Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2016 6 02 /04 /avril /2016 14:46
 
n° 55/500 du 04 avril 2016

page 1/3

 
Eh oui, il s’agit bien du 500ème numéro de CH43 que vous avez devant vous. Que de chemin parcouru ensemble depuis le n° 01 d'août 2005. Merci à vous lecteurs fidèles de continuer à le consulter.
 

Modèles presse

CITROËN C25 camping-car cellule Capucine Pilote R470 de 1984

Ixo/Hachette – collection Passion camping-cars, n° t01

Quel bon choix pour commencer cette collection que de nous proposer un modèle que nous avons souvent vu sur nos routes et autoroutes. D’autant que sa représentation est très réussie et soignée. Ses lignes, volumes et livrée sont fidèles à l’original. Les nombreux détails propres à la cellule habitable sont présents sur les flancs et le pavillon. Il y a même un coffre d’avancée toilée sur le haut du côté droit. Essuie-glaces et grands rétroviseurs extérieurs sont présents. La calandre est bien dessinée mais il est dommage que les ensembles veilleuse-clignotant soient uniquement orange. Les voiles des roues sont correctement dessinés. Dommage qu’à l’arrière le vélo qui s’y trouve et son support manquent de finesse. Au point pour le porte-vélo de masquer l’immatriculation arrière. Le mobilier intérieur est reproduit en volume mais gagnerait à être un peu plus détaillé. Le poste de conduite est mieux traité. Dommage que l’on puisse voir la colonne qui évite l’écrasement de la capucine. Le soubassement est peu détaillé.

 

LAMBORGHINI Canto de 1999

Ixo/Hachette/AutoPlus – collection Lamborghini, n° 37

Encore un modèle peu connu du grand public. Et pour cause ! Il date de la période tourmentée de la marque et ne sera jamais produit en série.  Ce prototype signé Zagato - il manque son Z sur les flancs de la miniature – nous est correctement restitué. Nous retrouvons les lignes et volumes de l’original sous cette livrée orangée. Si les optiques avant sont sommairement représentées je voudrais attirer votre attention sur le soin apporté sur l’arrière de ce modèle. J’y viendrai plus après. Un essuie-glace unique a la charge du vaste pare-brise. Le dessin des jantes alliage est réaliste. Il laisse voir les grands disques de frein, encore une fois, dépourvus de toute représentation de leurs étriers. Cela ne fait plus du tout sérieux aujourd’hui. Les nombreuses prises d’air sont bien creusées. Tout comme les optiques avant, les feux arrière sont seulement dessinés. Seuls le feu de brouillard et le feu de recul sont plus soignés. Ils surmontent les quatre sorties d’échappement, bien  creusées elles aussi. La ceinture vitrée de l’habitacle est bien restituée. C’est l’occasion pour moi de revenir sur ce que j’ai écrit plus avant. La vaste lunette arrière permet de voir la reproduction du moteur central. Mais avez-vous remarqué que cette lunette arrière ne descend pas jusqu’au capot moteur ? Elle s’arrête juste au-dessus des lames d’évacuation de l’air moteur. Lesquelles lames sont ajourées et laissent passer l’air. Bravo et merci pour le réalisme! Mais qui l’aura vu ? A part une note de couleur sur la console centrale et les cadrans du tableau de bord, le mobilier de l’habitacle est entièrement noir. Le soubassement est plat.

 

Par abonnement

Qu’il me soit permis ici de partager l’incompréhension suscitée par la mise en vente en kiosque de ce modèle. S’il y a eu surproduction, pourquoi ne pas avoir attendu que tous les abonnés, ayant fourni l’effort financier de souscrire à l’abonnement premium, aient été servis. Je sais bien que le temps c’est de l’argent. Mais, tout de même, cela aurait bien pu attendre encore un mois ou deux. Regrettable initiative !
 
 
 
 
 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Trebor Yles