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21 juillet 2014 1 21 /07 /juillet /2014 07:44
2014 Quinzo43 titre
 
 n° 11/456 du 21 juillet 2014
 

Modèles presse (des deux dernières quinzaines écoulées)

 

Ah qu’il fait bon revenir à ces modèles presse, (1) même si certains nous sont proposés pour la énième fois. Car il y a matière à remarques. Et pas toujours à leur avantage. Et que penser de la collection des Voitures françaises d’autrefois qui se contente de nous resservir une soupe devenant de plus en plus insipide au fur et à mesure de la parution des doublons dont elle semble se faire une spécialité. Alors que nous avons déjà la collection des Classiques de l’automobile pour cela.

D’ailleurs je m’interroge pour savoir si son éditeur n’est pas dans le vrai, car pourquoi chercher à s’occasionner des frais supplémentaires en proposant des modèles inédits alors que les doublons semblent continuer à bien se vendre, et ce à moindre frais ?

Toutefois, cette quinzaine, le doublon permet de corriger certains oublis constatés sur le premier modèle. (cf. le TALBOT-MATRA Rancho ci-après)

_ (1) après mon pèlerinage annuel au Festival Off d’Avignon. 
 
Et la SIMCA-ABARTH 1000 demanderez-vous ?
Comme nombre de doublons, elle ne sera pas présentée ici. Mais surtout, elle est la victime expiatoire d'un système de distribution de plus en plus fantasque, car à l'heure où j'écris ses lignes (mercredi 16 juillet) elle n'est toujours pas parvenue jusqu'à mon pressier favori.
 

BERNARD 6 R 180 de 1964

Ixo/Altaya – collection des Camions d’autrefois, n° 111

 

Il est des doublons que l’on accepte malgré tout car leur présentation est plaisante à regarder. Tel est le cas pour ce camion citerne, déjà vu, sous une livrée rouge vif aux couleurs du pétrolier Caltex, dans cette même collection, sous le n° 80 (cf. le n° 06/406 de CH43 Mag, daté du 20 mai 2013). Et tout comme celui-ci, le citerne d’aujourd’hui ne dispose plus de clignotants et feux de position rapportés en plastique orange qui équipaient le tout premier 6 R 180 aux couleurs des transports Mazel (n° 09). Ils ne sont plus que reliefs recouverts de peinture alu. Pour le reste, nous retrouvons la magnifique grille de radiateur finement gravée et traversée par la marque Bernard, bien dessinée. Dommage que les antibrouillards placés sous le pare-chocs n’aient pas bénéficié du même traitement que les phares principaux. Ce ne sont que des disques métalliques colorés en jaune. Par contre, les ailes du capot moteur s’ornent toujours du très petit monogramme « Camions Bernard » et sont encore dotées des rampes de maintien. La partie citerne est toujours de type alimentaire. Elle est toujours dotée des deux tuyaux placés dans les gouttières latérales. Ceux-ci ne bénéficient plus d’embouts peints alu, comme cela était le cas jusqu’à présent. L’arrière est équipé d’une barre anti-encastrement rapportée au fil des années. La cabine contient un mobilier gris souris bien mis en valeur qui, outre le poste de conduite, comporte une banquette deux places à côté du siège conducteur. Les cadrans du tableau de bord sont visibles. Le châssis est traditionnel. 
4995GR Bernard 6R180 vert 
 

CHECKER Marathon (taxi de Dallas – Texas, 1963)

Ixo/Altaya – collection des Taxis du monde, n° 49

 

Et revoici l’un des plus célèbres taxis américains, le Checker Marathon que l’on a déjà connu par le passé, notamment dans la première collection dédiée aux Taxis du monde (n° 38) à une époque où même Collec’Hebdo 43 n’avait pas encore vu le jour, ou encore sous le n° 77 dans la collection James-Bond, mais signé cette fois là par Universal Hobbies (cf. le n° 232 de CH43, daté du 18 janvier 2010). Ce taxi, au look datant des années 1950 est toujours aussi patteau et son moule date lui aussi de la préhistoire avec ses essuie-glaces gravés à même le pare-brise où ils semblent flotter dessus. Un effort a été cependant apporté au dessin de la grille de calandre, ainsi bien mise en valeur au-dessus de l’imposant pare-chocs. Le dessin des voiles de roue est correct. Les feux arrière sont métalliques et peints. La décoration est phototamponnée. Le mobilier intérieur est entièrement noir, à l’exception des cadrans de la planche de bord. Le soubassement n’est pas détaillé. 
4997GR Checker Marathon noi 
 

FIAT 850 de 1964

Ixo/Hachette/AutoPlus – collection des Classiques de l’automobile, n° 116

 

Nous voici revenu – avec cette 850 – à l’époque où la miniature était réalisée « à l’œil ». D’où le rendu approximatif de ses lignes et volumes. Notamment au niveau  de l’inclinaison de la partie arrière du pavillon. Inclinaison trop verticale. D’où un mauvais dessin des vitres latérales arrière. Et que penser des encadrements des portières, quasi inexistants au niveau des déflecteurs ! Sans parler du diamètre exagéré des roues et du dessin carré des passages de roues arrière. La face avant est quelconque, dotée de phares blancs et de saugrenus clignotants orange. Si les feux arrière sont bien encore rapportés et en plastique, ils ne sont que rouges. Le mobilier intérieur est noir, avec des contreportes marron. Il n’y a pas de représentation du cadran du tableau de bord. Le soubassement n’est pas détaillé.
4994GR Fiat 850 bleue 
 

