Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2007 5 09 /11 /novembre /2007 15:17
collechebdo_300x43.gif  n° 118 du 12 novembre 2007
   
 Cinq des nouveautés (presse) de la semaine

ALPINE A110 1600S – Eligor – collection Alpine et Renault sportives, n° 07

Réduite par Eligor, cette A110, nous propose une berlinette qui nous change du bleu métallisé habituellement proposé. Sa livrée rose et rouge met en évidence les lignes et volumes de l’original. Toutefois cette miniature souffre d’un très mauvais dessin des passages de roues avant souligné de rouge.  Sinon le reste de la voiture est correctement reproduit malgré des optiques additionnelles semblant avoir souffert en cours d’épreuves tant leur strabisme est divergent ! Les roues sont correctes mais le train arrière ne présente pas de carrossage négatif. Arrière soigné avec de belles grilles rapportées au niveau des prises d’air mais feux uniquement rouges. L’intérieur noir, n’appelle pas de remarque particulière si ce n’est pour signaler la présence d’un arceau entre sièges et moteur. Le soubassement est détaillé au niveau des trains roulants et du moteur. La miniature roule bien.
300701-A110-rose.jpg 300702-A110-rose.jpg
300703-A110-rose.jpg 300704-A110-rose.jpg
03_etoiles.jpg  
   

CITROËN 2cv pick-up – Ixo – collection Camionnettes d’antan, n° 39

Réalisé par Ixo, ce pick-up reprend le moule qui a servi pour la représentation d’un pick-up bâché, ouvert, aux couleurs de Michelin et transportant lui aussi des pneumatiques. C’est pourquoi l’on retrouve cette sur épaisseur à l’arrière de l’habitacle qui n’existe pas sur l’original, pour une fois visible dans le fascicule d’accompagnement ainsi que le traitement complètement raté de l’avant avec une calandre aux formes et dessin approximatifs et un peu écrasée (manque d’arrondi longitudinal) mais surtout à cause de la position trop rapprochée des phares qui empêcherait l’ouverture du capot moteur. Et pour terminer sur ce registre, notons l’absence du toit creusé de deux carrés pour sa rigidité. L’intérieur est noir, le soubassement peu détaillé et le modèle dont je dispose roule très mal, roues arrière coincées. Et pourquoi l’avoir affublé d’un gyrophare, de plus bleu ?
300901-2cv-pick-up-Citroen.jpg 300902-2cv-pick-up-Citroen.jpg
300903-2cv-pick-up-Citroen.jpg 300904-2cv-pick-up-Citroen.jpg
03_etoiles.jpg   J'ai rempacé les pneus par des accessoires
   

FORD Escort de 1982 – Ixo – collection Voitures d’antan, n° 95

Réduite par Ixo, cette Escort, nous restitue les lignes et volumes de l’original noyés, une fois encore, sous une peinture trop épaisse qui dissimule les rares détails d’une carrosserie fort avare en la matière. L’avant bénéficie d’essuie-glaces noirs et d’une calandre des plus sobres avec de drôles d’optiques. Le profil n’est pas très soigné avec cette peinture noire envahissant des encadrements de fenêtres simplifiés. Les roues manquent de relief. C’est l’occasion d’attirer l’attention des curieux sur la représentation des amortisseurs dans les passages de roues côté droit et l’absence de ceux-ci côté gauche !!! L’arrière est honnête avec de jolis feux colorés et la présence des logo et monogrammes. L’intérieur gris foncé montre un mobilier des plus sobres. Le soubassement est peu détaillé mais la miniature roule bien.
300801-Escort-blanche.jpg 300802-Escort-blanche.jpg
300803-Escort-blanche.jpg 300804-Escort-blanche.jpg
03_etoiles.jpg   
   

MERCEDES 300S Roadster de 1956 – Ixo – collection Mercedes, n° 08

Réduite par Ixo, ce roadster nous restitue de belle manière les lignes et volumes de l’original dans une livrée prune assez réussie. J’écris « assez » car il y a quelque chose qui me chagrine sur cette miniature : l’absence des deux chromes courant sur les côtés du capot et encadrant les fentes d’aération ajoutées en 1955 en même temps que les déflecteurs de portières qui, eux, sont bien présents !?! Dommage également que les clignotants avant, situés en bout des chromes d’aile, ne soient pas visibles. L’avant, correctement reproduit, mériterait une calandre noircie derrière la grille de calandre. Le profil est correct malgré l’absence de certains chromes. Les roues sont très réalistes. Je n’en dirai pas autant des butoirs du pare-chocs arrière trop recourbés et agressifs à mon avis. Par contre c’est l’habitacle qui va recevoir la meilleure appréciation pour souligner le soin apporté à restituer l’impression d’une sellerie cuir de premier choix. Une petite merveille pour une collection de presse. Belle planche de bord et présence d’un cache bagages derrière les sièges. Le soubassement est peu détaillé et la miniature roule mal. Allez, malgré tout…
301101-300S-cab-prune.jpg 301102-300S-cab-prune.jpg
301103-300S-cab-prune.jpg 301104-300S-cab-prune.jpg
04_etoiles.jpg   
   

SIMCA Régence de 1957 – Ixo – collection Simca, n° 21

Réduite par Ixo, cette Régence vient compléter le panel de la gamme Vedette première génération. Nous retrouvons donc avec (dé)plaisir le moule déjà utilisé pour la Versailles (n° 28 de la collection des voitures d’antan) et l’Ariane 4 (n°06 de la collection Simca). Ne nous manque plus que la Trianon pour avoir l’intégralité des berlines Vedette à moteur V8 se partageant cette carrosserie. Je rappellerai simplement que l’arrondi du haut de la portière arrière aurait demandé à commencer un peu plus loin pour être un peu plus pentu. De même pour le dessin de l’aile arrière qui descend un poil de trop. Enfin, le dessin de la lunette arrière manque d’arrondi dans sa partie supérieure. De plus, il faut bien reconnaître qu’après avoir vu les dernières productions d’Ixo, notamment ses Talbot et Matra-Talbot, la finition de cette Régence nous ramène à la première époque de ce réducteur. Toutefois, il semble avoir tiré le maximum de ce moule avec une décoration et une finition des plus honnêtes malgré des roues assez simplistes. Dommage que les feux arrière n’aient pas été peints à l’identique de ceux de la Versailles. Un soin particulier a été apporté dans le traitement de l’habitacle dont le mobilier coloré est très kitch mais des plus réalistes. Le soubassement est peu détaillé mais la miniature roule bien.

295011-Regence-bleue.jpg 295012-Regence-bleue.jpg
03_etoiles.jpg  Les pneus à flanc blanc ont été prélevés sur un autre modèle où il n'avaient pas leur place
   
Partager cet article
Repost0
Published by Trebor Yles - dans Nouveautés de la semaine