version Prairie, ici le bas de la carrosserie est bien complet sous l’abattant. Les feux arrière et les clignotants latéraux ne sont représentés que par des bossages peints. Le pavillon supporte un coffrage recouvrant les haut-parleurs. Le mobilier intérieur est entièrement noir. Le soubassement est peu détaillé. |
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