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12 mai 2016 4 12 /05 /mai /2016 07:53
 
n° 53/503 du 16 mai 2016

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Modèles presse

Et maintenant, quoi attendre ?  

Eh oui, maintenant que le test sur la Passion camping-cars est terminé que pouvons nous espérer voir sortir d’ici la fin de l’année ? Il me semble avoir vu une piste sur certains forums où s’affichait une fourgonnette « télescopique », vedette du film Trafic de Jacques Tati. Mais il semblerait également qu’il y ait aussi un peu plus volumineux et varié. Alors attendons l’automne pour voir de quoi il retournera.

 

LAMBORGHINI Aventador LP 700-4 roadster de 2012

Ixo/Hachette/AutoPlus – collection Lamborghini, n° 40

Et de quatre… Dans la famille Aventador, je voudrais le roadster ! J’ai ! Après deux versions fermées, respectivement les n°10  et 21 présentées dans les n° 28/473 et 39/484 de Quinzo 43, datés des16 mars 2015 et 24 août 2015, et une barquette, n° 30 (cf. le n° 49/494, daté lui du 11 janvier 2016) voici la version découverte, ou roadster. Comme pour ses devancières, lignes et volumes, taillés à la serpe, sont bien au rendez-vous. Ici sous une belle livrée bleu métallisé bien pailleté. L’ensemble reste plaisant à regarder et bénéficie d’un bon degré de finition, assez proche de celui de la Mustang boutiques proposé par Norev. (Voir plus après dans ce numéro). Le vaste pare-brise est pris en charge par deux essuie-glaces rapportés. Le dessin des rétroviseurs latéraux et celui des blocs optiques sont soignés. Les jolies jantes alliage possèdent l’écusson au taureau en leur centre. Elles laissent voir des disques de frein ventilés. Mais je cherche encore une fois la représentation de leurs étriers ! Les feux arrière, en Y couchés ne sont que peints. Le long capot moteur arrière est vitré et laisse apercevoir le dessus de la motorisation.  L’habitacle est blanc et noir. Il est bien détaillé, tout comme l’instrumentation. Le volant cache les palettes de commandes des vitesses. Le soubassement est à fond plat.

 

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Pourquoi Dauphinoise, et non Juvaquatre ? Principalement en raison du sens d’ouverture de la porte arrière. Celle-ci s’ouvre de la droite vers la gauche, permettant un accès directement depuis le trottoir droit. Sur La Juvaquatre cette porte s’ouvrait dans l’autre sens, de la gauche vers la droite, bloquant l’accès audit trottoir. La Juvaquatre ne possédait pas de losange RNUR apposé sur la grille de calandre. Elle avait des voiles de roues alvéolés et non des voiles pleins, apanage de la Dauphinoise. Enfin, la Juvaquatre a été équipée de flèches directionnelles à boitiers extérieurs, placées juste devant les portières latérales. Puis dans les dernières années d’existence de clignotants latéraux placés juste derrière celles-ci sur le renflement de la ligne de caisse. Jamais les deux en même temps. Pour sa part, la Dauphinoise, apparue en 1956 et équipée du moteur de la Dauphine, d’où son nom, n’avait que lesdits clignotants latéraux derrières les portières latérales.
 
 

Modèles Boutiques

(reçus en cadeaux pour mes ... ans)

BARKAS B1000 Wohnmobil de 1973

IST Models – réf. IST298MR

Wonder full !  Qu’il est mignon ce petit camping-car ! Et quelle belle présentation, avec de « vrais » chromes ! Bravo à l’équipe de conception/réalisation. Ce n’est pas souvent que je fais l’éloge d’un modèle, mais celui-ci, dans cette livrée blanche et jaune, me botte on ne peut plus. Merci de l’avoir réalisé. Mais toutefois deux petits regrets : tout d’abord le caractère factice des deux vitrages sur la face avant de la capucine, puis l’astuce d’avoir représenté le coin repas en position couchage à l’arrière, surtout sans rideaux !?! Mais cela n’enlève rien à mon plaisir de le contempler d’autant que l’on pourrait le retrouver dans quelques temps et le comparer à la nouvelle offre. En attendant, lignes et volumes sont très bien restitués. Ils profitent, je l’ai déjà écrit, d’une très belle présentation. Avec de fins essuie-glaces rapportés et d’imposants rétroviseurs latéraux dotés de miroirs. La jolie grille de calandre, toute chromée est encadrée par deux optiques à enjoliveurs chromés eux aussi. Les clignotants avant sont rapportés en plastique orange. Beau dessin des voiles de roues. Outre les chromes courant sur ses flancs, ce camping-car arbore des feux latéraux orange, rapportés. Les feux arrière sont eux aussi en plastique, rapportés et correctement colorés. Une fine échelle permet d’accéder au dessus du toit. Le fait que la cellule soit en plastique a permis d’avoir une représentation très fine des détails latéraux. Le mobilier intérieur est assez bien représenté (voir plus avant la question du coin repas. Le coin cuisine (à gauche en entrant) fait pendant au cabinet de toilette avec lavabo.  La cabine de conduite est équipée d’un mobilier tout noir. Le soubassement est détaillé. Bel objet !

 

FORD Mustang de 2015

Norev –réf. 270545

Hormis le choix du coloris cette Mustang séduit l’œil en restituant de belle façon l’énergie brute que suggèrent les lignes et volumes de l’originale. Pour une fois je vais me plaindre d’une gravure trop fine, notamment dans le tracé de la découpe du capot moteur. Les essuie-glaces sont gravés à la base du pare-brise. Les optiques sont rapportées et réalistes. La double calandre est bien dessinée et gravée. Elle affiche un mustang chromé et photodécoupé. Les roues sont dotées de belles jantes alliage noires avec écusson frappé dudit mustang en leur centre. Elles laissent voir les disques de frein avec leurs étriers.  Le large panneau arrière incorpore les feux rapportés en plastique rouge. Les deux sorties d’échappement sont justes suggérées. Le mobilier intérieur est entièrement noir. Il est bien détaillé, avec une instrumentation de la planche de bord mise en évidence par un peu de peinture alu. Le soubassement n’a pas été traité.

 

 

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Published by Trebor Yles