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16 juin 2007 6 16 /06 /juin /2007 05:50

n° 97 du 18 juin 2007

   

 

Le retour en force de la matière plastique ou l’appel du 18 juin 2007 

Tout d’abord je demande aux spécialistes d’être indulgents, mes connaissances en la matière étant restées au niveau du rhodoïd.

 Toujours est-il que depuis quelques mois nous voyons de plus en plus de miniatures abandonner notre cher zamac au profit, d’abord de quelques éléments, puis, de plus en plus, de parties entières, en plastique, résine, ou ce que vous voudrez. Abandonnant le métal.

 D’accord cela permet certainement une meilleure gravure. D’accord cela permet de faire moins lourd. Au point d’ailleurs qu’un ami lecteur a cru recevoir un emballage vide en recevant le Cargo Simca offert aux abonnés à la collection du même nom. Pourquoi ne pas l’écrire comme cela plutôt que d’écrire « collection éponyme » pour montrer que l’on parle pensée unique…

 Et oui, l’usage de la matière plastique revient mais les prix de nos collections grimpent quand même. A quels prix seront proposées les numéros des collections qui vont remplacer celles qui se terminent d’ici l’été, dont celle de la Poste, une des plus intéressantes par la variété de ses modèles, dont beaucoup d’inédits ?

Revenons au métal. 

Cadeau aux abonnés de la collection Simca

   

Cinq des nouveautés de la semaine (presse)

CHRYSLER Horizon GLS de 1978 – Ixo – collection Simca, n° 12 

Autant l’écrire tout de suite, cette réduction par Ixo de l’Horizon m’a procuré un vif plaisir car dans cette livrée mordorée elle me rappelle l’Horizon EX que j’ai possédé pendant plus de 6 ans de mars 1985 à septembre 1991. Les volumes sont bien respectés mais les photographies ont révélé un avant un peu trop incliné. Ce qui ne se voit pas forcément au premier coup d’œil ou dans une vitrine, vue de face. Ce qui ne m’empêchera pas, peut être par souvenir, de lui délivrer 4 étoiles et un coup de cœur. En effet cette miniature est  très soignée et bénéficie d’une très bonne finition avec de nombreuses pièces rapportées. Un petit reproche cependant, la ligne noire qui court d’un phare à l’autre est placée trop haut. Sur la vraie elle courrait dans le creux du pli  à hauteur des poignées de portière et sous le hayon. Elle était bien présente à l’arrière où l’on trouve des feux très réalistes. Toutefois, les jantes ne sont pas les bonnes. L’intérieur, tabac nous propose un beau mobilier et la planche de bord possède bien le volant typique à ce modèle. Le soubassement est peu détaillé mais la miniature roule bien.

NB - Ne trouvant pas les jantes d'origine à mon goût je les ai remplacées par celles de l'Opel Kadett de la collection espagnole. 

   

CITROËN 2cv Week-end de 1955 - Norev – collection 2cv, n° 94 

Réduite par Norev, cette 2cv Week-end (produite uniquement en Belgique et pour le Bénélux) nous restitue des lignes et volumes très connus mais dans une livrée aux couleurs indéfinissables dont je vais faire abstractions pour m’attarder sur certains détails qui font l’intérêt de ce modèle et au premier rang desquels il faut inscrire le pare-chocs avant au dessin particulier. Puis les enjoliveurs qui sont en fait ceux de la seconde génération des années 1960. De même pourquoi l’avoir dotée de pare-chocs supplémentaires à l’arrière, eux aussi apparus plus tard. Notez le système d’éclairage de l’immatriculation au dessus des portières ouvrables. A l’intérieur présence de la banquette arrière visible au travers des baies latérales. Le soubassement est détaillé et la miniature roule bien. 

 
   

CITROËN 2cv Spot de 1976 – Universal Hobbies – collection Passion Citroën, n° 74 

Réduite par Universal Hobbies, cette 2cv nous séduit par sa livrée très réaliste et le respect des formes et volumes de l’original. Toutefois l’ajustage des vitres fait apparaître des zones brillantes qui contrarient ce réalisme. Ceci dit l’avant est réussi malgré des phares toujours atteints de strabisme. Un petit exercice de rééducation devrait en venir à bout. Le profil met en évidence une forte garde au sol. On en oublierait presque de noter la présence des butées caoutchoutées retenant les demi-vitres sur le haut des portières avant. Et oui, elles sont bien là. Par contre il manque le sticker Spot sur le coffre arrière. Jolis feux très réalistes. L’intérieur mérite que l’on s’y attarde avec son tendelet et ses contreportes à rayures, ses sièges épais. Notez la présente d’un volant monobranche alors que la vraie disposait encore d’un volant à deux branches en V inversé ! Et le tableau de bord qui est excentré à gauche ! Le soubassement est détaillé et la miniature roule bien. 

 
   

FIAT 124 coupé – Ixo – collection Chères voitures d’antan, n° 85 

Réduit par Ixo, ce coupé 124 Sport deuxième génération est fort bien réussi malgré une robe jaune trop épaisse une fois encore. Ixo devrait trouver une laque plus fine. Lignes et volumes sont corrects, ainsi que la face avant qui dispose d’une jolie calandre aux optiques à l’entourage optimiste. Le profil très dépouillé de l’original se retrouve facilement ici. Notons malgré cela de très jolies jantes. L’arrière, très sobre, est bien présenté malgré cette manie de nous proposer des feux arrière sous la forme désagréable de pièces métallisés colorées. Je leur préfère les reproductions en plastique, plus réalistes. L’intérieur noir bénéficie de sièges crème de bel effet. Le soubassement est peu détaillé et la miniature roule bien. 

 
   

PEUGEOT VLV de 1941 – Norev – collection la Poste, n° 60 et dernier 

Déjà connue des collectionneurs pour avoir été proposée, dans une livrée sable, dans la collection Peugeot, sous le n° 24, cette VLV frappe par son côté lilliputien. Difficile d’imaginer deux adultes à bord. Les lignes et volumes sont correctement reproduits et malgré ses faibles dimensions les rares détails sont présents à l’exception toutefois des deux poignées de maintien du capot avant. Dommage que le phare cyclope n’est pas noirci, occupation oblige. Ce sera facile à faire pour la rendre plus réaliste. A bord un grand volant qui occupe beaucoup l’espace. Le soubassement est peu détaillé et la miniature roule bien. Dommage que cette collection s’arrête ; elle nous proposait des modèles souvent inédits. 

 
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Published by Trebor Yles - dans Nouveautés de la semaine