10 janvier 2014
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n° 40/440 du 13 janvier 2014 |
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Je voudrais ici remercier tous les collectionneurs de miniatures qui sont venu visiter ce blog le 08 janvier dernier, pour découvrir le contenu de la page 2 du présent numéro. Ils ont pulvérisé le record d’audience de CH43, comme vous pouvez le constater ci-dessous. Cela tendrait à montrer qu’il existe un besoin d’information sur les projets de collections. Encore merci pour l’intérêt que vous acceptez de porter à ce blog. |
Contrairement à ce que je pouvais espérer, je ne suis pas en mesure de vous présenter pour l’instant l’Isobloc, le deuxième modèle de ce test. Il nous faudra attendre sa parution. Merci de bien vouloir m’excuser pour ce retard. Par contre, je devrais être en mesure de vous présenter de l’inédit – de d’ il y a déjà deux ans - dès la semaine prochaine. Pour cela, je vous donne rendez-vous avec le n° 41/441. |
Modèles presse |
PEGASO Comet Ixo/Altaya – collection des Camions d’autrefois, n° 100 Encore un modèle assez banal, et de plus étranger… Bon, cette citerne livrant l’eau potable à domicile reste néanmoins plaisante à regarder dans sa livrée blanche. Je ne m’ appesantirai pas sur les détails de ce camion sinon pour rappeler que les gouttières latérales contiennent toujours les tuyaux de raccordement. |
Modèles boutiques |
AUSTIN A90 Atlantic de 1950 PremiumX – réf. PRD240 Reprise du moule de la version découverte utilisé pour la collection des Voitures et engins de Blake & Mortimer, cette A90 Atlantic reproduit de belles façons les lignes, volumes et coloris de l’original. Elle bénéficie aussi d’un bon niveau de finition avec moult chromes apposés sur nombre d’éléments de carrosserie et autour des vitrages. Et puisque je parle vitrage, remarquez la réalisation de son pare-brise « panoramique » composé en trois parties. Seule la large partie centrale est balayée par les deux petits essuie-glaces métalliques, photodécoupés. Tout comme les deux motifs de décoration placés sur les ailes avant. Les cinq baguettes chromées courant au centre du capot moteur se parent elles-(aussi d’un motif avec écusson. Elles surplombent l’unique antibrouillard central, façon Dyna Z. Les clignotants ne sont que gravés et peints alu. Le dessin des jantes semi-alvéolées est réaliste. Les ailes avant arborent le monogramme photodécoupé et chromé « Austin England ». Nous retrouvons les cinq baguettes chromées et leur motif décoratif sur le couvercle du coffre. Les feux rouges sont rapportés, en plastique. Une question toutefois, à lire l’immatriculation qui semble bien être du genre britannique, pourquoi nous trouvons nous en présence d’un modèle à conduite à gauche ? Je sais bien que c’est le cas dans l’enclave de Gibraltar où ils roulent à droite mais tout de même… Puisque j’en suis à l’intérieur, le mobilier est bien détaillé. Les sièges sont rouge sang avec de fins liserés ivoire du plus bel effet. Le tableau de bord central est mis en valeur. Le volant bénéficie de branches et d’un cerclo chromés. Le soubassement n’est pas vraiment détaillé. |
CADILLAC Conver J (North American International Auto Show – janvier 2009) Luxury Diecast – réf. LDCV700-GRY Ah ce nouveau style US ! J’ai encore du mal à m’y faire tant les modèles paraissent mastocs. Bon, ce n’est que mon avis et que cela ne vous gâche pas l’envie de découvrir ce concept-car. Ses lignes, volumes et coloris sont fidèlement restitués. Et ce qui ne me déplait pas, c’est qu’il est doté de portières ouvrantes. L’imposante grille calandre est chromée et reçoit, en son centre, l’écusson de la marque. Les blocs des optiques, très verticaux, sont correctement représentés. Tout comme ceux, horizontaux, implantés dans le bouclier. Si le dessin des jantes alliage est fidèle, il convient de signaler une aberration : les disques des freins sont reproduits sur la même pièce que la jante proprement dite. De ce fait tout tourne en même temps, y compris les étriers. D’où un positionnement des plus incongrus par moment !?! Les longs blocs des feux arrière sont eux aussi réalistes. Ils sont rapportés en plastique rouge. Le pavillon, grandement vitré, permet de découvrir un mobilier bien détaillé, mais, hélas, entièrement noir. S’il y a un pédalier bien détaillé, il n’y a aucune représentation des cadrans au tableau de bord. Le soubassement est du type à fond plat. |
LANCIA Y de 1996 Norev – réf. 782008 On aime ou on n’aime pas le style particulier des Lancia. Pourtant, cette Y restitue de belle façon les lignes et volumes particuliers de cette citadine, dans cette livrée bleu clair métallisé. La grille de calandre trapézoïdale est chromée. Les blocs optiques sont réussis. Le dessin des petites jantes est correct. Il laisse deviner la non représentation des freins. La bande latérale de protection est bien cintrée. La lunette arrière est dotée d’un essuie-glace. Les feux arrière sont correctement dessinés. Le mobilier intérieur est bleu avec du noir sur les contreportes et le dessus de la planche de bord. L’instrumentation est détaillée. Tout comme le soubassement. |
Published by Trebor Yles
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