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25 avril 2014 5 25 /04 /avril /2014 13:44
2014 Quinzo43 titre
 
 n° 05/450 du 28 avril 2014
 

Modèles presse

 

Ah ! Quelle quinzaine de misère que celle qui vient de s’achever. Que deux modèles à vous proposer ! Et pour cause ? D’abord un énième doublon. Cette fois ci dans la collection des Camions d’autrefois où l’on nous ressert le Mercedes L325 dans la même configuration, savoir, un camion plateau bâché. Déjà que j’avais fait l’impasse sur le premier…

Et puis, il y a le cas de la collection des Classiques de l’automobile. Hachette a fait l’effort de commander une nouvelle Golf GTI pour remplacer celle qui fut critiquée lors de sa parution. Cette nouvelle Golf GTI devrait accompagner le modèle n° 122 de cette collection. Collection qui, de facto, semble devoir se poursuivre jusqu’au n° 140. Pour moi elle s’est arrêtée au n° 109. Car, depuis, cette collection n’arrive plus chez mon pressier.

Ce n’est donc pas avec les deux seuls modèles achetés cette quinzaine que ma CB a chauffé.

 

CITROËN C4 (taxi de Barcelone, 1928)

Ixo/Altaya – collection des Taxis du monde, n° 43

 

Qu’elle est rafraichissante cette C4 ! Eh oui, qu’elle donne un coup de fouet à cette collection que l’on pouvait croire terne, vu certains modèles. Mais non, ce petit retour en arrière est des plus salutaires. D’autant qu’elle est très plaisante à regarder dans cette livrée noire et verte. Elle n’est pas sans rappeler celle que l’on connut naguère dans la collection Passion Citroën (n° 19) et signée Universal Hobbies, qui était dépourvue de pare-chocs avant et arrière, comme cela était possible à l’époque. Les lignes et volumes sont très fidèles. Le radiateur est chromé. Tout comme les coques des phares et la barre qui les supporte. Une question : pourquoi sont-ils avec des ampoules à cabochon jaune ? Un changement d’immatriculation pour une plaque française et la question ne se posera plus. Sa gravure est fine. Le dessin très simple des voiles des roues est soigné.  Les marchepieds sont dotés de tapis caoutchouc rainurés. Le dessin des lames des pare-chocs est fidèle. La petite malle arrière supporte feux arrière et roue de secours. Le toit est correctement représenté toilé. Le mobilier intérieur, entièrement noir, se limite à deux rangées de deux sièges chacune. A noter que si les cadrans du tableau de bord ne sont pas détaillés, le système d’ouverture intérieur l’est. Le soubassement est peu détaillé. 
4959GR Citroen C4F verte 
 
 Et pour mémoire, la C4F de la collection Passion CITROËN (n° 19) par Universal Hobbies, parue avant le lancement de Collec'Hebdo 43.
4959GA Citroen C4F UH 

DELAHAYE 175 S coach Motto de 1950

Ixo/Altaya – collection des Voitures françaises d’autrefois, n° 57

 

Enfin de l’inédit… Il était temps que cette collection se reprenne. Et du rare, à en croire le fascicule d’accompagnement. Ce coach signé du carrossier italien Motto n’ayant était réalisé qu’à deux exemplaires uniquement. L’un remportant même l’édition 1951 du célèbre rallye de Monte Carlo grâce à l’équipage Jean Trévoux/Roger Crovetto.  Voiture très imposante, vu ses dimensions, cette 175 S nous est fidèlement restituée dans ses lignes et volumes. Notamment son pare-brise en deux parties, son capot moteur à ouïes d’aération et sa calandre triple, style Alfa Roméo. Les quatre optiques sont à ampoule à cabochon jaune. Le dessin des roues à rayons est honnête. Les feux arrière sont peints. La lunette arrière est bien en trois parties. Le mobilier intérieur est bleu roi avec une planche de bord bleutée. Elle est agrémentée par de nombreux cadrans. Le soubassement est peu détaillé.
4958GR Delahaye 175S bleue 
 

RENAULT 20

Ixo/Hachette/AutoPlus – collection des Classiques de l’automobile, n° 110
non dispo 
 
 

Dernière minute

 

Ce vendredi, alors que je m’apprêtais à procéder à la rédaction de la présentation de ces deux modèles, voilà-t-il pas que l’on sonne à la porte et que le préposé de la Poste me présente un gros colis, duquel j’ai sélectionné trois autres modèles pour vous les présenter eux aussi. Comme cela ce numéro de QUINZO43 sera moins indigent. J’en remercie ici publiquement le généreux expéditeur.

