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30 avril 2016 6 30 /04 /avril /2016 09:13
 
n° 52/502 du 02 mai 2016
 

Modèles presse

LAMBORGHINI Diablo SE Jota de 1993

Ixo/Hachette/AutoPlus – collection Lamborghini, n° 39

Encore un modèle à l’arrière plus large que l’avant. Mais à l’inverse de l’erreur commise lors de la reproduction des berlines et breaks 1501 de la collection Simca, dans le cas présent cela est complètement justifié par le fait qu’il en fut de même sur l’original dont la voie arrière est supérieure de 10 cm à sa voie avant. Ceci constaté et vérifié, c’est sa livrée aubergine métallisé qui attire l’œil. Pas forcément à son avantage. Perso j’aurais préféré un autre coloris. Au moins celui-ci ne laisse pas indifférent.  Lignes et volumes sont au rendez-vous et bénéficient d’une bonne finition. A commencer par la reproduction du long et unique essuie-glace en charge du vaste pare-brise incliné. Seuls les optiques additionnelles et les ensembles veilleuses-clignotants, apparents, sont rapportés et insérés dans la jupe de la carrosserie. Les jantes alliages, bien dessinées, laissent voir des disques de frein aérés et dotés de leurs étriers. Rare, donc qu’il fallait signaler. Les feux arrière sont rapportés, en plastique coloré. Ils surplombent un déflecteur d’air très ouvert et les quatre grosses sorties d’échappement bien creusées. Le tout est surmonté par un large aileron. Le capot moteur est surmonté de deux prises d’aire et dispose de claires voies à larges lames pour assurer la visibilité arrière !?! Le mobilier de l’habitacle est composé de deux sièges baquets à haut dossier et dotés de harnais.  L’instrumentation du tableau de bord et de la console centrale est détaillée. Ce qui n’est pas la cas du soubassement.

 

HYMERMOBIL type 650 de 1985

Ixo/Hachette – collection Passion camping-cars, n° t04 et dernier

Que ses roues paraissent petites ! On dirait des roulettes. Elles sont certainement à l’échelle mais le rendu est curieux. Mais bon, ce n’est que ma perception des choses. Et cela n’enlève rien à l’intérêt de ce modèle qui a sillonné nos routes et autoroutes – et doit encore le faire aujourd’hui malgré son âge. Lignes, volumes et livrée sont réalistes. Ils bénéficient d’un bon niveau de présentation. Avec, notamment des essuie-glaces rapportés en plastique noir. Tout comme les ensembles de rétroviseurs latéraux ou les feux de gabarit arrière. Les optiques avant, les clignotants sont rapportés, en plastique et correctement colorés.  Le pavillon est couvert de lanterneaux et autres éléments de ventilation et aération. A noter que ce modèle est totalement dépourvu de portières pour accéder directement aux sièges conducteur et passager. Pour y parvenir il faut impérativement passer par l’unique porte latérale droite donnant accès à la partie habitable ! A l’arrière nous trouvons un porte-vélos et une échelle permettant d’accéder à la galerie de toit. Le tout surplombe la lame de pare-chocs déployable lorsque des vélos sont transportés. Ses feux et ceux placés directement sur le camping-car sont rapportés, en plastique et correctement colorés. Si le mobilier intérieur est bien représenté en volumes, il manque toujours le détail des aménagements des parois intérieures, à défaut des contreportes, vu qu’il n’y an a pas au niveau du poste de conduite. Le soubassement est sommairement détaillé en quasi 3D mettant en évidence le châssis type camion utilisé. Il y a même la représentation de la canalisation d’évacuation des eaux usées et celle du marchepied.

 

Espérons que les résultats de ce test inciteront Hachette à se lancer dans l’aventure des camping-cars. Et que cette collection soit l’occasion d’avoir quelques figurines de campeurs…

 

Modèles boutiques

 

Qu’il parait loin le temps où l’on pouvait d’un simple coup d’œil identifier le modèle qui venait d’apparaître au loin, au sortir d’une courbe ou en haut de la colline. Aujourd’hui nombre d’entre eux se ressemblent tellement. Au point que j’ai depuis un moment renoncé à distinguer les modèles allemands. En voici deux spécimens.

AUDI Q3 RS de 2013

Schuco – réf. 450751100

Lignes, volumes et livrées sont fidèles. La finition est d’un bon niveau avec une gravure qui aurait pu être plus fine. Des essuie-glaces très fins sont rapportés à la base du pare-brise. Les optiques avant sont esquissées. Par contre la grille de la calandre hexagonale est bien dessinée. La prise d’air inférieure arbore le monogramme Quattro. Le dessin des jantes alliage 20 pouces permet de voir les disques de frein ventilés et dotés de leurs étriers. La lunette arrière est équipée d’un essuie-glace rapporté à sa base. Les quatre anneaux de la marque sont photodécoupés et chromés. Les blocs des feux arrière sont rapportés en plastique rouge. Il en va de même pour les feux additionnés insérés dans le bouclier. Le mobilier intérieur est noir. Avec toutefois une touche de fantaisie grise sur les assises et les dossiers des sièges. Les diverses commandes de la planche de bord et de la console centrale sont détaillées. Tout comme le soubassement où le train arrière est reproduit en 3D.

