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9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 11:50
 
n° 348 du 09 avril 2012
 

Modèles presse

Semaine du 19 au 25 mars 2012

RENAULT Clio R3 – Rallye de Viala Verde (Portugal) 2010

Equipage Adruzilo Lopes – Vasco Ferreira

Ixo/Altaya – collection  Passion du rallye, n° 49 

Légèrement plus volumineuse que la représentation qu’en donne Eligor, cette Clio III 3portes réduite par Ixo nous restitue cependant bien les lignes, volumes et livrée de l’originale. Dommage, une fois encore que la gravure soit en partie cachée par la peinture et la tampographie. Si les optiques avant sont  assez bien reproduites, il y a une belle grille dessinée sous le pare-chocs. Le dessin des jantes est fidèle et permet de devenir les disques de freins qui sont derrière, mais entièrement noirs. Les vitrages affleurent. La décoration de la voiture parait conforme et complète au vu des photos trouvées sur le net. Les feux arrière sont correctement colorés, rapportés et en plastique. Une belle sortie d’échappement dépasse de l’extracteur d’air. A l’intérieur, nous retrouvons le mobilier habituel d’une voiture de rallye avec ses deux sièges baquets dotés d’harnais dessinés, l’arceau-cage, l’extincteur et la roue de secours. A noter la reproduction du plancher du coffre et la présence d’un soubassement détaillé.

 
Semaine du 26 mars au 01 avril 2012

SIMCA Cargo de 1959

Ixo/Altaya – collection Camions d’autrefois, n° 57

Voila qui n’est pas pour me déplaire : un nouveau camion Simca. D’accord, c’est encore un Cargo. Mais après le fourgon Bailly, réplique au 1/43ème de celui qu’ont connu nombre de collectionneurs chez Dinky-Toys, celui-ci est un plateau à ridelles aux couleurs de l’Air liquide. Il pourra rejoindre l’Unic Vercors plus récent  et dont il reprend également une partie du chargement puisqu’il est porteur des mêmes bouteilles cylindriques, mais sans le portique. Nous retrouvons donc la cabine déjà vue qui arbore à l’avant l’écusson de la ville de Poissy au-dessus de la calandre. Les puristes devront noircir les deux ouvertures supérieures pour faire plus vrai. Les essuie-glaces sont encore gravés sur les deux éléments du pare-brise et il manque toujours les cartouches gravés du monogramme Cargo sur les portières. A noter que les rétroviseurs latéraux sont d’une forme différente de ceux du fourgon. Une fausse grille surmonte la ridelle placée derrière la cabine. L’arrière est classique avec des retombées supportant immatriculation et feux arrière. Feux qui ne sont que gravés et peints. Le mobilier de la cabine est entièrement noir et reproduit celui du fourgon, avec l’imposant coffrage au-dessus du moteur et les deux sièges passagers. Le châssis est standard.

 
Semaine du 02 au 08 avril 2012

NISSAN Patrol de 1984

Ixo/Hachette/autoPlus – collection Classiques de l’automobile, n° 57 

Ce 4x4 fit le bonheur des collectionneurs espagnols avant de nous être proposé aujourd’hui. Nous retrouvons donc un moule déjà connu dont les lignes et volumes sont réalistes. L’ensemble jouit d’une gravure honnête et d’une finition soignée pour cette collection. En ce sens que, pour une fois, l’intérieur n’est pas présenté en noir. J’y reviendrai plus après.  Sur ce modèle les essuie-glaces sont rapportés en plastique noir, tout comme les deux petits rétroviseurs latéraux. Ou encore, l’imposante grille de calandre englobant les optiques avant. Grille qui reçoit le monogramme de la marque près de l’optique gauche mais n’a pas l’encoche du passage de la main pour déverrouiller l’ouverture du capot moteur. Les ensembles veilleuses-clignotants sont réalisés à l’aide de pièces rapportées en plastique correctement colorées. On voit que la conception de ce modèle est ancienne et bien amortie car aujourd’hui ce type de détails aurait certainement été traité d’un trait de couleur. Par rapport au modèle espagnol de la Guardia Civil, le répétiteur latéral des clignotants a migré vers l’extrémité des ailes avant. Par contre, le cartouche marqué Patrol est resté à sa place, près des portières. Lesquelles ont des poignées gravées et surlignées d’un trait de peinture alu. Les roues sont dotées de pneus de bonnes dimensions et de jantes ordinaires assez bien détaillées. Toujours par rapport au modèle espagnol celui-ci gagne la représentation de vitrages latéraux arrière coulissants et celle d’une lunette arrière relevable. S’il perd le feu de brouillard dessiné sur le pare-chocs arrière, en plus des cartouches marqués Nissan et Diesel ou de l’immatriculation, on découvre une tampographie marquée Nissan Patrol 4WD. Les blocs des feux arrière sont rapportés, en plastique entièrement rouge. Comme je l’écrivais plus tôt, le mobilier intérieur n’est pas noir, mais havane. Ce qui permet d’imaginer un intérieur cuir (belle imagination !). Sa gravure est très réaliste mais il est dommage que le tableau de bord n’ait pas reçu ses cadrans qui existent sur l’autre. Le soubassement n’est pas trop détaillé.

