n° 70 du 11 décembre 2006 | |
Les miniatures à « Bakou » | |
Ne rêvez pas, je ne suis pas allé en Azerbaïdjan pour voir quelles miniatures y sont en vente. Restons raisonnables, il s’agit ici de parler des miniatures à « bas coût » ou « low cost » comme c’est à la mode aujourd’hui … en bon français, à prix bas. Les offres se multiplient de plus en plus. Aujourd’hui c’est la marque WELLY qui a les honneurs d’Auto Modélisme. Welly qui diffuse des modèles comme le Mercedes Unimog déjà vus sous d’autres marques telles que Cararama, principalement d’origine allemande. BMW 330i – Welly – ref – Trouvée à 4,98 euros dans une grande surface (1), cette BMW 330i dernière version, n’a rien à envier à ses sœurs vendues jusqu’à 10 fois son prix. Les lignes et volumes sont bien reproduits. La gravure des détails est très fine et la calandre bénéfice même d’un fin entourage chromé ! Les surfaces vitrées ont leur contour noir mat et la lunette arrière comporte, outre le système de désembuage, le troisième feu stop. Ne manque que les étriers de frein sur les disques visibles derrières d’assez belles jantes. Et l’intérieur ? Bien que noir il est fort détaillé avec une planche de bord très réaliste avec ses cadrans et sa présentation bi-ton. Et les sièges, ils ont le point rouge des encrages des ceintures de sécurité. Et les contreportes, elles ont une touche argentée les soulignant. Le soubassement est gravé avec une ligne d’échappement alu. La miniature roule bien. Sans immatriculation, un beau modèle d’exposition dans un show-room ou en façade de concession. J’en redemande mais pour des modèles français qui sont l’objet principal de ma collection. (1) et certainement encore moins chère ailleurs car celle-ci n’a pas la réputation de l’être. | |
Une nouveauté du commerce traditionnel | |
MERCEDES-BENZ N-1000 – Ixo – ref CLC147 Réduit par Ixo dans une livrée des Postes portugaises, ce fourgon est connu des habitués de Collec’Hebdo 43 où il fut présenté en page 4 du n° 23 du | |
Cette semaine, sur http://blog.ifrance.com/fcfretrovision
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Trois des nouveautés de la semaine (marchands de journaux) | |
CITROËN Xsara break 1.9 D de 1998 – Universal Hobbies – collection Passion Citroën, n° 61 Réduit par Universal Hobbies, ce break vient combler un vide dans la collection de nombreux Citroënistes. Si l’aspect général semble respecté l’avant paraît un peu trop plat et l’arrière souffrir d’une interprétation de la réalité. En effet le dessin des vitres latérales arrières est difforme à cause, semble-t-il d’un relèvement trop accentué de l’aile arrière et d’une différence d’épaisseur entre l’entourage des vitres de portières et le leur, plus épais. Ce qui a également pour effet de réduire un peu plus la hauteur de la lunette arrière, déjà très faible sur l’original. Puisque je suis à l’arrière, notons que la couleur de sa livrée a permis à Universal Hobbies de se dispenser du troisième feu stop. L’intérieur, gris permet de voir un intérieur sobre avec un levier de vitesses étrange pour moi. Y a-t-il eu en série des breaks 1.9 D à boite automatique ? Le soubassement est un peu détaillé et la miniature roule bien. | |
FERRARI 612 Scaglietti de 2004 – Ixo – collection Ferrari, n° 49 Cette avant dernière réduction de la collection Ferrari est toujours l’œuvre d’Ixo qui a encore utilisé sa peinture rouge un poil trop épaisse puisqu’elle cache les rares détails de cette carrosserie lisse, tels que la trappe à carburant au-dessus de l’aile arrière gauche. Dommage également que les clignotants avant ne soient réduits qu’à un bossage non peint et que les disques de freins (perforés) soient dépourvus d’étriers et qu’il manque le monogramme sous les répétiteurs latéraux des clignotants. Les feux arrière ne sont que rouges ! Ceci dit l’ensemble est malgré tout plaisant à regarder avec un bon rendu des lignes et volumes, ainsi qu’un intérieur havane clair d’assez bel effet. Dommage encore que si l’on veuille bénéficier d’un rétroviseur intérieur, il soit nécessaire de le mettre en place nous-mêmes. Le soubassement est lisse et la miniature roule bien. | |
PEGASO Z102 B de 1952 – Ixo – collection Chères voitures d’antan, n° 73 Réduite par Ixo, cette berlinette Touring, permet à cette collection d’aller faire une nouvelle incursion en Espagne après la Renault Siete (n° 62). Ce modèle original et rare est assez bien restitué même s’il souffre d’un profil faussé par un arrière trop écrasé dû à une descente trop rapide et pas assez incurvée du pavillon et d’une mauvaise e ligne de caisse trop horizontale au niveau de la portière et donc, trop inclinée au-delà. Ce qui abaisse trop toute la partie arrière comprise entre la lunette et les sorties d’échappement. Ceci dit cela n’enlève rien au plaisir de disposer de ce modèle qui présente une jolie face avant, partie que l’on verra le plus souvent lorsqu’il est exposé dans une vitrine. Les roues fils sont assez finement reproduites avec leur écrou papillon central. L’intérieur est bicolore pour une fois avec un mobilier noir et une « moquette » grise. Le soubassement est peu détaillé et la miniature roule bien. | |