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30 janvier 2014 4 30 /01 /janvier /2014 14:07
2013 CH43Mag NF 9A
 
 n° 43/443 du 03 février 2014
 
 Modèles presse
 
Titre Autocars du monde
 Je suis enfin en mesure de vous présenter les quatre modèles composant le test de la collection des Autobus et autocars du monde. Merci à ceux qui m’ont permis de les réunir sur la photo ci-dessous.
Cette fois ils y sont tous 
 

ISOBLOC 648 DP 102

Ixo/Hachette – collection des Autobus et autocars du monde, n° t02

 

Ça y est ! Il est enfin devant moi, cet Isobloc. (1) Et qu’il est lourd cet autocar aux lignes et volumes très bien restitués. Notez ses formes très arrondies, notamment sa poupe contenant le moteur placé en porte à faux arrière. Si les essuie-glaces sont simplement moulés sur les deux parties du pare-brise, les phares sont bien dotés d’ampoules jaunes.  Les voiles des roues sont corrects. A noter, sur ce modèle, la multiplication des voussoirs sur le pavillon. Et la présence de trois barres de protection sur le dernier côté droit. Ces barres étaient destinées, justement, à le protéger lors du lancer de bagages du trottoir vers la galerie, ou lors de leur descente. Ils servaient aussi parfois de glissière lorsque le bagage ou le colis était trop lourd. Revenons à la poupe pour admirer la même grille d’aération du compartiment moteur. Il y a aussi la représentation du bouchon d’alimentation du radiateur ? Les feux arrière et de gabarit ne sont que gravés et peints. L’échelle est réaliste avec même une surépaisseur à mi hauteur, représentant les articulations permettant de relever sa partie inférieure sur sa partie supérieure pour accéder audit radiateur. Si j’ai bien compté, il dispose de 34 places assises pour les passagers. Est-ce un effet loupe de la part des vitrages mais je trouve que le cercle du volant est bien épais. Par contre, son diamètre me parait correct car à l’époque il n’était pas encore question de direction assistée et braquer demandait un bel effort musculaire. Et quid de la visibilité pour le chauffeur de cet autocar, sur sa droite ? En effet, si vous êtes un peu curieux, regardez l’aménagement particulier de l’intérieur de la proue. Faites comme si vous montiez à son bord. Vous trouverez alors une place côtoyant le coffrage du passage de la roue avant droite. Puis, devant celle-ci une banquette biplace. Que pouvait bien voir sur sa droite le chauffeur lorsque cette banquette était complètement occupée ? La galerie est occupée par quatre bagages. Le soubassement est détaillé.

  

_ (1) Et quelle déception pour moi qui croyais que c’était la reproduction du modèle que j’empruntais pour me rendre au Lycée Mignet d’Aix en Provence dans la première moitié des années 1960. Mais non. Le mien devait être plus ancien car il possédait encore un coffrage moteur intérieur en demi cercle et surmonté d’une main courante. A la place de la rangée de cinq sièges. Pourtant il avait la même carrosserie que celui-ci. Tant pis, mais les bons souvenirs des engueulades que nous prenions du chauffeur pour nous être très souvent assis sur ce coffrage pour faire la route… 
4920GR Isobloc 648 creme 
4920GS Isobloc 648 creme 
 

ROSENGART Supertraction de 1938

Ixo/Altaya – collection des Voitures françaises d’autrefois, n° 51

 

Liminaire – Je sais bien qu’il était écrit lors du lancement de cette collection qu’il aurait des reprises de moules anciens proposés dans une finition différente ; je veux bien que cela permette d’aplanir l’incidence des coûts de production des moules vraiment inédits ; mais il ne faudrait pas abuser du procédé. Car il y aura encore des reprises de moules existants dans les modèles qui suivront celui-ci. Ce n’est plus la peine d’en rajouter ! Merci.

Pourquoi ce coup de gueule ? Parce que c’est la troisième fois que l’on nous sert cette Supertraction…

En effet, elle nous fut proposée une première fois, dans la collection des Voitures classiques (n° 50) dans une livrée crème et semi-recouverte en présentation dite Milord (cf. le n° 117 de l’alors Collec’Hebdo 43, daté du 05 novembre 2007). Puis nous l’avons retrouvée dans la même configuration dans la collection de la Route bleue (n° 41, cf. le n° 215 de l’alors Collec’Hebdo 43, daté du 21 septembre 2009), mais avec un pare-chocs avant placé la tête en bas !!!

Et la revoici aujourd’hui, pour la troisième fois, complètement découverte, et sans possibilité d’avoir une version fermée. Vraiment dommage que l’économie ainsi réalisée n’est pas permis de nous offrir la capote fermée en accessoire.

 

Ceci étant dit, cette nouvelle version, bicolore, continuera à séduire l’inconditionnel de la marque ou de ce type de voitures, par le réalisme de ses lignes et volumes dans une livrée noire et ivoire. A part les clignotants rapportés sur le pare-chocs l’avant reproduit très bien la vraie avec ses grandes prises d’air faisant fonction de calandre. Les optiques principales sont réalistes, mais toujours à phares blancs. Faudra-t-il mener une nouvelle campagne pour rappeler qu’en France il fut une époque où les automobiles et autres camions étaient obligatoirement équipés de phares à ampoules à cabochon jaune ! Le profil est réussi et très racé. Les imposantes moulures chromées cernant le capot manquent malgré tout de gravure on distingue mal les trois éléments qui les composent. Par contre les roues ajourées sont bien réussies. L’arrière est magnifiquement incliné et dispose d’une sortie d’échappement accessoirisée semble-t-il. Les feux rouges ne sont que métalliques et peints. L’habitacle est du même tonneau dans un habillage ivoire assez convaincant. Et que dire de la planche de bord bien décorée avec son volant tulipe et le levier de vitesses de la traction Citroën. Le soubassement n’est pas détaillé. 