OPEL Ascona C

Ixo/Altaya – collection des Taxis du monde, n° 48 (Francfort, 1984)

 

Cette collection intègre bien les modèles déjà proposés dans d’autres collections, comme cette Rekord, déjà vue dans la collection Opel diffusée en Allemagne (n° 73) comme étant une Ascona C. Ce qu’elle est effectivement. Non une Rekord comme indiqué sur le soubassement, le socle ou le fascicule. La Rekord partage la carrosserie de la Commodore C (n° 49, cf. le n° 392 de CH43 daté du 11 février 2013). D’ailleurs, vous ne trouverez aucun monogramme à l’arrière du modèle, ce qui est assez inhabituel. Ceci étant, les lignes et volumes de ce modèle sont  correctement restitués, même si je trouve ses roues d’un peu trop grand diamètre. La face avant met en évidence l’éclair de l’écusson de la marque. Les blocs optiques sont réalistes. Tout comme le dessin des enjoliveurs de roue. Le bandeau englobant les feux arrière est correctement coloré, mais très pâle. Le mobilier intérieur est entièrement noir, avec cependant la représentation des cadrans du tableau de bord. Le soubassement est sobrement détaillé. 
4992GR Opel Ascona taxi 
 

MATRA-SIMCA Rancho (série limitée Midnight) de 1981

Ixo/Altaya – collection des Voitures françaises d’autrefois, n° 62

 

Reprise de l’antépénultième modèle de la collection Simca, n° 98, (cf. le n° 285 de CH43, daté du 24 janvier 2011).  Je ne reviendrai donc pas sur les détails du moule où tout a déjà été écrit précédemment. Par contre je m’attarderai sur certains détails de la présentation améliorée de ce modèle. En effet, et pour une fois, il semble que les remarques formulées ici ont été lues et suivies d’effets, tout au moins en partie. Ainsi, aujourd’hui et à l’avant, nous pouvons lire le monogramme rouge « TALBOT MATRA » sur l’arrête du capot moteur – absent sur le modèle de la collection Simca. Par contre les deux projecteurs ajoutés à la base du pare-brise sont toujours fixés sur le capot. Passons aux côtés. Il manque toujours le répétiteur de clignotants sur les ailes avant, légèrement en avant des feux additionnels. De même, la barre chromée qui court sur le joint des vitrages latéraux arrière devrait être à cheval sur celui-ci, non en-dessous. A l’inverse, le liseré rouge – au tracé corrigé,  remonte aujourd’hui entre vitrage et sortie d’air. Autres améliorations, et d’importance sur l’arrière, il y a maintenant un X rouge et le monogramme « RANCHO » au-dessus de la lunette arrière et le monogramme Midnight en bas et à gauche de l’immatriculation. De plus, l’intérieur contient maintenant un mobilier blanc cassé qui le rend très visible et permet de constater que la banquette arrière est toujours trop avancée. Cela met aussi en évidence les cadrans du tableau de bord. Le soubassement est peu détaillé. Pour une fois, un doublon qui supprime des imperfections d’un modèle antérieur. Je serais ravi si les suivants en faisaient de même. 
4993GS Talbot-Matra Rancho 
4993GR Talbot-Matra Rancho 
 

SAVIEM JL21

Ixo/Hachette – collection des Véhicules du Garage Moderne, n° 11

Heureusement qu’il existe encore cette petite collection pour agrémenter nos vitrines. Et ce JL21 y aura sa place. Lignes, volumes et livrée aux couleurs du service de messagerie des pièces de rechanges de la marque, contribuent à cela. L’ensemble est fort agréable et réussi avec sa belle cabine dont le mobilier est bien mis en valeur et son plateau bâché ouvert.  Mais il est dépourvu de roue de secours. C’est ballot pour un tel service !!! 
4996GR Saviem JL20 plateau 
 

VOLKSWAGEN Passat B2 de 1981

Ixo/Hachette/AutoPlus – collection des Classiques de l’automobile, n° 115

 

Cette Passat B2 nous restitue assez correctement les lignes et volumes de l’original dans une livrée gris bleu. J’ai écrit assez correctement car je trouve qu’elle a une garde au sol exagérée. Et cela provient du manque de hauteur du bas de portière. En effet, toute la partie de la caisse située dans l’empattement ne descend pas assez. Le bas de caisse devrait se situer plus bas, au niveau des axes des roues pour être réaliste.  Pour le reste, la face avant est honnête malgré des optiques entièrement blanches. Le dessin des enjoliveurs est correct.  Les feux arrière, rapportés, sont correctement colorés. La lunette arrière est équipée d’une grille de désembuage. Le mobilier intérieur est brun et bien détaillé, sauf le tableau de bord, vierge de tout cadran. Le soubassement est, lui aussi, sobrement détaillé. 
4991GR Volkswagen Passat bl 
 
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Published by Trebor Yles - dans Nouveautés de la semaine