 

RILEY Mk BMW – 24 heures de Daytona 2011

Equipage Joey Hand/Scott Pruett/Graham Rahal/Memo Rojas

Ixo/Altaya – collection Passion de la vitesse, n° 14

Une fois n’est pas coutume, je vous présente un modèle d’endurance car celui-ci a une esthétique bien à lui. Et si ses lignes, volumes et livrée sont fidèles, il convient de signaler qu’Ixo est allé au-delà du réalisme en faisant des « deux reins » BMW des éléments rapportés alors qu’il ne s’agissait que de dessins sur la vraie. Les stickers des rares sponsors de cette voiture sont présents. Remarquez les deux modes de représentations des optiques avant sous leurs bulles. Le crochet de remorquage est présent, à la base du pare-brise qui est dépourvu de tout essuie-glace (comme la vraie d’ailleurs). Les supports des rétroviseurs latéraux sont réalistes.  Les valves de remplissage du réservoir figurent côté gauche. Les roues ont un joli dessin et les pneus sont siglés Continental.  A l’arrière, un large aileron surplombe l’extracteur d’air avec ses deux sorties d’échappement. Une baie vitrée permet de découvrir le dessus du moteur et une partie de l’arceau cage qui protège l’habitacle dans lequel on ne devine que le rouge du harnais du pilote dans un environnement entièrement noir. Le soubassement est à fond plat. 

 

SALMSON Sport S2300 de 1955

Ixo/Altaya – collection Voitures françaises d’autrefois, n° 06 

Le physique assez ingrat de l’original, aux lignes et volumes tout en courbes, est bien rendu par cette miniature qui jouit d’une finition très proche de celle d’un modèle boutique. J’en veux pour preuve, notamment, la reproduction de la grille de calandre qui n’est pas simplement gravée mais réalisée à l’aide d’une pièce ajourée rapportée et chromée. D’autant plus que celle-ci est placée devant une autre pièce en plastique noire sur laquelle a été gravée la façade du radiateur. Les quatre optiques sont elles aussi rapportées, en plastique. Dommage qu’elles n’aient pas été teintées en jaune clair car cette voiture, comme toutes ses congénères était équipée d’ampoules à cabochon jaune. A surveiller sur les modèles à venir. L’avant du capot est orné de l’écusson ailé de la marque, phototamponné. Les deux petites sorties d’air transversales n’ont pas été oubliées sur le capot moteur, juste devant les petits essuie-glaces, rapportés et chromés. Le profil des pare-chocs correspond à ceux montés sur les premiers exemplaires. La position des optiques secondaires, rejetées sur les côtés est le fruit d’une première évolution dans l’assemblage de la voiture.  Les roues à rayons sont acceptables. Par contre, et là je pinaille, le feu de position placé sur les panneaux de custode est un peu trop haut. Il aurait du être placé sous la ligne de caisse et non sur celle-ci. Les feux arrière sont bien enfoncés dans leurs logements. Ils sont rapportés, en plastique rouge. Les grandes surfaces vitrées de ce modèle permettent à la lumière d’éclairer un habitacle au mobilier havane. Simple mais bien détaillé avec des accessoires de contreportes soulignés d’un trait de peinture alu et surtout… Surtout la très belle représentation de la planche de bord grise avec cadrans de compteurs, autoradio, couvercle de boite à gants, etc. Et une colonne de direction très détaillée avec ses trois leviers et un volant sport à cercle de bois et branches métalliques. Le soubassement est un peu détaillé et doté d’un pot de détente et d’une sortie d’échappement creuse rapportés couleur alu.

 

La semaine prochaine, le n° 349 de CH43 sera consacré à la présentation des quatre premiers modèles de la gamme die-cast (métal) de Premium X. Vous retrouverez les prochains modèles presse dans deux semaines. Ce qui deviendra leur rythme de présentation sur CH43.

 

 

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Published by Trebor Yles