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28 décembre 2013 6 28 /12 /décembre /2013 19:01
2013 CH43Mag NF 9A
 
 n° 38/438 du 30 décembre 2013
 
 Je vous souhaite de passer un Bon Réveillon de la Saint Sylvestre et vous donne rendez-vous à l’année prochaine.
 
 Modèles boutiques
 

GAZ TA3-14 Phaeton (1977/1989)

Nash-avtoprom – réf. NASHH 1620

 

J’ai fait confiance au site du diffuseur Momaco pour le nom de cette limousine découverte soviétique. L’ensemble est assez solennel et imposant. Les lignes, volumes et coloris de l’original sont bien restitués. La large et haute calandre chromée est soignée, avec son écusson central rouge et ses quatre optiques circulaires qu’elle intègre. Les ensembles veilleuses-clignotants, rejetés aux deux extrémités, sont rapportés, en plastique, et correctement coloré. Le dessin des jantes est correct. Deux petits essuie-glaces, peu visibles, sont pourtant placés à la base du grand pare-brise, lequel est complété par deux petits déflecteurs latéraux. Les feux arrière, nervurés horizontalement comme ceux des Mercedes, sont rapportés, en plastique, et correctement colorés.   Le mobilier du vaste habitacle est crème. La large planche de bord est en faux bois avec ses multiples cadrans. Le levier de commande de la boîte de vitesses est chromé. A noter que les personnages figurant sur les photos ont été rapportés. Le soubassement est détaillé. 
4896GR Gaz-TA3-14 cab noire 
 

RENAULT Tonneau Byrrh de 1953

Norev/Provence moulage – réf. PM0093

  

Original ce tonneau Byrrh, aux couleurs du célèbre apéritif des Pyrénées orientales (Thuir, 66) – à boire avec modération bien sur, l’abus d’alcool étant dangereux – voila pour les mentions obligatoires. Pour le reste, ce tonneau est bien réalisé, en résine malheureusement question prix. Mais vu que c’est un cadeau de Noël… L’ensemble est très fidèle avec du faux bois pour les encadrements des vitres du pare-brise et les marchepieds. Les essuie-glaces sont réalisés à l’aide d’un très fin fil de fer. Les quatre optiques sont rapportées et en plastique simplement translucide. Pas d’ampoule jaune ! Les poignées des portières sont rapportées, tout comme le bouchon du radiateur. Le dessin des jantes est correct.  A l’arrière les feux rouges sont orange ! Et les deux petits hublots encadrant la porte ne sont que dessinés et peints. Le mobilier de l’habitacle se compose de deux sièges noirs derrière une planche de bord crème. Il y a une cloison de séparation vitrée juste derrière eux. Le soubassement est brutalement détaillé. 
4896GR Renault 1000kg Byrrh 
 

VOLVO P1800 de 1965

PremiumX – réf. PRO244

 

Popularisé par la série télévisée « le Saint » avec Simon Templar, alias l’acteur Roger Moore, ce coupé P1800 restitue de belle manière les lignes, volumes et coloris de l’original. A quand une diffusion de la collection Volvo en France ? La voiture est fort plaisante à regarder grâce à ses très fins joncs chromés courant autour des différents vitrages et le long de ses flancs. Deux fins essuie-glaces, photodécoupés, sont placés devant le pare-brise, encadrant une grille d’aération, elle-même chromée et photodécoupée. La calandre ovale est elle aussi chromée et dotée d’une bonne représentation de sa grille. Elle est surmontée de l’écusson de la marque. Les phares ont des enjoliveurs chromés, tout comme les clignotants. Les poignées de portière sont rapportées et chromées. Le dessin des jantes est fidèle. Les petits enjoliveurs sont frappés de l’écusson de la marque. Dommage que les feux arrière ne soient que métalliques et peints. Ils deviennent de plus en plus souvent les parents pauvres de nos chères miniatures. Le panneau arrière arbore le monogramme Volvo en lettres chromées et photodécoupées, au-dessus du motif chromé (encore) surplombant la plaque d’immatriculation. Modèle, entièrement vitré, il est difficile d’apprécier la gravure du mobilier intérieur, entièrement noir, à l’exception des nombreux cadrans équipant la planche de bord. Le soubassement est très peu détaillé. 
4892GR Volvo P1800 rouge 
 

