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2 avril 2016 6 02 /04 /avril /2016 14:34
 
n° 55/500 du 04 avril 2016

page 2/3

 

Modèles boutiques

Spécial BoS-Models  « Best of Show »

Après les déboires rencontrés avec des modèles signés Néo dont les chromes se sont décollés, notamment sur une Jensen, j’avais décidé de ne plus faire l’acquisition de modèles en résine. L’envol de leur prix allant dans ce sens. Et pourtant je viens de craquer pour trois d’entre eux. Il est vrai que leur prix moyen est inférieur à 40 € pièce, même en y ajoutant les frais de port. Il est vrai aussi que mon choix s’est porté sur des modèles dépourvus de baguettes chromées latérales. J’espère seulement que le temps ne me fera pas regretter cet achat.
 

CITROËN SM Opéra (carrossée par Henri Chapron) de 1972

BoS-Models – réf. BOS43405

Quelle allure, cette SM quatre portes ! Oui, quatre portes grâce au carrossier Henri Chapron dont le nom figure à l’extrémité des ailes avant, sous le nom du modèle « Opéra » alors qu’un cartouche placé sur les panneaux de custode indique « Citroën SM ». Un autre, placé sur le panneau arrière précise que le moteur est à « Injection électronique ». Ceci étant écrit, nous retrouvons très facilement les lignes, volumes et livrée de l’original dans cette présentation bicolore. Les rares chromes de ce modèle sont représentés par des traits de peinture alu sur l’arête des ailes arrière et l’entourage des vitrages. Il en est de même pour les poignées de portière phototamponnées. Les essuie-glaces noirs sont très fins. Le capot moteur a sa grille avec double chevron sur le côté droit. Il y a même le champignon d’une antenne radio rentrée sur l’aile avant droite. Si la façade vitrée surplombant le pare-chocs avant est correcte, les six optiques placées derrière sont assez sommaires. A vouloir personnaliser son modèle BoS a commis une erreur dans l’immatriculation « 3405 BOS 75 » car les immatriculations françaises n’ont jamais compté plus de huit caractères. Les ensembles veilleuses-clignotants sont peints. Le dessin des roues est soigné. Les blocs des feux arrière est lui aussi très réussi et complet, d’autant qu’ils participent au large bandeau ornant le bas du panneau arrière. Dommage que les deux sorties d’échappement, bien creusées au demeurant, soient un peu trop longues. A l’intérieur, le mobilier tabac est bien détaillé. Derrière une planche de bord noire et l’original volant à branche unique. Il semble y avoir un ciel de pavillon. Le soubassement n’est pas détaillé.

 

PLYMOUTH Valiant Station Wagon de  1960

BoS-Models – réf. BOS43065

Pour une fois qu’on en propose, je n’ai pas hésité. De quoi s’agit-il ? D’un modèle d’entrée de gamme, la V100 reconnaissable à l’absence de chrome courant sur toute la longueur du pli de carrosserie, entre les roues et au-dessus de la roue arrière (dont est équipée la V200). Cela n’enlève rien à l’intérêt porté à ce break dont les rares chromes de ce modèle sont représentés par des traits de peinture alu sur l’arête des ailes arrière et l’entourage des vitrages. Par contre les trois monogrammes Valiant, présents sur les ailes avant et l’abattant arrière, sont photodécoupés et chromés.  Ceci étant écrit, nous retrouvons facilement les lignes tourmentées, les volumes et la livrée de l’original. Ce d’autant, qu’ici aussi, la gravure est très fine et la finition de très bon niveau. Les essuie-glaces antagonistes, photodécoupés, sont très fins. Tut comme l’embryon d’antenne de radio placé sur l’aile avant droite. L’imposante grille de calandre est elle aussi finement photodécoupée. Si les quatre optiques principales sont rapportées, les clignotants, placés sous le pare-chocs ne sont que peints.  Les voiles de roues sont réalistes avec leurs enjoliveurs perforés. Les feux arrière en amande et inclinés sont soignés. Il y a une belle sortie d’échappement recourbée et creusée.  A l’intérieur il semble y avoir un ciel de pavillon. Le mobilier est vert olive et se limite à deux larges banquettes. Il est bien détaillé. Tout comme l'instrumentation du tableau de bord. Le soubassement n'est pas détaillé.

 

STUDEBAKER Commander Starliner de 1953

BoS-Models – réf. BOS43350

 

Je me devais, vu mon intérêt pour cette voiture depuis mon enfance, d’acquérir ce nouvel opus. D’autant qu’il est proposé dans la livrée qui m’a toujours fait flasher.  Même si le pavillon est plutôt blanc qu’ivoire. Mais bon, l’ensemble est très réussi. Il nous restitue de très belle façon les lignes, volumes et coloris de l’original, œuvre de Raymond Loewy. Il bénéficie d’une très belle gravure. Les rares chromes de ce modèle sont représentés par des traits de peinture alu sur l’arête des ailes arrière et l’entourage des vitrages. Les essuie-glaces antagonistes, photodécoupés, sont tellement fins que j’ai eu du mal à les voir. Les optiques avant, rapportées, sont cerclées de chromes. Même les petits clignotants, rejetés aux extrémités de la double grille de calandre, sont en plastique et rapportés. Les monogrammes présents à l’avant, sur les flancs et le couvercle du coffre, indiquent un modèle animé par un moteur V8. Les voiles de roue, hyper simples, sont pourtant réalistes avec leur centre doré. Les feux arrière sont soignés. Un bon point pour l’intérieur où il y a un joli ciel de pavillon. Ce qui est rare. Le mobilier est bien gravé et d’un joli gris clair. L’instrumentation de la planche de bord est très détaillée sur fond brossé. Le soubassement est un peu détaillé, avec deux belles sorties d’échappement bien creusées.

Il y a une inscription « Blue & Dark Blue » qui laisse supposer une version à deux nuances de bleu.

 

 

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Published by Trebor Yles