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5 octobre 2007 5 05 /10 /octobre /2007 14:09

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n° 113 du 08 octobre 2007

   
L’extrême rareté des nouveautés presse cette semaine est pour moi l’occasion de vous présenter l’analyse de trois des premiers modèles de la nouvelle marque IST appartenant au groupe produisant la marque IXO.
   

Trois nouveautés du commerce traditionnel

BARKAS B1000 van de 1956 – Ist – réf. IST003
Réduit par Ist (j’ai faillit écrire Ixo par habitude, ce qui ne serait pas totalement faux puisque provenant du même site de fabrication), ce van très imposant nous restitue d’assez belle manière ce que l’ex RDA produisait alors. Lignes, volumes et coloris sont très réussis. Notons également la finesse des essuie-glaces. L’ensemble de la carrosserie est très finement reproduit et n’appelle aucune remarque particulière sinon l’absence de tout vitrage sur les côtés, y compris les petites vitres secondaires. L’arrière dispose de jolis feux rapportés bien proéminents. Les rares monogrammes sont représentés. L’intérieur est finement reproduit dans les tons crème et gris clair avec une jolie planche de bord et une demi-cloison derrière les sièges. Le soubassement est détaillé et la miniature roule bien.
 
Curieux :
1 - S’agissant de la reproduction d’un van, il est étrange d’y trouver deux rangées de trois places dans le compartiment arrière. Ce qui laisse supposer la sortie prochaine d’une version minibus toute vitrée latéralement.
2 – Le nom du fabricant n’est pas indiqué sur le soubassement.
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GAZ M20 Pobieda de 1955 – Ist – réf. IST002
Réduite par Ist, cette Pobieda, premier véhicule soviétique à ligne ponton, nous est proposée d’assez jolie manière dans une livrée crème très légère laissant bien apparaître les joints de tôle. Lignes, volumes et encombrement sont au rendez-vous. Notons une nouvelle fois la finesse des essuie-glaces et l’imposante calandre de ce modèle. L’ensemble de carrosserie, mélange de 203 Peugeot et de Ford Vedette, n’appelle pas de remarque particulière. Pour une fois, les « roues de tracteurs » correspondent à la réalité. L’arrière très dépouillé est bien rendu avec ses petits feux rouges. L’habitacle, crème lui aussi, mérite un regard approfondi car si le mobilier se limite à deux banquettes assez rustres, c’est vers la colonne de direction qu’il faut s’attarder pour découvrir l’étrange forme du levier de vitesses. Le soubassement bénéficie d’une belle gravure et d’une ligne d’échappement peinte. De plus la miniature roule bien.
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GAZ Volga 3110 de 1997 – Ist – réf. 006
Dans sa livrée prune, cette 3110 réduite par Ist, nous restitue de très jolie façon les lignes et volumes simplistes de la vraie, toujours aussi imposante, aux traits inspirés des Volvo des années 70. L’ensemble de la carrosserie appelle très peu de remarques si ce n’est une gravure moins bien visible que sur les deux autres modèles. A l’avant jolie calandre rapportée à entourage chromé. Monogrammes et logos sont bien présents. Les roues sont correctes. A l’arrière les feux sont uniquement rouges. L’intérieur, gris foncé, bénéficie d’une belle gravure qui souligne la forme de son mobilier. A noter que sur ces trois modèles la vitre avant droite est elle aussi absente, ce qui facilite la vue de l’intérieur. Le soubassement est détaillé et la miniature roule bien.
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La seule des nouveautés presse

CITROËN Type 23 de 1936 - Universal Hobbies – collection Passion Citroën, n° 82
Réduite par Universal Hobbies, cette version plateau à ridelles du type 23 est des plus séduisantes malgré un coloris trop brillant à mon goût. Mais il ne s’agit pour nous que d’une nouvelle version de ce camion que l’on a connu bâché et gris dans la collection de la Poste, sous le n° 44. Lignes et volumes sont au rendez-vous avec une fidélité qu’il convient de souligner. Jusqu’à la calandre qui est très acceptable cette fois-ci alors qu’il en va très souvent autrement pour les tractions. Le fait de ne pas l’avoir immatriculé a dispensé UH de l’apposition de la plaque bleue avec le nom du département et l’absence de toute bâche une économie. Même les poignées de fixation des volets du capot sont correctement représentées. Le châssis mérite aussi qu’on le détaille. Merci le plastique ! Rien ne semble avoir été oublié, même à l’arrière où roues jumelées cohabitent avec des feux très réalistes. La cabine des plus sommaires est bien rendue, avec sur l’exemplaire acheté des rayures dans un angle du pare-brise, comme si celui-ci avait reçu un choc. Très réaliste ! Le soubassement est très détaillé et la miniature roule bien. J’en redemande, mais en moins brillant.
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Collection SIMCA, par abonnement

TALBOT Samba Rallye de 1983 – Ixo – collection SIMCA, n° 19
Réduite par Ixo, cette nouvelle Samba est plutôt réussie car l’on retrouve facilement l’original, très proche de l’Horizon. Pour une fois la peinture blanche ne paraît pas trop épaisse. L’avant est assez fin avec ses essuie-glaces noirs et une belle prise d’air sur le dessus du capot. L’ensemble optiques et calandre est correct avec le logo Talbot en son milieu, de même que le bouclier. De profil, l’inclinaison de la calandre est bonne mais cette dernière gagnerait à être moins enfoncée pour être affleurante à l’arrête du capot. Les jantes alu correspondent au modèle de série apparu en janvier 1983. La déco est correcte de même que la forme des vitrages. A l’arrière, belle lunette arrière avec son désembuage très discret et présence des monogrammes sur la bande noire qui la souligne. Jolis feux arrière et bouclier correct complète l’ensemble. A l’intérieur, honnête  mobilier gris avec planche de bord correcte. Dommage que les contreportes noires tranchent autant avec le blanc de la carrosserie. Le soubassement n’est pas détaillé mais la miniature roule bien.
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Bonus

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Published by Trebor Yles - dans Nouveautés de la semaine