Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 12:27
 
n° 375 du 15 octobre 2012
 

Modèles presse

? Bientôt une nouvelle collection de véhicules de Sapeurs pompiers ?
Sur FA, M. Ixo a lâché une info. Répondant à une question il a indiqué qu’il y aura bien, assez prochainement le lancement d’une nouvelle collection. Comme le choix se limitait aux autocars/autobus et véhicules de sapeurs-pompiers, je pense qu’a priori ce seront ces derniers que nous devrions nous voir proposer à nouveau fin décembre/début janvier car plus consensuels que les autres.
 

CITROËN 2cv AKS400 « Cochonou »

Eligor/Hachette/AutoPlus – collection 2cv Citroën, n° 26 

La figurine a été ajoutée pour agrémenter la photo. 

Avec un peu de retard voici une 2cv qui précédait le passage des coureurs du Tour de France. Ce pick-up, réalisé sur la base de la fourgonnette AKS400 n’est un inconnu pour les amateurs de cette collection. Ici il présente une partie arrière couverte par un dais. Ces flancs sont surmontés de petites vitrines, malheureusement vides de toute salaison. L’arrière reçoit un panneau publicitaire surmonté d’une pièce plastique censée représenter une grille supportant râtelier à couteaux. L’ensemble est plaisant mais manque de vie faute de personnage à l’arrière.

 

CITROËN U23 long capot de 1958

Ixo/Hachette – Test collection Véhicules du garage moderne, n° t01

La dépanneuse à capot court a été réalisée par M. Michel PAQUET sur une base Ixo. 

L’unique modèle de ce test est enfin devant moi, et quel modèle ! Très soigné et bien détaillé, il surprendra le non initié par sa taille réduite par rapport au porte-voitures ou à la bétaillère proposés dans la collection des camions d’autrefois. En effet, ces deux derniers ne sont pas des U23 mais des U55 plus puissants et dotés d’une carrosserie plus grande aux formes identiques. Merci le pantographe (1). Nous retrouvons donc très facilement les lignes et volumes de l’original et disposons maintenant des deux variantes de ce fameux U23 qui existait aussi en version capot court, avec portières suicides. Mais je ferai cependant deux remarques. La première est relative au traitement de la face avant qui me parait trop rectangulaire dans sa partie comprise entre les ailes. Un peu de rondeur. Et puis il y a le traitement de la partie sous la calandre qui me parait trop épaisse. Mais là, c’est vrai, il faut tenir compte de l’ancrage du pare-chocs qui serait à revoir en cas de retouche ! Calandre à laquelle il manque les deux petites barres verticales à son sommet et qui délimitaient le passage pour déverrouiller le capot. La seconde concerne les passages des roues avant, qui, pour une fois, me paraissent pas assez grands. Leur agrandissement permettrait de réduire l’épaisseur des ailes au sommet des roues.

Ce camion bénéficie d’une très belle gravure et dispose de deux essuie-glaces très simples placés à la base du pare-brise en deux parties et de grands rétroviseurs placés sur les ailes avant. Dommage que les phares n’aient pas l’ampoule jaune de l’époque. Le dessin des jantes crème est fidèle et réaliste. La décoration est sobre avec ses beaux chevrons sur les portières. Le pavillon supporte deux feux clignotants orange et est surmonté du panneau annonçant un remorquage et fixé au bout d’un mat. Panneau qui devrait être à fond bleu foncé, et non noir. A l’arrière, de larges bavettes protègent les véhicules remorqués de toute projection mais le haut de l’immatriculation est cachée par le retour du plateau qui descend trop bas. Plateau qui est dépourvu de tout abattant arrière et supporte une potence avec treuil. Treuil que je verrai bien fonctionnel sur le modèle définitif, quitte à ce que nous soyons obligés de faire la liaison entre la manivelle et le crochet de remorquage. Il y a aussi la roue de secours et une caisse à outils. Ici, point de vitre baissée côté conducteur. Ce qui n’empêche pas de voir le mobilier intérieur qui se limite à une large banquette  qui court sur toute la largeur de la cabine. La planche de bord est bien détaillée et les contreportes ont leurs accessoires peints alu. Le châssis est lui aussi bien détaillé. Mais la sortie d’échappement n’est pas creusée. Du bien bel ouvrage. 