VOLVO P1800ES de 1972

PremiumX – réf. PRO246

 

Evolution du coupé P1800, le P1800ES est tout aussi séduisant dans cette livrée mordorée. Il est, lui aussi, fort plaisant à regarder grâce à ses très fins joncs chromés courant autour des différents vitrages et le long de ses flancs. A ce sujet, il convient de précisé que leur tracé rectiligne correspond bien à la réalité. Ils ne rejoignent plus ceux courant sur l’arrête des ailes arrière, au niveau de la poignée de portière. Deux fins essuie-glaces, photodécoupés, sont placés devant le pare-brise, encadrant une grille d’aération, elle-même chromée et photodécoupée. La calandre ovale est elle aussi chromée et dotée d’une bonne représentation de ses fanons verticaux. Elle est surmontée de l’écusson de la marque. Les phares ont des enjoliveurs chromés, tout comme les clignotants. Ici, les poignées de portière ne sont plus rapportées ni chromées, seulement gravées et soulignées alu. Le dessin des jantes est fidèle et leur centre, dépourvu d’enjoliveur, est ont frappé de l’écusson de la marque. Dommage que les feux arrière ne soient que métalliques et peints. Je le répèterai, ils deviennent de plus en plus souvent les parents pauvres de nos chères miniatures. La grande lunette arrière, faisant fonction d’hayon, est dotée d’une grille de désembuage et de ses charnières d’articulation, ainsi que des ancrages des vérins d’ouverture. En dessous, le panneau arrière arbore le monogramme Volvo en lettres chromées et photodécoupées, au-dessus du motif chromé (encore) surplombant la plaque d’immatriculation. Bien qu’il s’agisse encore d’un modèle entièrement vitré, il est possible d’apprécier la gravure du mobilier intérieur car celui-ci est couleur tabac, et seulement noir pour la partie consacrée aux bagages et la planche de bord où les cadrans sont peu visibles. Le soubassement est très peu détaillé. 
4893GR Volvo P1800ES mordor 
 

VOLKSWAGEN Brasilia de 1975

PremiumX – réf. PRO236

 

Exotique, cette berline 3 portes. Et pour cause, la Brasilia fut un modèle produit au Brésil par Volkswagen. Cette réduction est une reprise d’un moule utilisé pour la collection des Carros Inesqueciveis do Brasil, n° 11. Elle nous restitue de belle manière les lignes et volumes de l’original qui était, rappelons le une voiture, dite tout arrière avec un moteur à plat placé derrière les  passagers arrière et sous la partie réservée aux bagages. Deux fins essuie-glaces, photodécoupés, sont placés devant le pare-brise. L’absence de calandre est compensée par un motif décoratif chromé incluant l’écusson de la marque, et encadré par les deux gros blocs optiques à l’entourage chromé. Les clignotants sont intégrés et peints aux extrémités de la lame du pare-chocs. Les poignées de portière sont rapportées et chromées.  A noter que si les vitrages principaux sont entourés par de fins jonc chromés rapportés, il n’en va pas de même pour les vitrages des portières latérales. Le dessin des jantes est fidèle. Le hayon arbore le monogramme Brasilia photodécoupé et chromé. A noter que les feux arrière sont pour une fois rapportés, en plastique et correctement colorés. Bien qu’entièrement vitré, le mobilier intérieur, noir et gris,  est visible, y compris les cadrans du tableau de bord. Le soubassement est un peu détaillé. 
4894GR Volkswagen Brasilia 
 
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Published by Trebor Yles - dans Nouveautés de la semaine