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17 septembre 2015 4 17 /09 /septembre /2015 08:25
 
n° 41/486 du 21 septembre 2015
 

Modèles presse

C’est la seconde fois que cela se produit. Alors que je me préparais à mettre en ligne ce numéro, j’ai reçu de M. de Sourcesure (Excusez-moi M. Jacques Martin pour cet emprunt) confirmation que le mois prochain serait lancée une nouvelle collection au 1/43ème. Celle attendue par les amateurs de caravanes publicitaires. J’aurai l’occasion d’en reparler dans quinze jours.

 

Et si ce que j’ai vu venait à voir le jour, nous pourrions avoir encore de belles surprises d’ici fin 2016. Eh oui, il n’y a pas que 2017 comme échéance !

 

LAMBORGHINI Murcielago de 2001

Ixo/Hachette/AutoPlus – collection Lamborghini, n° 22

Même pour les lecteurs de CH43 depuis son origine, nulle trace de cette version de la Murcielago dans ses archives. Et pourtant elle nous fut déjà proposée sous une livrée pailletée jaune, sous le numéro 08 de la collection des voitures de rêve, il y a … plus de deux lustres. Ceux qui la possèdent retrouveront donc facilement les mêmes lignes et volumes sous une livrée orangée moins seyante. La finition est cependant légèrement différente. En effet, si celle d’aujourd’hui a gagné une représentation orange des clignotants avant, elle a perdu son intérieur gris souris. Celui-ci est entièrement noir et moins bien visible. Par contre, elle est entièrement vitrée et a reçu des feux arrière correctement colorés. Pour le reste, nous retrouvons les mêmes roues en alliage et dotées de disques de frein aérés mais dépourvus de toute reproduction de leurs étriers. Une habitude chez Ixo. La double sortie d’échappement chromée est toujours d’actualité. Tout comme les claire-voies surplombant le moteur central. Les écussons et autres cartouches et monogrammes sont bien présents. Le soubassement de type à fond plat est détaillé en transmission intégrale 4x4.

 

LAMBORGHINI  LM0002 de1986

Ixo/Hachette/AutoPlus – collection Lamborghini, n° 23

Enfin un modèle non encore vu en collection presse. Et quel morceau que ce LM0002, mais malgré tout, encore plus petit que l’Hummer H2. Et quelle gueule avec sa livrée sable. Souvenirs de la guerre de Lybie ???  Toujours est-il que ce modèle en impose au milieu des berlines de tous les jours.  Lignes, volumes et coloris sont des plus réalistes. Et la finition soignée avec des pare-chocs tubulaires rapportés et une rampe de maintien courant sur la périphérie du petit plateau arrière pouvant accueillir des passagers sur de petites banquettes placées au-dessus des passages de roues. Phares et clignotants sont rapportés. Les jantes laissent voir l’absence de toute représentation des freins !!! Les feux arrière sont correctement colorés. L’intérieur de l’habitacle est entièrement noir et peu visible. Les cadrans du tableau de bord sont présents. Le soubassement est peu détaillé.

 
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Modèles boutiques

 

JAGUAR XE S de 2015

PremumX – réf. PRD435

Splendide ! Je ne crois pas que cet adjectif soit trop fort pour qualifier cette représentation de la XE S tant ses lignes, volumes et coloris sont soignés et proches de ceux de l’original. Ce d’autant que sa présentation est au rendez-vous. Avec, pour commencer, une gravure assez fine et des vitrages affleurant et sertis de noir. De très, très fins essuie-glaces reposent à la base du pare-brise. Les blocs optiques sont assez bien reproduits. Les quatre grilles de calandre et annexes sont bien gravées. La grille centrale arbore les écussons de la marque et du modèle S. Le dessin des jantes alliage est très fin et laisse voir les disques de frein avec étrier rouge frappé du nom Jaguar en lettres blanches. Ces jantes possèdent même l’écusson de la marque en leur centre. Les larges feux arrière, en plastique rouge sont correctement dessinés et colorés.  La lunette arrière est dotée d’une grille de désembuage très fine. Le couvercle du coffre arbore un jaguar bondissant chromé photodécoupé et les monogrammes propres à la marque et à ce modèle. Le mobilier intérieur est bien détaillé et proposé dans un ensemble noir et blanc cassé. L’instrumentation de la console centrale et du tableau de bord est reproduite. Le soubassement est assez détaillé au niveau du train arrière et des sorties d’échappement chromées et bien creuses. Ne manque que le ciel de pavillon pour que l’ensemble soit parfait. Surtout pour un modèle proposé à moins de 40 € port compris.

 

RENAULT Espace « Initiale Paris » de 2015

Norev – réf. 517948

Je ne sais toujours pas pourquoi les nouvelles productions de Norev me laissent insatisfait ? Prenons le cas du nouvel opus de l’Espace. Si ses lignes et volumes semblent bien être au rendez-vous, sa livrée marron glacée pailleté ne me séduit pas du tout. Il en va de même de sa gravure manquant de finesse. Et puis il y a le parti pris utilisé pour reproduire les différents éléments composant sa face avant ou l’arrière. Si certains, comme le losange, sont chromés et rapportés, beaucoup ne sont que (mal) peints – barres de calandre – ou simplement dessinés – prises d’air latérales. Pour sa part le dessin des jantes alliage est soigné. Il laisse voir les disques de freins et leurs étriers. L’arrière torturé de l’original est assez bien reproduit. Avec ses blocs de feux arrière débordant sur les flancs. Losange, monogramme initiale et l’élément décoratif du hayon sont chromés et rapportés. Une fois encore, il s’agit de la version haute de gamme qui nous est proposée avec son grand toit vitré. Celui-ci laisse voir un mobilier intérieur bien détaillé avec ses cinq sièges individuels. Mobilier représenté dans deux nuances de gris. L’instrumentation est elle aussi détaillée. Même le petit écran de lecture tête haute est au rendez-vous. Le soubassement, de type à fond plat, est détaillé. Alors un petit effort pour revenir au niveau de finition antérieure…

 

VOLVO 220 Amazon break de 1962

PremiumX – réf. PRD373

Reprise du moule du n° 21 de la collection Volvo, ce break reproduit correctement les lignes, volumes et coloris de l’original. Mais le niveau de sa présentation ne justifie pas à lui tout seul l’écart de prix d’avec le modèle issu de la VPC. En effet, si nous avons droit à une très belle calandre chromée avec écusson et le monogramme Volvo photodécoupé au-dessus, nous avons aussi devant nous des ensembles veilleuse-clignotant seulement peints. Il en va de même pour les feux arrière métalliques... et peints. Les joncs chromés sont… chromés, tout comme les deux rétroviseurs latéraux. Le dessin des voiles de roues et de leurs enjoliveurs, est fidèle. Le mobilier intérieur est lie de vie. Le volant arbore bien son semi-cerclo avertisseur.  Les cadrans du tableau de bord sont présents. Le soubassement est très peu détaillé.

 

 

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Published by Trebor Yles