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25 janvier 2007 4 25 /01 /janvier /2007 13:10

n° 77 du 29 janvier 2007

   

Un peu de nostalgie … où quand le rallye-raid était encore affaire d’amateurs

PEUGEOT 404 plateau – Norev – collection Légende du Dakar, n° 22 

Un peu d’histoire – Pour participer à la première édition du Paris-Dakar en 1979 MM. André et Puyfoulhoux ont élaboré leur véhicule à partir d’une Peugeot 404 plateau achetée d’occasion et d’une épave de 504 dont ils transféreront notamment moteur, boite de vitesses et sièges avant qu’ils installeront dans la cabine allongée. Après des ennuis mécaniques dus au sable ils parviendront malgré tout à Dakar en ouvrant la route aux autres concurrents. Pour plus d’infos voir http://www.dakardantan.com/forum/viewtopic.php?p=5416#5416 que je remercie pour son aide. 

La miniature – Réduite par Norev cette 404 plateau m’a interpellé dès sa première vision sur internet par sa longueur inattendue. Renseignements pris, il s’avère qu’effectivement la partie arrière est trop longue à partir de l’extrémité de la cabine car seule cette dernière a été allongée, l’allongement étant pris sur le plateau qui garde ses dimensions d’origine (1). De plus, elle paraît avoir une carrosserie un poil trop large par rapport à la berline (elle aussi d’origine Norev) et un poil moins haute. !?! Question de nouveau moule certainement. Ceci dit la décoration est fidèle et les accessoires à leur place y compris les deux phares additionnels de toit qui ont du souffrir des vibrations pour être divergents sur l’exemplaire en ma possession. Par contre c’est à l’intérieur que se trouvera l’autre erreur commise par Norev qui a conservé la banquette à la place des deux sièges de 504 installés pour l’occasion. C’est fort regrettable. La miniature roule bien. 

(1) Placées à côté, les versions Norev et Eligor de la 404 plateau, lui rendent près de 8mm, soit environ 35 cm à l’échelle 1. 

 
   

Cinq des nouveautés de la semaine (marchands de journaux)

   

CITROËN DS21 de 1967 – Norev – Collection DS, n° 28

Réduit par Norev, ce cabriolet DS21, dans cette présentation capoté peu commune, est un régal pour l’œil dans cette belle livrée « rouge corrida ». En effet, lignes et volumes sont fidèlement restitués. La proue est pour moi une des plus réussies de toutes les réductions des DS de cette époque avec leurs phares additionnels. Seul, peut être le traitement un poil trop épais de l’entourage du pare-brise, pourrait brisé cette harmonie… et encore. Les chromes courant tout le long des flancs sont au rendez-vous et les enjoliveurs de roues pas trop clinquants. Les clignotants arrière bénéficient même d’un trait de peinture orange. L’arrière est soigné avec logo et monogramme dorés. L’intérieur havane est très joli mais souffre, du moins sur le seul exemplaire trouvé et acheté, d’un volant placé trop haut et trop incliné vers l’avant. Le soubassement est peu détaillé mais la miniature roule bien. 

 
   

CITROËN Acadiane de 1980 - Ixo – collection Chères camionnettes d’antan, n° 49 

Troisième Acadiane Ixo de ma collection, et toujours de la déception quant à la précision de cette réduction puisque l’on retrouve le moule utilisé pour les deux réductions antérieures. En effet, si l’on retrouve les lignes générales de l’original, les proportions de ses volumes ne sont pas respectées, notamment en ce qui concerne le volume arrière trop large et trop bas, ce qui lui donne un aspect cubique que n’a pas l’original. Les pare-chocs avant et arrière ne correspondent toujours pas à la version française de l’Acadiane. Reprise de la version Chères voitures d’antan cette Acadiane possède un pare-chocs avant dont les parties caoutchoutées ne sont pas peintes en noir et à la nervure toujours en relief et non en creux dans son profil. A l’arrière les deux blocs de caoutchouc si caractéristiques de la protection de cette voiture sont une nouvelle fois absents et le pare-chocs est représenté par une espèce de poutre à section carrée à la place du tube de l’original. La grille d’aération à la base du pare-brise n’est plus représentée, ni les ergots d’ouverture des panneaux latéraux. De même les monogrammes ont disparu de l’arrière qui ne dispose toujours pas de représentation des charnières ni de poignée d’ouverture des portières battantes. Par contre un effort a été porté sur la qualité plus fine de la peinture, l’adjonction d’un rétroviseur extérieur droit et la présence d’échelles sur le toit. Mais cela ne justifie pas la disparition des éléments existants ni l’absence des autres. Il en va de même pour les roues manquant de détails. L’intérieur est noir et la miniature roule bien .