 

AUDI Q5 PA de 2013

Schuco – réf. 450756000

Provenant du même réducteur, ce Q5 appelle les mêmes commentaires que son cadet le Q3. Lignes, volumes et livrées sont fidèles. La finition est d’un bon niveau avec une gravure qui aurait pu être plus fine. Des essuie-glaces très fins sont rapportés à la base du pare-brise. Les optiques avant sont esquissées. Par contre la grille de la calandre hexagonale, à fanons chromés, est bien dessinée. Le dessin des jantes alliage 20 pouces permet de voir les disques de frein dotés d’étriers noirs. La lunette arrière est équipée d’un essuie-glace rapporté à sa base. Les quatre anneaux de la marque sont photodécoupés et chromés. Les blocs des feux arrière sont rapportés en plastique rouge. Il en va de même pour les feux additionnés insérés dans le bouclier. Le mobilier intérieur est noir. Avec toutefois une touche marron sur les assises et les dossiers des sièges. Les diverses commandes de la planche de bord et de la console centrale sont détaillées. Tout comme le soubassement où le train arrière est reproduit en 3D.

 

DODGE Monaco de 1974 (film The Blues Brothers)

Grenlight (par Ixo) – réf.  #86421

Dommage que cette Monaco ne soit pas accompagnée de figurines représentant les héros de ce film,  Dan Aykroyd (Elwood) et John Belushi (Jake). Légèrement plus longue que sa sœur proposée en son temps par Minichamps - réf. 400144770 (cf. le n° 224 de l’alors Collec’Hebdo 43, daté du 23 novembre 2009)  cette Monaco  en impose par ses dimensions généreuses et sa livrée pie salie très réaliste. Lignes et volumes sont bien rendus et jouissent d’une finition de bon niveau. A l’avant, la calandre est sobre et encadrée de quatre optiques simplement gravées. Seuls les clignotants placés dans la large lame du pare-chocs avant sont rapportés, en plastique orange. Lequel pare-chocs est précédé d’une protection verticale. Les essuie-glaces reposent sur la plage et sont surveillés par un projecteur articulé placé sur le montant du pare-brise, côté conducteur. Les feux latéraux de gabarit ne sont que peints.  Dommage, pour moi, que les roues paraissent de trop petit diamètre pour bien occuper les passages de roues. L’arrière séduit grâce à ses feux (rapportés en plastique rouge) au dessin travaillé et par le pare-chocs aux lignes tourmentées. A noter que sur l’exemplaire en ma possession, le monogramme figurant sur le panneau verticale n’est pas DODGE mais seulement DO GE !!! L’habitacle, sable, met en évidence ses deux larges banquettes à la gravure détaillée. Le tableau de bord est mis en valeur avec son instrumentation. Le soubassement est assez bien détaillé. Dommage aussi, qu’au montage personne ne se soit aperçu de l’oubli de la lunette arrière… que je n’ai pas constaté lors de son achat. Ça m’apprendra à mieux regarder la prochaine fois.

Correctif apporté le 10 mai 2016

Pan sur mes doigts

Eh oui, il n’y a bien que celui qui ne fait rien qui ne se trompe jamais. J’ai beau avoir vu (et revu) le film des Blues Brothers, j’ai complètement occulté le fait que la lunette arrière de leur Dodge avait essuyé des tirs et volé en éclats. D’où son absence sur la réduction présentée ci-dessus. Dont acte et merci aux lecteurs de ce blog qui m’ont rappelé ce fait. Je prie le réducteur de ce modèle de bien vouloir accepter mes plus profondes excuses.

 

FORD F-75 pick-up de 1980

PremiumX – réf. PRD393

Dérivé du modèle n° 67 de la collection brésilienne Carros inesquecives do Brasil, ce pick-up s’avère très léger lors de sa prise en main. En effet seule la cellule avant, moteur et cabine, est métallique, le reste faisant appel au plastique. Cela n’empêche pas le bon rendu des lignes et volumes assez rustiques de l’original. Pour être face à une version boutiques, nous nous trouvons en présence de très fins essuie-glaces noirs. Les rétroviseurs latéraux sont perchés au sommet de longues tiges. La grille de la double calandre en trapèzes est bien dessinée. Elle est encadrée par deux optiques rapportées, serties de chrome. Le dessin, tout simple, des voiles des roues, est réaliste. Les poignées des portières sont chromées. Les feux arrière sont métalliques et peints. L’abattant du plateau est gravé du monogramme FORD. Le mobilier de la cabine, se limite à une large banquette grise à trois places. L’instrumentation est bien détaillée sur la planche de bord. Par contre, le soubassement ne l’est pas.

 

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Published by Trebor Yles