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17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 13:13
 
n° 371 du 17 septembre 2012
 

Modèles presse

Semaine du 03 au 09 septembre 2012

LADA 1500 de 1980

Ixo/Hachette/AutoPlus – collection Classiques de l’automobile, n° 68

Tiens, un air de déjà vu ailleurs avec cette Lada 1500. En effet, elle reprend le moule, non d’un modèle de presse mais du commerce traditionnel puisque l’on retrouve celui utilisé par Ist models (réf IST 018) pour nous proposer en son temps la Vaz 2103 dans une livrée bordeaux. Ici ce moule nous est proposé dans une livrée moutarde. Cette 1500 nous séduit à son tour par ses lignes et volumes qui bénéficient d’une bonne gravure et d’une finition correcte, mais simplifiée par rapport au modèle boutique. Beau modèle donc, à la calandre généreuse très travaillée avec ses quatre optiques rapportées. Mais les grilles à la base du pare-brise ne sont plus noires, mais laissées couleur caisse, tout comme celles placées à la base des panneaux de custode. De même, les essuie-glaces sont moins fins. Le profil est soigné avec ses chromes peints et ses roues au dessin correct. L’arrière reçoit des feux bien colorés et rapportés et un monogramme Lada 1500. Et à l’intérieur, si le mobilier est toujours aussi bien gravé et détaillé, le mobilier qui l’occupe est entièrement noir et le tableau de bord dépourvu de toute représentation de cadrans. Le soubassement est un peu détaillé.

 

MINI COOPER WORKS S2000 (Rallye du Portugal 2011)

Equipage Armindo Araujo/Miguel Ramalho

Ixo/Altaya – collection Passion du rallye, n° 58

Noyés sous la décoration chargée de ce modèle,  les lignes et volumes de cette Mini sont vraiment peu lisibles. D’autant que la gravure reste peu visible et parait manquer de finesse. Pourtant l’allure imposante de l’original est bien là. Les optiques avant et les feux arrière sont rapportés, en plastique et colorés simplement. Deux belles sorties d’échappement émergent du bouclier arrière. Le pavillon supporte la prise d’air et une seule antenne radio. Et le mobilier intérieur se limite à deux sièges baquets protégés avec un arceau-cage. Pas de roue de secours ni d’extincteur visibles ! Le soubassement à fons plat est un peu détaillé.

 

PANHARD 24BT de 1964 (AM1965)

Ixo/Altaya – collection Voitures françaises d’autrefois, n° 16

Jadis reproduite par les industriels institutionnels, cette berline 24 BT reparait aujourd’hui dans une belle livrée rouge, mais aussi avec un pavillon noir mat que l’on aurait préféré ne pas revoir ici.  Si les lignes et volumes de l’originale sont bien restituées, il y a quelques détails qui ont été oubliés ou mal interprétés. De plus, la gravure des entourages du haut des portières manque de précision.  Alors quels sont ces détails qui clochent ? D’abord les optiques principales qui sont très mal présentées à mon goût. De plus le dessin des pièces rapportées en faisant fonction ignore la présence des clignotants avant qui se trouvaient dans la partie supérieure de l’espace entre les phares. Puis il y a les trois petites grilles  faisant office de calandre. La plus importante, sous l’immatriculation, n’est même pas dessinée. Alors que les deux plus petites, placées sous le pare-chocs et à l’aplomb des ailes sont justes dessinées. Il manque aussi le monogramme Panhard placée côté droit, juste au-dessus du passage de la roue arrière.  Je terminerai par le dessin des jantes qui ne correspond à rien par rapport à la production Panhard car sur la 24 BT les enjoliveurs étaient quasi intégraux et sur les B et BA les jantes étaient différentes, notamment celles à ailettes. Pour le reste, nous sommes en présence d’un modèle assez bien fini avec les répétiteurs de clignotants sur les portières, les deux  sorties d’échappement de part et autre du pot de détente transversal. Il ne manque à l’arrière que le contour de la trappe d’extraction de la roue de secours. Mais bon, ici, ce n’est plus qu’un tout petit détail. Les feux arrière, si caractéristiques, sont bien étirés et colorés. A l’intérieur, le mobilier est gris bleu. Il est bien gravé et nous propose une planche de bord très complète. Le soubassement est détaillé.

Ce nouveau décor est certainement d'origine L'eau rouge

 

 

Comme je l’ai fait précédemment, je ne présenterai pas ici le

RENAULT Galion citerne Esso

Ixo/Altaya – collection Camions d’autrefois, n° 66

Celui-ci, de part ses dimensions très réduites, n’a pas non plus sa place dans cette collection mais aurait pu figurer dans la collection des Camionnettes d’antan.

 

Semaine du 10 au 16 septembre 2012

 

 test de la collection « L’âge d’or des garages - GARAGE MODERNE »

 

 

Le premier numéro du test de la collection « L’âge d’or des garages - GARAGE MODERNE » vient de sortir et que l’on peut découvrir sur FA vient de paraitre. Supposé devant se dérouler sur Calais, Le Mans et Nice, il est apparu qu’il serait aussi diffusé sur Reims et Poitiers. A surveiller donc, d’autant qu’en raison de la grève de diffusion de la presse, plus ou moins suivie suivant les régions, il semble que le test ne soit pas diffusé comme prévu. Je n’en parlerai en détail ici que lorsque j’aurai reçu l’intégralité des numéros le composant.

A noter qu’en plus de la collection proprement dite destinée à la construction d’un garage en trois dimensions, il y aura également une collection annexe permettant de se procurer dix véhicules dits « hors série ». Le premier de ceux-ci, accompagnera le numéro qui sera mis en vente le 02 octobre prochain. Ce sera une très belle dépanneuse réalisée sur la base du tracteur U23 réalisé par Ixo et offert aux abonnés de la collection des Camions d’autrefois.

Dossier à suivre avec un intérêt particulier, vu les premiers échos diffusés sur FA.

 

 

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Published by Trebor Yles