 
A propos des modèles susceptibles de composer cette collection annexe à celle de la construction du Garage moderne.
Vu le prix demandé au numéro, qui, je le rappelle, est actuellement de 15.99 €, je pense que nous pourrions demander à disposer de modèles inédits et non de camionnettes ou fourgonnettes simplement redécorées.
 

Modèles boutiques

ASTON-MARTIN DB7 GT de 2003

Vitesse – réf. 20677

Cette nouvelle version de la DB7, la GT est signée Vitesse. Elle nous restitue de belle manière les lignes et volumes de l’original dans une livrée noir métallisé d’assez bel effet. Elle jouit d’une bonne finition avec une grille de calandre photodécoupée très fine et siglée sur sa gauche du monogramme GT. Les sorties d’air sur le capot sont dotées de grilles, elles aussi photodécoupées. Les sorties d’air latérales et les poignées de portières sont chromées. Le dessin des jantes en étoile, très « charrettes » d’aspect, sont équipées de pneus taille basse, très réalistes. Dommage que les disques de freins soient vraiment minuscules par rapport à la réalité. Les feux arrière sont rapportés, en plastique correctement colorés. Ils encadrent un large jonc chromé qui surplombe l’immatriculation et est coiffé par du petit écusson ailé de la marque, photodécoupé. Deux belles sorties d’échappement chromées émargent sous le bouclier. La lunette arrière laisse voir le troisième feu stop placé à sa base. Le mobilier intérieur orange donne l’impression d’un mobilier recouvert de cuir fauve. Il est bien détaillé et propose, sur ce modèle, un poste de conduite à droite. Le soubassement est détaillé. La DB7 GT en vidéo.

 

BUGGYRA MK R-08 Truck Grand Prix 2008

Pilote Markus Bösiger (CH)

ABREX – réf. 143T001TA 

Qu’il est lourd ce camion ! Et pourtant il n’est vraiment pas cher… moins de 20 €. Et l’on retrouve très bien les lignes, volumes et livrée de l’original. De plus sa gravure est assez fine et sa finition soignée. D’autant que nombre d’accessoires placés dans et de part et autre du châssis sont reproduits en 3D. Lequel châssis supporte également les barres de renfort anti encastrement arrière et latérales. Et puis, le poste de pilotage (peu visible en raison des vitrages latéraux !!!) est très complet avec l’imposante console placée à la droite du pilote, en plus du tableau de bord qui lui fait face. Un beau modèle pour les amateurs de ce type de camions.

 

CHEVY Tahoe aux couleurs des State trooper of Tennesee

Firs Response – réf. ??? 

Cette nouvelle marque américaine se propose de reproduire à la demande les véhicules de police des différentes forces de police US. C’est ainsi qu’il est possible de ce procurer ce Tahoe aux couleurs des State trooper of Tennesee dont les lignes et volumes sont correctement rendus. Par contre je ne me prononcerai pas sur la parfaite exactitude de son équipement (intérieur et extérieur). Celui-ci arbore deux projecteurs orientables rabattus vers le pare-brise et situés aux dessus des rétroviseurs extérieurs. Puis d’un pare-buffles qui se révèle assez incomplet par rapport à ce que l’on peut voir sur les photos de références où celui-ci se prolonge vers le sommet de la calandre et assure aussi la protection des optiques derrière des grillages.  Le dessin des jantes est correct.  La lunette arrière est dotée d’un essuie-glace. Le pavillon supporte, outre la large rampe lumineuse, trois antennes radios dont une très courte et un boitier GPS. Les vitres latérales arrière et la lunette sont opacifiées. Le mobilier intérieur est lui aussi bien détaillé avec ses cinq places. Il est gris clair et comprend un PC portable ouvert, tourné vers le conducteur et placé sur la console centrale. Le soubassement est détaillé. Ce Tahoe en photos.

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Trebor Yles