 
   

SEAT Ibiza 1.5 GLX (1988) – Ixo – collection Chères voitures d’antan, n° 76

Réduite par Ixo cette Ibiza a déjà été vue en n° 1 de la nouvelle collection espagnole « Nuestros queridos coches años 80 ». Lignes et volumes sont au rendez-vous et nous rappelent celles qui ont sillonné nos rues. L’avant est assez réussi malgré une calandre et des optiques un poil trop hauts. L’unique essuie-glace est au rendez-vous. De profil le capot moteur manque d’inclinaison (pour la raison évoquée ci-avant). A l’inverse les roues sont réussies, de même pour les surfaces vitrées. L’arrière est soigné avec grille de désembuage, essuie-glace, monogrammes et feux très réalistes. Toutefois je m’interroge sur le traitement de la grille de désembuage qui ne recouvre que la moitié haute de la lunette arrière et sur la position au repos dudit essuie-glace qui, sur plusieurs photos, se trouve en position verticale. L’intérieur est pour une fois coloré. En gris il est vrai, mais cela change agréablement, d’autant qu’il met en valeur un mobilier bien reproduit. Le tableau de bord comporte des cadrans. Là où cela ne va plus, une fois encore, c’est le soubassement… Pourquoi, sur cette traction avant à moteur transversal trouve-t-on le dessin de ce qui semble être un moteur longitudinal avec boite de vitesses et transmission à un hypothétique pont arrière ? La miniature roule bien.

 
   

SIMCA 5 de 1937 – Universal Hobbies – collection la Poste, n° 50 

Réduite par Universal Hobbies, cette Simca 5 séduit au premier abord par son coloris et sa petite taille ; Mais en s’approchant l’opinion se modifie car son avant comporte une calandre trop étroite. Pourquoi ne pas avoir reproduit ou utiliser celle de la version fourgonnette (n° 16 de la même collection) bien plus juste et ce gris qui ne correspond pas à la couleur (noire) des rares berlines utilisées par la Poste et dont le logo était plus petit que celui apposé sur la miniature. Ceci dit une fois enlevés les logos elle pourra toujours tenir compagnie à la version de Norev guère mieux lotie. Le profil est assez réussi malgré ses grandes roues mais pourquoi ce rétroviseur de portière ? L’arrière est correct et dépouillé. L’intérieur bénéficie d’un mobilier très succinct et gris avec un levier de vitesse très long. Le soubassement est détaillé et la miniature roule bien. 

 
   

SIMCA coupé 8 Sport de 1952 – Ixo – collection Simca, n° 03 

Ce coupé est déjà connu des passionnés de la marque car il fut le numéro 3 du test qui a eu lieu au cours de l’été dernier. Nous retrouvons des lignes et des volumes fidèles dans une jolie livrée bleu foncé. La sortie en série a été l’occasion de corriger quelques erreurs constatées lors du test : les essuie-glaces sont devenus antagonistes, les enjoliveurs de roues ont retrouvé leur aspect chromé, la lunette arrière a enfin une hauteur réaliste. Toutefois il est permis de constater encore un trop grand écartement entre le pare-chocs avant la barre chromée inférieure. Cela semble du au mauvais positionnement des clignotants qui devraient être un peu plus rejetés vers l’extérieur. A part cela l’ensemble est flatteur et assez bien réussi. Le traitement de l’arrière est correct même si le pare-chocs paraît très bas, mais à l’époque il en était ainsi. L’intérieur est aguichant avec sa sellerie bordeaux et ses cadrans au tableau de bord. Le soubassement n’est pas détaillé et la miniature roule bien. 

N-B : Conservez bien le modèle du test avec ses rétroviseurs extérieurs superflus. Il deviendra peut-être un collector.

M. Ixo : A quand le coupé 1951 afin qu'il rejoigne le cabriolet 1951 de nos Chères voitures d'antan ? Merci d'avance.

 
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Published by Trebor Yles - dans Nouveautés de la semaine