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2 février 2007 5 02 /02 /février /2007 09:57

n° 78 du 05 février 2007

   

Billet d’humour – billet d’humeur 

Je vous ai narré en octobre dernier la manifestation de collectionneurs de miniatures au 1/43ème qui s’était déroulée à Lézieux-Cernés (1) contre les doublons et autres multiples dans les collections de presse. Ils semblent avoir été entendu de la part de certains éditeurs et réducteurs, principalement du côté de chez Altaya et Ixo. Devant ce succès, ils envisagent de redescendre dans la rue cette fois pour obtenir l’offre de figurines inédites, de façades et autres accessoires – mobilier urbain (ou pas) notamment - inédits pour agrémenter leurs dioramas. Mais pas de trottoirs inutilement larges ni de chaussées pavées. Et oui il semblerait que de plus en plus d’amateurs veuillent faire prendre l’air à leurs miniatures qui se languissent dans des vitrines. Restez à l’écoute, des bruits de pas, des slogans ne devraient pas tarder à retentir.  

(1) cf. http://blog.ifrance.com/fcfretrovision/post/136580-501-manifestation-de-collectionneurs-a-lezieux-cernes  

 Autre chose. Je m’en suis déjà fais l’écho en d’autres lieux. J’ai constaté depuis quelques temps que j’éprouvais de plus en plus souvent des difficultés à desserrer les fameuses vis à empreinte triangulaire utilisées par Ixo. Je croyais détenir l’outil adéquat mais à plusieurs reprises dont ce matin j’ai du renoncer à la méthode douce pour employée la forte. Face à un blocage excessif de ladite vis le socle a du abdiqué et se sacrifier pour la libérer la belle Courage qu’il supportait. Dommage qu’il soit nécessaire d’en arriver là pour faire des photos. Un peu moins de pression au serrage favoriserait le déblocage. Merci. 

   

Cinq des nouveautés de la semaine (marchands de journaux)

Retour en studio cette semaine pour les séances photos en raison des conditions météo.
   

ALFA-ROMEO Giulia de 1970 – Norev – collection Police et Gendarmerie , n° 65 

Liminaire – Fut un temps, lors de la sortie de la version commerce traditionnel de cette Giulia j’avais été tenté par son achat mais devant une finition qui ne m’avait pas convaincu, j’y avais renoncé, me contentant de conserver les versions Dinky-Toys (n° 514) avec ses vitres avant descendantes, et Politoys M (n° 523) même si cette dernière a des lignes plus qu’approximative. Aujourd’hui je me suis laissé tenter par la version presse sous la forme d’une voiture des carabiniers italiens. Soit, mais où se trouvent les photos de l’original ? Quedal, Nib, Nada … rien, même pas un article sur ce thème. De qui se moque-t-on dans cette collection ? On tire à la ligne … 

La miniature – Réduite par Norev cette Giulia est assez réussi dans le traitement de ses formes et de ses volumes mais la Dinky-Toys d’il y a 35 ans reste pour moi la référence. Cela tient principalement à une peinture trop épaisse qui dissimule trop les plis de carrosserie pourtant très expressifs sur cette voiture, ainsi qu’au traitement des surfaces vitrées qui supportent comme un joint superflu autour d’elles. Sur cette version presse il est transparent alors que sur le modèle du commerce il était peint couleur carrosserie, ce qui réduisait considérablement la surface vitrée. De plus la mienne a subit une attaque côté conducteur où le plastique a un peu souffert. La calandre est des plus sommaires. Les roues sont trop clinquantes. Seul l’arrière est assez joli. L’intérieur est noir et la miniature roule bien. 