4917GQ Rosengart SuperTract 
4917GR Rosengart SuperTract 
 

THOMAS VMA 72 de 1990

Ixo/Altaya – collection des camions d’autrefois, n° 101

  

Il a une allure de Berliet. Il a une cabine Berliet ! Mais ce n’en est pas un ! C’est un Thomas. C'est-à-dire un camion produit par une petite entreprise française. Et pour s’en convaincre il suffit de savoir que son moteur se trouve placé tout à l’arrière, en porte à faux, à la manière des autocars. Ce qui pose question quant à la forme du châssis reproduit. J’y reviendrai à la fin de cette présentation.

 

La première fois que nous l’avons découvert, il figurait sur le carton de présentation du test des camions de Sapeurs-pompiers, dans la belle livrée rouge qui est la leur. Aujourd’hui nous devons nous contenter de sa livrée vert mat militaire, Armée de l’air. Ce qui n’est pas ma tasse de thé favorite. Toutefois, il faut bien le reconnaître, le fait qu’il réapparaisse prochainement dans cette collection – si elle est lancée, naturellement – nous a permis de l’avoir en avant première. Ce qui nous permet de bénéficier d’un très bon niveau de finition et de présentation. Avec un excellent degré de gravure dans les différents détails et un bon rendu des différents volumes. Les accessoires placés à sa partie supérieure sont assez fins pour être réalistes. La cabine est, elle aussi, très détaillée avec ses trois essuie-glaces en charge du large pare-brise. Sa planche de bord est hyper détaillée avec ses multiples cadrans reproduits. Et il y a même le dessin des plis du soufflet à la base du levier de vitesses. Les rétroviseurs extérieurs et leurs bras de fixation sont bien restitués. La large calandre est « grillagée ». Le dessin des voiles des roues sont réalistes. Notez la position des volets d’aération du compartiment moteur sur les côtés.  Les feux arrière sont correctement colorés. Il y a même la reproduction en relief des deux petites poignées permettant de relever le panneau arrière. Et maintenant, glissons nous sous ce camion pour savoir à quoi peut bien correspondre le coffrage rectangulaire visible au-dessus du train avant, car si je ne suis pas un spécialiste du camion, très loin s’en faut, il me semble que ce camion est un 6x6, mais à moteur arrière. Nous devrions trouver à la place une liaison identique à celles des trains arrière, mais tournée dans l’autre sens à partir de l’élément central de renvoi. 
4918GR Thomas VMA 72 
 

ZIS 110

Ixo/Altaya – collection des Taxis du monde, n°36 (Moscou, 1948)

 

Vous devrez danser devant le buffet, comme l’on disait en son temps lorsqu’il n’y avait rien à manger à la maison. Après la collection des Véhicules du garage moderne qui n’a plus été livrée à mon pressier après l’achat du premier numéro, il semble que se soit au tour de la collection des Taxis du monde de connaître le même sort. Je ne suis donc pas en mesure de vous la présenter. Et comme je l’ai écrit il y a peu de temps, je ne vais pas courir après les modèles que l’on ne veut pas mettre en vente. 
non dispo 
 
  Séance de rattrapage

PANHARD Movic de 1952

Ixo/Hachette – collection des Véhicules du Garage Moderne, n° HS05

 

Heureusement qu’il existe un éditeur « sympa » – Hachette pour ne pas le nommer – pour pallier les lacunes de la diffusion de ses produits. Ce qui me permet de vous présenter, avec un peu de retard ce joli Movic aux couleurs de la société Profilafroid. Il est vrai que le graphisme retenu par cette dernière n’en facilite pas la lecture… Cette version plateau a été la primeur de la collection des Camions d’autrefois, dans une livrée blanche aux couleurs de la société des transports Cordier (n° 19, cf. le n° 257 de CH43, daté du 12 juillet 2010). Nous retrouvons donc la qualité de la finition présente malgré quelques interprétations comme les puits des flèches directionnelles… en relief et la présence de clignotants rapportés au pied des portières. Pourtant le soin du détail existe avec la présence des plaques marquées Panhard au-dessus de la calandre et sur lesdites portières. Les roues sont d’un dessin particulier alors qu’à l’arrière les feux surplombent les plaques réglementaires. La cabine ne propose que deux sièges bordeaux et un tableau de bord réduit en un minuscule cadrant devant le volant. Le châssis est standard. 
4916GR Panhard Mavic platea 
 
  BONUS

CITROËN 2cv AKS400 volailler St Sever

Eligor/Hachette/AutoPlus – collection des 2cv Citroën, n° 53

 

Une fois encore, et je ne m’en lasse pas, cette énième  fourgonnette me séduit par la sobriété de sa présentation. 
4914GR Citroen 2cv AKS400 b 
 

CITROËN 2cv pick-up d’assistance

Eligor/Hachette/AutoPlus – collection des 2cv Citroën, n° 62

 

Par contre, j’adhère très peu à cette transformation, déjà vue dans cette même collection. 
4915GR Citroen 2cv PU blanc 
 
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Published by Trebor Yles - dans Nouveautés de la semaine