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4 janvier 2007 4 04 /01 /janvier /2007 16:24

n° 74 du 08 janvier 2007

   

Qu'arrive-t-il à Norev ?

Voila deux modèles Simca badgé Norev qui souffrent d'étroitesse. Il y eut tout d'abord le Ranch diffusé via le commerce traditionnel, que je vous ai présenté sur mon blog consacré à mes Simca (http://blog.ifrance.com/surleblog43/3) et où j'avais évoqué le cas d'un autre modèle, celui d'une Aronde Messagère 1954 aux couleurs d'une marque de colle que je n'ai pas achetée car jugée ratée. Et bien je confirme mon impression en vous proposant plus après l'analyse de cette Aronde Messagère parue dans la collection Police et gendarmerie. Elle aussi souffre d'étroitesse. Pour vous en rendre compte il vous suffit de la mettre à côté de sa soeur la berline, badgée Norev en provenance de la collection des voitures françaises.

   

Six des nouveautés de la quinzaine (marchands de journaux)

   

CITROËN LN de 1977 – Universal Hobbies – collection la Poste, n° 48 

Réduite par Universal Hobbies, cette LN version Entreprise vient rejoindre sa sœur sortie en version civile dans la collection Passion Citroën (n° 33) - cf. Collec’Hebdo 43 page 2 du n° 15). Nous retrouvons avec plaisir la bonne restitution des volumes simples et des lignes de l’original. Un effort a été fourni dans la restitution des détails, notamment au niveau des entourages des vitres.  Phares jaunes et jolies jantes étroites sont au rendez-vous et les feux arrière sont bicolores. L’intérieur, lui aussi bicolore (noir et blanc), est agréable à regarder. Notons que la banquette arrière a laissé place à un plan de chargement, correspondant bien à la version Entreprise. Toutefois, un petit reproche, tout au moins sur le modèle en ma possession. La position trop basse du rétroviseur extérieur qui paraît peu visible depuis la place du conducteur. Le soubassement est détaillé et la miniature roule bien. 

 
   

CITROËN BX break 16RS Evasion de 1989 – Universal Hobbies – collection Passion Citroën, n° 63

Réduit par Universal Hobbies, ce break vient assez joliment compléter la gamme des modèles Citroën sur nos étagères. Si les lignes et volumes sont au rendez-vous il convient de noter quelques inexactitudes dans le traitement des entourages des fenêtres – dessin et coloris (non uniformes comme sur l’original) de leurs contours. De plus le pavillon ne comporte pas les bandes de caoutchouc qui accompagnaient les barres de toit. De profil il est permis de constater que les jantes ne correspondent pas à l’année modèle et que les bavettes ont été rapportées. L’arrière est fidèle malgré l’absence de désembuage de la lunette. L’intérieur, gris est fort réussi. Le soubassement est détaillé et la miniature roule bien.

 
   

DELAGE D8-SS Fernandez & Darrin de 1930 – Ixo – collection Voitures classiques, n° 32 

Réduite par Ixo, cette Delage rejoint les beaux modèles de cette collection. L’élégance et la sobriété des lignes et volumes sont au rendez-vous. De face la calandre s’orne – si l’on peut dire – d’un écusson Delage … sur fond rouge des plus insolites. Les roues à rayons sont sobres. A l’arrière les feux sont assez bien rendus.  L’intérieur caramel donne l’impression du cuir. La planche de bord reçoit une profusion de cadrans et un volant trop vertical. A quand un cabriolet capoté ou semi-capoté pour changer ? Le soubassement fait appel au plastique, comme souvent dans cette collection. La miniature roule bien. 

 
   

PEUGEOT 204 cabriolet de 1967 – Norev – collection Peugeot, n° 23

Réduit par Norev, ce cabriolet est l’égal de ce que nous a proposé Dinky Toys en son temps, et Nationale 7 (ref 031) plus récemment. Les lignes et volumes de l’original sont au rendez-vous malgré un coloris  que l’on a vu plus sur le coupé. Une livrée rouge fut la bienvenue. Malgré cela notons la finesse de la calandre et la présence des logos et monogrammes. Les jantes comptent neuf trous (?). L’arrière est lui aussi réussi avec des feux bicolores sertis de chrome. Serrure et monogramme sont sur le coffre. L’intérieur noir est bien triste mais fidèle. Le soubassement est travaillé au niveau des deux trains roulants. La miniature roule bien.

 
   

RENAULT R15TL phase II de 1976 – Universal Hobbies – collection Renault, n° 49 

Réduit par Universal Hobbies, ce coupé, une fois encore, dans cette robe orangée, souffre d’un pare-brise un poil trop haut qui attire l’œil au détriment du reste de la voiture dotée d’une antenne radio parasite. Sa partie avant est assez réussie malgré des clignotants noyés dans le butoir caoutchouc. De profil il est permis de constater la présence des charnières et du verrou des vitres arrière articulées, ainsi que celle du losange Renault au centre des jantes équipant les roues étroites de l’époque. A l’arrière la plaque de plastique entre les feux est présente, de même que le monogramme et la grille de désembuage. L’intérieur est brun et les divers cadrans présents au tableau de bord. Le soubassement est un peu travaillé. La miniature roule bien. 

 
   

SIMCA Aronde Messagère de 1954 – Norev – collection Police et gendarmerie, n° 63 

Réduite par Norev, cette Messagère déçoit énormément par ses approximations. Elle est tout d’abord trop étroite d’au moins 2 à 3 mm. Il suffit pour cela de la placer aux côtés de la berline réduite également par Norev pour s’en convaincre. Elle est ensuite trop haute en raison d’une ligne de caisse trop élevée ce qui étire les espaces entre les différents composants de sa face avant. Seul le profil aurait pu tirer son épingle du jeu sans cet étirement vertical et des roues trop généreuses et trop larges. L’arrière est correct mais manque de largeur – et pour cause. L’intérieur est noir avec son compteur cylindrique. Le soubassement est peu détaillé et la miniature roule bien. Norev nous a habitués à plus de réalisme dans ses productions. 

 
 
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Published by Trebor Yles - dans Nouveautés de la semaine