5 février 2015
4
05
/02
/février
/2015
16:00
n° 26/471 du 16 février 2015 |
page 2/2 |
Modèles presse |
Mon pressier a pu réactiver la collection LAMBORGHINI dont la livraison n'est plus conditionnée à l'achat d'AutoPlus. Ce qui me permettra de vous présenter les modèles à venir.
LAMBORGHINI Gallardo spyder de 2005 Ixo/Hachette/AutoPlus – collection LAMBORGHINI, n° 08 Après la version fermée (n° 01 de cette même collection, cf. le n° 19/464 de QUINZO43, daté du 10 novembre 201), voici aujourd’hui la version découverte. Et bien que les deux pussent partager des éléments communs Ixo a préféré les refaire. Notamment le soubassement au dessin légèrement différent. Les disques de frein, qui ne sont plus aérés mais toujours dépourvus d’étriers et de plus petit diamètre. Enfin les jantes alliage aux cinq branches plus épaisses et au relief moins réaliste à mes yeux. Pour le reste, nous retrouvons l’aspect trapu et ramassé de l’ensemble malgré la grande longueur dédiée au moteur longitudinal et en position centrale. Les volumes et coloris sont fidèles et bénéficient d’une bonne gravure. Les blocs optiques sont de bonnes dimensions. Les feux arrière sont rapportés et rouges. Ils surplombent les deux sorties d’échappement alu et bien creusées. Le troisième feu stop se trouve sur l’arrête du petit volet. Le mobilier de l’habitacle est très détaillé - notamment au niveau du tableau de bord et de la console centrale - et entièrement noir. A noter que le volant est enfin avec un méplat à sa partie inférieure. Le soubassement, à fond plat, est détaillé. |
SAVIEM SM8 de 1967 Ixo/Altaya – collection des Camions d’autrefois, n° 124 Il est vraiment temps que cette collection cède la place à celle des semi-remorques que tout le monde attend avec impatience. En effet, aujourd’hui c’est un véritable doublon qui nous est proposé avec cette citerne Total. Car à part sa décoration aux couleurs de ce pétrolier, nous retrouvons le même camion que pour le n° 75 de cette même collection, alors aux couleurs d’Avia (cf. le n° 389 de l’alors CH43, daté du 21 janvier 2013). Nous retrouvons donc ce châssis cabine équipé de la citerne déjà utilisée à maintes reprises dans cette collection et qui, à mon avis, a entrainé la surlargeur inutile de ce camion. Un peu comme ce fut le cas pour l’OM Leoncino avec son plateau trop large. Mais ici les conséquences de cette surlargeur s’est étendue aux passages de roues avant qui débordent trop de la cabine. De plus, il y manque toujours les petits feux de gabarit qui se trouvent à leur sommet. De même, il n’y a pas de petit hublot vertical entre le phare et la portière, côté droit, permettant au conducteur de mieux se situer par rapport aux obstacles éventuels. Sinon, le dessin de la cabine est correct avec une calandre rapportée et ses deux phares ovales. Les essuie-glaces sont encore un peu épais. Les clignotants orange, placés au-dessus des phares sont peu visibles du fait du rouge de la carrosserie. Les jantes des roues sont réalistes mais me semblent un poil trop grandes, notamment au regard des passages des roues avant. La partie citerne a conservé la poignée de maintien placée à son sommet, à l’aplomb de l’échelle, apparue sur la citerne Avia. L’arrière est doté d’une traverse anti encastrement accueillant une jolie signalisation lumineuse. Le mobilier de cabine est bien dessiné. Il compte trois sièges caramel, dont celui du milieu placé sur le coffrage du moteur. Les cadrans sont présents sur le tableau de bord. Le châssis est classique et doté d’une roue de secours. Absente sur la citerne Avia. |
CG-SIMCA 1300 coupé de 1972 Ixo/Altaya - collection des Voitures françaises d'autrefois, n° 78 |
Visible sur http://le-blog-a-simca.over-blog.com/ |
Published by Trebor Yles
-
dans
Nouveautés de la semaine