 
   

CITROËN 2cv Charleston de 1983 – Norev – collection 2cv, n° 84

Réduite par Norev, cette 2cv Charleston vient rejoindre les trois autres versions : série limitée rouge/noir avec cône des optiques rouge, série normale rouge/noir avec cône des optiques chromé et enfin série normale jaune/noir. Si les lignes et volumes semblent réalistes l’assemblage de la capote laisse trop d’espace avec la carrosserie laissant apparaître des jours assez importants. Mais une fois encore c’est la décoration qui pêche par trop d’approximation notamment au niveau des montants du pare-brise (sur les côtés) qui devraient être gris foncé depuis la ligne de caisse. La finition est soignée avec les monogrammes à l’arrière et une suspension. L’intérieur est gris et très visible. Le soubassement est travaillé et la miniature roule bien. 

 
   

RENAULT camion bâché 1925 – Ixo – collection Michelin, n° 27 

Réduit par Ixo ce camion demeure encore impressionnant par son volume et la taille des éléments le composant. Ce modèle original et insolite de part sa conception. Ne pas oublier que le radiateur se trouve au pied du pare-brise. Un peu à l’image de la 4cv dans l’autre sens. L’avant est très réussi avec l’esquisse de son train avant. Notons l’absence d’essuie-glaces, l’avancée du toit devait pallier celle-ci. De profil, notons par contre la présence, de chaque côté d’un rouleau de toile qui, déroulé fait fonction de bas de portière. Conduite à droite, époque oblige et inscriptions légales sont au rendez-vous. Les marchepieds sont de simples plaques.  L’arrière reçoit deux petits heurtoirs style wagon de chemin de fer. Je ne peux pas parler de SNCF puisqu’elle n’existait pas encore. Les feux rouges ? Où sont les feux rouges ? Ou peut être où est le feu rouge ? Peut être à gauche sur la plaque arrière et avec un catadioptre à droite, où figurent deux cercles encadrant l’immatriculation.  Le poste de conduite est accessible et assez détaillé avec sa large banquette. Le soubassement est détaillé et le camion roule bien. Du beau travail M. Ixo. Bravo, j’en redemande. 

 

 

 

 MERCEDES Unimog 411 – Universal Hobbies – collection Tracteurs et monde agricole, n° 24

Réduit – c’est le cas de le dire – par Universal Hobbies cet Unimog paraît d’autant plus petit que, placé aux côtés du Renault la différence de tailles se remarque facilement. Ceci dit voici encore une très bonne réalisation d’Universal Hobbies qui nous restituent lignes, volumes et couleurs. L’avant n’appelle aucune remarque particulière sinon sur la forme des rétroviseurs latéraux qui auraient certainement gagné à être circulaire. Le profil est aussi bien traité  ce qui permet de constater l’absence de marchepieds. Il fallait utiliser  la forme particulière du moyeu des roues avant pour se hisser à bord de la cabine simplement bâchée. L’arrière met bien en évidence sa ressemblance avec celui d’un tracteur avec ses bras de relevage. La cabine est spartiate mais c’est le soubassement qui mérite le renversement du véhicule. Quel souci du détail pour tenter de nous restituer la complexité du mécanisme de transmission de la puissance du moteur. Dommage que les puits de fixation sur le socle soient si voyants. La miniature roule bien. 

   
   
 
   
 VOISIN Biscuter de 1954 – ixo – collection Chères voitures d’antan, n° 77

 

Réduite par Ixo, cette voiturette est fort plaisante à l’œil dans cette livrée gris métallisé donnant l’illusion de l’aluminium de sa carrosserie. Mini-mini mais deux personnes peuvent y prendre place.  Outre une calandre un peu trop en relief à mon gout et un rétroviseur latéral type camionnette vu la taille de l’engin, je ne formulerai pas d’autres critiques. Le modèle ne devait pas possédé d’origine de clignotants car ceux figurant à l’avant de la miniature ne sont pas placés sur les ailes comme ce fut le plus souvent le cas. Admirons quand même la planche de bord… une véritable étagère qui court sur toute la largeur du véhicule. Une question, vu la position très basse du rétroviseur intérieur le conducteur voyait-il quelque chose d’autre que son passager ? Le soubassement est un peu détaillé et la miniature roule bien. Merci M. Ixo de nous l’avoir proposé.

 

   
   
 

 

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Published by Trebor Yles - dans Nouveautés de la semaine