 

CITROËN type H, plateau de dépannage

Ixo/Hachette – collection des Véhicules du Garage Moderne, n° 04

 

Voici un modèle original, comme j’aimerais en voir plus souvent. Cette fois-ci, il n’est plus signé Eligor mais signé Ixo. De plus, ce porte voiture nous propose une version plus récente avec dessus du capot moteur à seulement double renfort et passages des roues arrière carrés. Comme son prédécesseur, il offre deux rampes d’accès amovibles, un treuil, un extincteur et la roue de secours, le tout arrimé derrière la cabine. Belle idée que la grande baie arrière protégée par un arceau. 
4963GR Citroen H porte-auto 
 

LAMBORGHINI Murciélago LP 670-4 SV (édition limitée de 2009)

Ixo/Hachette/Autoplus – test Collection Lamborghini, n° t02

 

D’emblée, cette version surpuissante de la Murciélago attire l’œil par sa livrée jaune acide et le retient par la finesse de sa gravure. Ce, d’autant plus facilement que l’on retrouve très aisément les lignes tendues et les volumes très monocorps de l’original. Et puis, sa finition est très soignée pour un modèle presse. Point sur lequel je reviendrai par ailleurs. Vue de face et en hauteur, cette miniature met bien en valeur sa carrosserie en V, plus étroite à l’avant qu’à l’arrière. Le vaste pare-brise ne dispose que d’un seul essuie-glace. Les rétroviseurs latéraux sont bien profilés. Les blocs optiques sont réalistes. Le spolier est surmonté de fines grilles noires bien dessinées. Les jantes alliages en étoile sont réussies. Leur centre accueille l’écusson de la marque au taureau chargeant (que l’on retrouve aussi sur l’avant de la proue). Dommage que les disques de frein, très visibles, soient dépourvus d’étriers. Les entrées d’air latérales sont bien creusées. Le monogramme LP 670-4 SV les surmonte sur chaque côté.  Les feux arrière ne sont que rouges. L’on ne voit pas les clignotants et les feux de recul dans leur partie inférieure. Par contre le troisième feu stop est bien présent, au-dessus du monogramme Lamborghini. Lequel est placé entre les feux et sous le large aileron. Aileron qui surplombe la poupe dotée d’un imposant extracteur d’air. Lequel est traversé par une grosse sortie d’échappement ovale. Le capot moteur fait fonction de lunette arrière et permet de découvrir le dessus du V12 représenté en quasi 3D. Le mobilier intérieur est entièrement noir avec quelques inserts alu, dont les monogrammes SV sur le haut des contreportes et les contours de l’instrumentation. Le soubassement est du type fond plat. 
4961GR Lamborghini Murciela 
 
Commentaire supplémentaire : L’idée même d’une sortie nationale de cette collection, dédiée aux LAMBORGHINI, n’est pas pour me déplaire. Bien au contraire. Bien que ma collection personnelle en compte déjà beaucoup. Dont plusieurs modèles avec tous leurs ouvrants fonctionnels. Or il se trouve dans le programme de cette collection des modèles issus d’autres collections parues en France. Notamment la Miura P400 sortie dans la collection des Voitures de rêves. Elle présentait l’originalité d’être proposée avec les phares relevés, et possédait de très jolies jantes très travaillées et réalistes. Par contre sa gravure manquait de finesse, notamment au niveau des vitrages latéraux – trop petits – et des prises d’air latérales pas assez creusées. Je pense que ces détails pourraient être améliorés en vue de cette sortie nationale. 
4961GZ Lamborghini Miura 
 

PEUGEOT DMA

Ixo/Hachette – collection des Véhicules du Garage Moderne, n° 07

 

Une valeur sure, déjà vue moult fois en versions bâchée… ou non. Et toujours aussi lourd.
4962GR Peugeot DMA Shell 
 
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Published by Trebor Yles