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10 octobre 2007 3 10 /10 /octobre /2007 14:21

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n° 114 du 15 octobre 2007

   

Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas. Et c'est tant mieux. Aussi vais-je vous présenter une partie des nombreuses sorties presse de la semaine du 08 au 13 octobre 2007. Deux autres sont prévues. Je vous les présenterai dans le n° 115. Bonne lecture. 

   

Six des nouveautés presse de la semaine

CHRYSLER Airflow Sedan de 1936 – Ixo – collection Voitures classiques, n° 49
Réduite par Ixo, cette Airflow nous propose des lignes et volumes fort bien reproduits. Toutefois, pour avoir déniché l’original, il est dommage que sa robe ne soit pas gris aluminium mais seulement gris souris, mais encore qu’elle ne soit pas monocolore comme à son origine, puisque nous nous trouvons en présence d’un modèle restauré. Ceci dit cela n’enlève rien à l’aspect imposant de ce modèle et à la qualité de sa présentation. Toutefois, il faut bien reconnaître, qu’une fois encore les restylages sont préjudiciables à l’homogénéité du dessin initial. Mais bon, là n’est pas notre propos. L’ensemble du tour extérieur n’appelle aucune remarque particulière tant les détails sont bien à leurs places, sauf… Et oui, sauf les serrures de portières qui ont été omises. Peccadilles quand on voit la finesse de reproduction des grilles des feux arrière. L’intérieur, Cuisse de nymphe, permet devoir le mobilier très classique de l’époque et une belle planche de bord. Le soubassement est détaillé et la miniature roule bien.
Pour retrouver l’exemplaire qui a servi de modèle à Ixo : http://www.hotautoweb.com/36airflow.html
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MERCEDES coupé CLS 500 de 2004 – Ixo – collection Mercedes, n° 06
Réduit par Ixo, ce coupé imposant est bien restitué tant dans ses lignes que dans ses volumes et dans une livrée très convaincante. L’avant n’appelle pas de remarque particulière dans son traitement, si ce n’est le creux surplombant l’étoile de la marque où devrait se trouver l’écusson ornant l’extrémité du capot – du moins sur l’exemplaire en ma possession. Les optiques sont bien dessinées. De profil je suis surpris du traitement des contours des vitrages alors que l’on sait que ce coupé est dépourvu de tout encadrement des vitres descendantes. Seul le jonc chromé qui en fait le tour devrait être présent et le pilier central lisse et noir. De plus si l’on voit les disques des freins au travers des jantes, ceux-ci sont dépourvus de leurs étriers. L’arrière est correct avec ses deux sorties d’échappement ovales. L’intérieur met bien en évidence qu’il s’agit d’une stricte quatre places et bénéficie d’une très jolie planche de bord. Le soubassement est peu détaillé mais la miniature roule bien.
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RENAULT R4F6 de 1986 – Universal Hobbies – collection Mythique R4, n° 05
Réduite par Universal Hobbies, cette fourgonnette 4F6 nous est familière car étant aux couleurs d’une enseigne très connue, qui, j’espère a contribué au financement de ce modèle. Si les lignes, volumes et coloris sont corrects il y a un point qui interpelle mon regard depuis le début. C’est le positionnement des roues arrière qui donne une allure exagérément reculée à celle-ci alors que l’empattement retenu est approximativement intermédiaire entres les deux de l’échelle 1. Ceci dit, cela n’enlève rien à la qualité de présentation de ce modèle, ni d’ailleurs le jonc chromé qui court inutilement le long de la gouttière. Le tour du propriétaire ne relève pas d’autres détails si ce n’est une ligne d’échappement trop apparente à mon goût et de belles poignées rapportées. L’intérieur spartiate est bien rendu. Le soubassement, gravé, souffre toujours d’un puits de fixation trop prohéminent. La miniature roule bien.
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RENAULT R8 Gordini de 1968 – Eligor – collection Alpine et Renault sportives, n° 05
Encore une R8 Gordini, direz-vous ! Oui mais cette fois ci siglée Eligor. Lignes, volumes et coloris bleu France, sont bien présents ainsi que les deux célèbres bandes blanches qui ont jadis transfiguré bien des R8 de série. Donc rien à redire sur la gravure de ce modèle, ni sur sa décoration des plus sobres et comme on n’en voit plus aujourd’hui. Toutefois pourquoi l’immatriculation avant n’est-elle pas sur fond blanc et les phares sans ampoule jaune. Encore un combat qu’il va falloir reprendre. Messieurs les réducteurs, respectez les prescriptions de l’époque. Pas celles d’aujourd’hui. Le reste de la voiture n’appelle pas de remarques particulières. Un bon modèle des plus classiques avec son intérieur noir, un soubassement détaillé et une miniature roulante.

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RENAULT R12 break de 1971 – Norev – collection Voitures françaises, n° 135
Réduit par Norev, ce break est connu des collectionneurs de presse pour avoir déjà été proposé dans la livrée jaune de la Poste et celle bleu clair de la Gendarmerie de l’air, alors qu’ici il représente l’ultime livraison de la collection consacrées aux voitures françaises. Nous retrouvons donc sans surprise les lignes et volumes de l’original. L’avant est fort réussi avec une calandre et un appareillage très fin. Le profil est honnête avec même le petit triangle métallique à la base de la vitre arrière et des poignées de portières rapportées. Les roues dispose du curieux enjoliveur de la vraie. A l’arrière les feux sont correctement colorés. L’intérieur noir reste fidèle à la finition légère de cette collection. Par contre le soubassement est détaillé et la miniature roule bien.

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RENAULT R18 proto 4x4 – Norev – collection Légende du Dakar, n° 31
Réduit par Norev, ce break nous est familier pour avoir déjà servi de base à la version utilisée sur le paris-Dakar 1984 dans une livrée aux couleurs de Facom. Nous retrouvons donc une caisse aux lignes et volumes fort bien restitués et à la gravure très fine. La décoration est des plus complètes. A noter que les bavettes de protection n’ont pas les mêmes dimensions que celles de l’édition 1984 et la présence de poignées de maintien à la base du pare-brise. L’avant met en évidence la plaque de protection de l’ensemble mécanique alors que le profil permet de voir l’ampleur de la garde au sol, surtout à l’avant. De plus, les panneaux de custode étant vitrés sur ce modèle, il est plus facile d’apercevoir la roue de secours fixée au dos de la banquette arrière malgré un intérieur entièrement noir. Le soubassement n’est détaillé qu’au niveau du pont arrière. La miniature roule bien. Encore un beau modèle.

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Published by Trebor Yles - dans Nouveautés de la semaine