Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2006 7 06 /08 /août /2006 22:01

 n° 52 du 07 août 2006

   

  Et une nouvelle collection ... une !

   

 Lancée par les Editions Fabbri avec le concours d'Universal Hobbies pour les miniatures, cette nouvelle collection est consacrée aux voitures de James Bond, célèbre agent secret britannique, sujet de sa grâcieuse majesté. Personnage créé par Ian Fleming et incarné successivement par Sean Connery, Roger Moore et Thimoty Dalton entre autres.

Le premier numéro de cette collection est l'Aston Martin DB5 utilisée dans le film Goldfinger. Belle réalisation d'Universal Hobbies qui s'est pourtant limitée à présenter cette réduction avec la "faux tailladeuse" sortie de l'axe de la roue arrière gauche. Foin du panneau pare-balles ou du toit pivotant avec le siège passager éjectable, ou encore les mitrailleuses avant rétractables que nous a offert Corgi en son temps. Donc passons notre chemin et laissons aux inconditionnels de James bond les numéros à venir.

Personnellement, je me réserve pour, dans six mois, profiter de la collection SIMCA qu'Altaya nous concocte avec l'aide d'Ixo, car je pense qu'elle sortira effectivement. Il y a trop de bruits de couloirs ici et là et Ixo dispose déjà d'au moins 18 moules sur les 50 nécessaires au lancement d'une telle collection. N'empêche, il serait souhaitable qu'avant leur réutilisation certains oublis soient corrigés - exemple de l'absence des ensembles veilleuses-clignotants sur la 1200 espagnole, cousine de notre 1100 nationale.

 
   
   

  Les cinq nouveautés de la semaine ( marchands de journaux)

   

CITROËN 11 familiale (taxi de brousse 1954 au Viêt Nam ) – Universal Hobbies – collection Saga des Traction, n° 25

 

Réduite par Universal Hobbies cette 11 familiale de 1954, reconnaissable à son coffre arrière pourrait en être une fidèle reproduction. Mais aucun document présent dans le fascicule d’accompagnement n’est là pour le certifier. Mais ne boudons pas notre plaisir devant cette miniature insolite et fort bien détaillée. Pour une fois, les phares ne relèvent d’aucune pathologie particulière. Les différentes poignées, les pare-chocs et la galerie ont remplacé le chrome par une peinture brune assez jolie, de même que le cerclage desdits phares. L’étirement de la caisse n’enlève rien à l’allure de la Traction dont l’intérieur compte deux bancs de bois pour accueillir les passagers supplémentaires. La galerie est occupée par la roue de secours et quelques bagages.  Une belle pièce au soubassement peu détaillé mais qui roule bien. Qu’Atlas et Universal Hobbies poursuivent dans cette voie.  

   
   
   
   

CITROËN ZX rallye-raid de 1991 – Norev – collection Légende du Dakar, n° 14

 

 

Réduite par Norev cette ZX vient compléter le parc déjà assez important des modèles compétition de Citroën.  N’étant pas un fan de cette collection ni de cette épreuve, je laisserais le soin aux spécialistes le soin d’analyser sa décoration. Pour ma part je me contenterais d’apprécier ses lignes et volumes à leur justes proportions. Les coloris sont réalistes et les détails nombreux. Un soin tout particulier a été apporté dans le traitement des plaques de désensablement fixées sur l’arrière de la voiture et ses bavettes. L’intérieur est  moulé en noir ce qui cache les détails. Toutefois qu’il me soit permis de m’interroger sur la présence de ce qui semble être un bouchon de remplissage de réservoir sur le montant gauche du capot moteur (cercle rouge) qui ne figure pas sur les photos de l’original. Le soubassement est plat et la miniature roule bien.  

   
   
   
   

CITROËN Xsara Exclusive de 1998 – Universal Hobbies – collection Passion Citroën, n° 52

 Réduite par Universal Hobbies cette Xsara  Exclusive est la première version 5 portes de la phase I réalisée de manière industrielle. Dans sa livrée jaune métallisé elle reprend un joli coloris d’origine rendant cette reproduction des plus fidèle. En effet issue des méthodes modernes de réduction, elle nous restitue de manière fort correcte lignes et volumes. De plus le traitement soigné des détails n’appelle que peu de remarques. Celle que je ferais porte sur la position des poignées de portières qui est trop basse par rapport au pli de tôle qui court sur les flancs. L’ensemble des monogrammes est présent et une fois encore les Universal Hobbies nous propose un intérieur bien reproduit et coloré. Le soubassement est détaillé et la miniature roule bien. A mettre à côté de la version phase II réalisée par Norev. 

   
   
   
   
 FERRARI F40 Racing de 1988 – Ixo - collection Ferrari, n° 40

 

 Réduite par Ixo cette version Racing est fort réussie et soignée. Elle est assez proche de la version civile au sujet de laquelle j’écrivais sur la page 2 du n° 14 de Collec’Hebdo 43 lors de la sortie de la version civile de la F40 (n° 21 de cette collection) : « Une nouvelle fois, Ixo répond présent à l’appel de la qualité. Une très belle réduction qui met bien en avant la puissance de l’original. Un modèle de détails du moteur au travers d’une vitre arrière découpée d’ouies d’aération et un intérieur avec sièges rouges. Un régal même pour le non inconditionnel de Ferrari que je suis. Toutefois, il convient de signaler que l’aileron arrière fait partie intégrante du capot moteur sur le modèle original et non une pièce rapportée comme le joint visible sur la réduction le laisserait supposer. » 

 

La version Racing  s’en distingue par un nouveau capot avant avec large extracteur d’air. Je laisserai une fois encore aux spécialistes Ferrari le soin de dire ce qui ne va pas. Pour ma part je me contenterais de regretter l’absence de la petite pièce de maintien au centre de l’aileron arrière (mieux intégré à la carrosserie que sur la version civile) et de m’étonner de voir se côtoyer une publicité pour les pneus Pirelli avec des pneumatiques badgés Good Year.  Malgré cela cette réalisation Ixo est une petite merveille pour un prix encore abordable. L’intérieur est bien restitué avec des sièges baquets colorés et le moteur visible à travers une glace translucide où les ouies d’aération ne sont que simulées. Le soubassement est plat et la miniature roule bien. 

   
   
   
   
 SIMCA 1000 de 1962 – Norev – collection Voitures françaises, n° 104

 

 

Réduite par Norev cette Simca 1000 nous restitue de manière assez grossière les lignes et volumes de l’original. Ceci est du à une réalisation en résine semble-t-il utilisant le moule des années 1980. Cette réduction, qui s’apparente plus à un jouet qu’à un objet de collection, est très en dessous des standards que nous proposent les autres réducteurs. A titre d’exemple, absence de rétroviseur intérieur, essuie-glaces gravés dans le pare-brise, ensemble fausse calandre et clignotants simplement dessiné,  trains roulants des plus libres dans leurs ancrages, lignes approximatives, absence de contre-portes à l’intérieur.  En fait une énième utilisation du modèle n° 57. Mais bon, je collectionne les Simca et elle ne roule pas trop mal. 

   
   
   
Partager cet article
Repost0
Published by Trebor Yles - dans Nouveautés de la semaine