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27 décembre 2006 3 27 /12 /décembre /2006 11:00

n° 73 du 01 janvier 2007

   

  Spécial collection  espagnole   

Les nouveautés de la semaine étant peu nombreuses, j'en profite pour vous présenter quelques modèles reçus pour Noêl et en provenance d'Espagne. Vous retrouverez dès la semaine prochaine, votre rubrique habituelle. Je vous souhaite de passer un Bon Réveillon de fin d'année.

 

LAND-ROVER SANTANA  88 - Ixo – collection espagnole  Furgonetas de antaño, n° 28 

Réduit par Ixo, ce petit pick-up aménagé en dépanneuse agrémentera très bien certains dioramas. Nous retrouvons facilement les lignes et volumes particuliers aux Land-Rover, même si le traitement de l’avant est quelque peu simplifié au niveau de la grille de calandre qui ne laisse pas voir les trois ouvertures d’aération et ne comporte pas la marque Santana avec celle de Land-Rover. Il manque les essuie-glaces ( !). De profil il est possible de voir les ressorts à lames des suspensions. L’arrière est fort plaisant avec ses feux rapportés, ses monogrammes et logos.  L’intérieur noir comporte  3 sièges. Le soubassement est un peu détaillé et la miniature roule bien.

 
   

RENAULT Galion - Ixo – collection espagnole  Furgonetas de antaño, n° 43 

Réduit par Ixo, ce Galion va rejoindre son cousin français aux couleurs de Perrier. En effet, dans sa jolie robe blanche aux couleurs d’une eau minérale de la Sierra Nevada, il reprend le moule du Perrier avec ses six étages de casiers à bouteilles. Voila comment amortir un moule en l’utilisant de part et d’autre des Pyrénées en faisant le bonheur des collectionneurs.  L’unique rétroviseur extérieur est plus dans le style de l’époque que les deux du Perrier. L’intérieur très sobre est noir. Le soubassement est peu détaillé et le train arrière bloqué. 

 
   

SAVA PEGASO J4 - Ixo – collection espagnole  Furgonetas de antaño, n° 28 

Réduit par Ixo, ce fourgon est quasi identique au Sava-Austin J4, seul son avant ayant été modifié pour marquer son entrée dans la gamme Pegaso dont il manque les monogrammes. Si j’ai bien compris ce qu’Isidore a écrit sur un forum espagnol cette calandre serait celle des derniers modèles. Les blocs avant clignotants et veilleuses ne sont qu’orange et non bicolores. De profil la miniature a gardé les anciennes jantes pleines alors qu’elles devraient être ajourées. L’arrière est des plus sommaires. Il n’y a même pas de poignée sur les portes battantes ( !). Notons la présence du disque de limitation de vitesse qui ne figure pas à l’arrière de toutes les fourgonnettes de cette collection. L’intérieur est noir et possède une cloison intérieure. Le soubassement n’est pas détaillé et la miniature roule bien. 

 
   
   

SEAT 600 Comercial – Ixo – collection espagnole  Furgonetas de antaño, n° 15 

Réduite par Ixo, cette 600 Comercial souffre de beaucoup d’interprétations à en croire l’illustration de celle qui a du servir de modèle à sa réalisation et visible sur le site www.museoseat.com . En effet il est permis de constater, outre l’absence des panneaux tôlés à la place des vitres latérales arrière conservées sur la miniature, que l’original n’avait pas de butoirs sur les pare-chocs. De plus la 600 d’Ixo mélange les époques en arborant, outre les clignotants avant sous les phares et leurs répétiteurs latéraux, les anciens clignotants sur les ailes, issus de la présentation antérieure. Enfin, l’intérieur correspond à la version berline avec sa banquette arrière en place, mais il y manque le volume de rangement entre celle-ci et le compartiment moteur. Il aurait du y avoir, à la place, un plancher plat surélevé destiné à accueillir les marchandises chargées par … les portières avant (!).  Pour terminer, outre l’arrière un peu trop rebondi à mon goût (cf. la Fiat 600 de la collection française) elle est dotée de roues de trop grand diamètre. Le soubassement n’est pas détaillé et la miniature roule bien. 

 
   
   
   

SEAT 1500 Comercial cerrada – Ixo – collection espagnole  Furgonetas de antaño, n° 8 

Réduite par Ixo, cette commerciale entièrement tôlée – il existait aussi une version commerciale à portières latérales arrière vitrées – comporte au moins une erreur d’interprétation en la présence d’un jonc chromé courant sur les flancs de la miniature. En effet l’original en était dépourvu. Voir photos sur le site www.museoseat.com . D’autre part je ne suis pas certain que la 1500 comercial cerrada ait été dotée de quatre phares au cours de sa carrière. D’ailleurs le véhicule qui semble avoir servi de modèle, illustrant le fascicule d’accompagnement, n’en possède que deux.  A part cela l’aspect général est fidèle. Dommage qu’à l’intérieur il y ait une banquette arrière (!). Notons que sur l’original SEAT était écrit aussi au dos de la pancarte. Le soubassement n’est pas détaillé et la miniature roule bien.  

   
   
   
   

SEAT 1500 pick-up – Ixo – collection espagnole  Furgonetas de antaño, n° 27 

Réduit par Ixo, ce pick-up est assez réussi mais souffre, lui aussi, de certaines libertés par rapport à l’original (cf. le fascicule d’accompagnement et les photos du site www.museoseat.com . En effet, pourquoi l’avoir flanqué de joncs chromés latéraux alors que l’original en est dépourvu et pourquoi le chrome à l’avant du capot est-il relevé en son centre alors qu’il devrait être horizontal ? Par contre, la position décalée de la plaque d'immatriculation est conforme à celle de la vraie. Ceci dit l’aspect général est bien rendu avec un intéressant plateau qui permettra certains chargements. Notons la présence d’une galerie sur la cabine, assez fine et supportant la roue de secours (comme l’original). L’intérieur noir est correct, le soubassement peu détaillé et la miniature roule bien. 

   
   
   
   
 Le sol luisant est en fait une mince pélicule de glace. Alors gare au verglas si vous prenez la route .
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Published by Trebor Yles - dans Nouveautés de la semaine