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8 décembre 2006 5 08 /12 /décembre /2006 23:54

n° 70 du 11 décembre 2006

   

                                                              Les miniatures à « Bakou »

Ne rêvez pas, je ne suis pas allé en Azerbaïdjan pour voir quelles miniatures y sont en vente. Restons  raisonnables, il s’agit ici de parler des miniatures à « bas coût » ou « low cost » comme c’est à la mode aujourd’hui … en bon français, à prix bas. Les offres se multiplient de plus en plus. Aujourd’hui c’est la marque WELLY qui a les honneurs d’Auto Modélisme. Welly qui diffuse des modèles comme le Mercedes Unimog déjà vus sous d’autres marques telles que Cararama, principalement d’origine allemande.

 

 

BMW 330i – Welly – ref 43002 SW

 

– Trouvée à 4,98 euros dans une grande surface (1), cette BMW 330i dernière version, n’a rien à envier à ses sœurs vendues jusqu’à 10 fois son prix. Les lignes et volumes sont bien reproduits. La gravure des détails est très fine et la calandre bénéfice même d’un fin entourage chromé ! Les surfaces vitrées ont leur contour noir mat et la lunette arrière comporte, outre le système de désembuage, le troisième feu stop. Ne manque que les étriers de frein sur les disques visibles derrières d’assez belles jantes. Et l’intérieur ? Bien que noir il est fort détaillé avec une planche de bord très réaliste avec ses cadrans et sa présentation bi-ton. Et les sièges, ils ont le point rouge des encrages des ceintures de sécurité. Et les contreportes, elles ont une touche argentée les soulignant. Le soubassement est gravé avec une ligne d’échappement alu. La miniature roule bien. Sans immatriculation, un beau modèle d’exposition dans un show-room ou en façade de concession. J’en redemande mais pour des modèles français qui sont l’objet principal de ma collection.

 

(1) et certainement encore moins chère ailleurs car celle-ci n’a pas la réputation de l’être.

 

 
   

Une nouveauté du commerce traditionnel

MERCEDES-BENZ N-1000 – Ixo – ref CLC147

 

Réduit par Ixo dans une livrée des Postes portugaises, ce fourgon est connu des habitués de Collec’Hebdo 43 où il fut présenté en page 4 du n° 23 du 13 janvier 2006 et sous sa forme DKW F-1000L dans le n° 42 du 22 mai 2006. Une belle réalisation d’un modèle fort simple au-demeurant, dans une belle livrée rouge où la peinture paraît moins épaisse que celle employée pour les collection de presse. D’ailleurs, rien, par rapport aux modèles issus de la collection espagnole « Furgonetas de antaño » ne paraît justifier l’écart de prix constaté. L’intérieur noir bénéficie d’un bon rendu du poste de conduite. Le soubassement est détaillé et la miniature roule bien.

 

 
   

Cette semaine, sur  http://blog.ifrance.com/fcfretrovision

 

   

Trois des nouveautés de la semaine (marchands de journaux)

   

CITROËN Xsara break 1.9 D de 1998 – Universal Hobbies – collection Passion Citroën, n° 61

 

Réduit par Universal Hobbies, ce break vient combler un vide dans la collection de nombreux Citroënistes. Si l’aspect général semble respecté l’avant paraît un peu trop plat et l’arrière souffrir d’une interprétation de la réalité. En effet le dessin des vitres latérales arrières est difforme à cause, semble-t-il d’un relèvement trop accentué de l’aile arrière et d’une différence d’épaisseur entre l’entourage des vitres de portières et le leur, plus épais. Ce qui a également pour effet de réduire un peu plus la hauteur de la lunette arrière, déjà très  faible sur l’original. Puisque je suis à l’arrière, notons que la couleur de sa livrée a permis à Universal Hobbies de se dispenser du troisième feu stop. L’intérieur, gris permet de voir un intérieur sobre avec un levier de vitesses étrange pour moi. Y a-t-il eu en série des breaks 1.9 D à boite automatique ? Le soubassement est un peu détaillé et la miniature roule bien.

 

 
   

FERRARI 612 Scaglietti de 2004 – Ixo – collection Ferrari, n° 49

 

Cette avant dernière réduction de la collection Ferrari est toujours l’œuvre d’Ixo qui a encore utilisé sa peinture rouge un poil trop épaisse puisqu’elle cache les rares détails de cette carrosserie lisse, tels que la trappe à carburant au-dessus de l’aile arrière gauche. Dommage également que les clignotants avant ne soient réduits qu’à un bossage non peint et que les disques de freins (perforés) soient dépourvus d’étriers et qu’il manque le monogramme sous les répétiteurs latéraux des clignotants. Les feux arrière ne sont que rouges ! Ceci dit l’ensemble est malgré tout plaisant à regarder avec un bon rendu des lignes et volumes, ainsi qu’un intérieur havane clair d’assez bel effet. Dommage encore que si l’on veuille bénéficier d’un rétroviseur intérieur, il soit nécessaire de le mettre en place nous-mêmes. Le soubassement est lisse et la miniature roule bien.

 

 
   

PEGASO Z102 B de 1952 – Ixo – collection Chères voitures d’antan, n° 73

 

Réduite par Ixo, cette berlinette Touring, permet à cette collection d’aller faire une nouvelle incursion en Espagne après la Renault Siete (n° 62). Ce modèle original et rare est assez bien restitué même s’il souffre d’un profil faussé par un arrière trop écrasé dû à une descente trop rapide et pas assez incurvée du pavillon et d’une mauvaise e ligne de caisse trop horizontale au niveau de la portière et donc, trop inclinée au-delà. Ce qui abaisse trop toute la partie arrière comprise entre la lunette et les sorties d’échappement. Ceci dit cela n’enlève rien au plaisir de disposer de ce modèle qui présente une jolie face avant, partie que l’on verra le plus souvent lorsqu’il est exposé dans une vitrine. Les roues fils sont assez finement reproduites avec leur écrou papillon central. L’intérieur est bicolore pour une fois avec un mobilier  noir et une « moquette » grise. Le soubassement est peu détaillé et la miniature roule bien.

 

 
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Published by Trebor Yles - dans Nouveautés de la semaine