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20 avril 2007 5 20 /04 /avril /2007 08:54

n° 89 du 23 avril 2007

   

Une (ancienne) nouvelle collection en préparation ?

 

 

Déjà testée il y a quelques mois déjà, voici qu'un nouveau test est en cours de réalisation, notamment sur St-Etienne (Loire).

La Route bleue (de Roanne à Valence, via justement St Etienne) itinéraire de délestage d'avant l'heure de la fameuse Nationale 7 permettant de relier Paris à Menton. Très fréquentée avant l'achèvement des autoroutes A6 et A7.

Le principal intérêt de cette collection est la présence de petits dioramas reproduisant des scénettes de la vie tout au long de cet itinéraire.  Vu le prix  annoncé de 16,99 euros au numéro, soit tout de même plus de 6 euros que pour la collection des Chères voitures d'antan qui semble servir de support, j'espère que ce seront de nouvelles versions qui nous seront proposées et non des reprises de modèles déjà sortis et amortis. 

 

   

SIMCA Océane (AM 1959) – Ixo – test collection la Route bleue, n° 01 

Réduite par Ixo, cette Océane est déjà connue des collectionneurs pour avoir constitué le n° 34 de la collection des Chères voitures d’antan dans une livrée ivoire. Cette fois ci elle est livrée avec un petit diorama assez réussi mais où les personnages sont bien petits pour être effectivement au 1/43ème.  Espérons que ceux agrémentant les prochains dioramas le seront car ce sont ces dioramas qui constituent le principal attrait de cette collection. Souhaitons que ce test soit concluant et que la sortie de cette collection soit aussi l’occasion de nous proposer des versions différentes des modèles déjà parus à ce jour. 

Si les lignes et les volumes sont correctement reproduits il en va tout autre des pare-chocs avant et arrière qui sont cintrés au lieu d’être horizontaux, ainsi que du pare-brise dont le dessin interroge un peu.  Notons que par rapport à la précédente version celle-ci arbore le monogramme P60 sur l’aile avant droite  et le cartouche « Record du monde » à l’arrière. L’habitacle comporte un conducteur à la position très décontractée. En attendant une éventuelle sortie dans la collection Simca avec une correction de ces deux défauts cette miniature au soubassement non détaillé roule bien. 

 
   

Cinq des nouveautés de la semaine (presse)

CITROËN Visa 11 RE découvrable de1984 – Universal Hobbies – collection Passion Citroën, n° 70

Réduite par Universal Hobbies, cette visa découvrable  était très attendue car peu reproduite jusqu’à présent. Lignes et volumes sont au rendez-vous dans une jolie livrée rouge très réaliste. Et comme le montrent les photos, il s’agit bien d’une quatre places, quatre portes. L’ensemble est très réussi avec une jolie face avant, des profils corrects avec des roues réalistes et un arrière très soigné où le cache capote est très détaillé. Les monogrammes sont présents ainsi que les blocs de feux correctement colorés. L’habitacle gris est bien détaillé et m’a permis d’installer quatre personnages issus de la collection James Bond. Le soubassement est détaillé et la miniature roule bien.

Mais pourquoi tant d'huile ? à cause d'Iam ?

 
   

JAGUAR SS Airline 1935 – Ixo – collection Voitures classiques, n° 39 

Réduite par Ixo, cette Jaguar surprend par sa hauteur et sa largeur. En effet, il est difficile de concevoir à sa vue que l’original ne  dépassait 1,40 m de hauteur et 1,66 de largeur. Si l’on retrouve bien les lignes générales de l’original les volumes sont un peu exagérés. Pour une fois que le fascicule d’accompagnement contient des photos d’un modèle  à l’échelle 1/1, utilisons les.  Et que constatons-nous ? Que la ligne de caisse est trop haute et l'ensemble trop large. A les en croire le sommet du capot moteur ne devrait pas être plus haut que le sommet des optiques principales. La ligne de caisse étant un même niveau. De même les protèges roues de secours devraient avoir leur sommet au niveau dudit capot. Ceci signalé pas d’autres remarques sur un modèle so british avec un très bel intérieur à l’instrumentation détaillée. Notons l’effort fait pour reproduire les déflecteurs au-dessus des vitres latérales. Le soubassement en plastique est moulé et la miniature roule bien. 

 
   

MATRA Djet V – Ixo – collection Chères voitures d’antan, n° 82 

Réduit par Ixo ce coupé est une la reprise du modèle déjà paru sous le n° 27 de la collection consacrée au Rallye de Monte-Carlo. Il n’en diffère que par quelques accessoires différents. Ceci dit, il nous restitue de manière très séduisante les lignes et volumes de l’original. Sa robe est très seyante et très fine, ce qui permet de découvrir que son pavillon comporte l’option toit escamotable (dans le coffre arrière, sous la verrière). De face, l’allure est assez bien rendue malgré une grille de capot trop en avant. En effet, l’ouverture du coffre débute en réalité à l’aplomb du haut des optiques principales. Minialuxe qui a réduit ce modèle à l’époque l’a fait correctement. De plus il manque le monogramme Matra-Bonnet au dessus du logo. Le profil est réussi et s’agrémente de jolies roues alu. Toutefois, sur le modèle en ma possession le pare-chocs avant a été posé à l’envers et ne vient pas se terminer dans les creux de carrosserie prévus à cet effet à proximité des passages de roues. Dommage ! Les roues sont équipées de jolis enjoliveurs. L’arrière  est lui aussi assez plaisant avec ses deux feux ronds et cette grande lunette ovoïde.  L’intérieur est lui aussi très soigné avec une très jolie planche de bord aux nombreux cadrans. Dommage également que le reste de l’habitacle ne soit que noir   avec un volant « sport » à trois branches et deux sièges baquets. Mais là où cela se gâte, c’est justement derrière ces sièges. Où se trouve le moteur ? Si c’est dans la surépaisseur, c’est loupé. Mais dans une vitrine cela ne se verra pas. Le soubassement est peu détaillé et la miniature roule bien. 

 
   

PEUGEOT 401 Eclipse (1935) – Norev – collection Peugeot, n° 31 

Réduite par Norev, cette 401 est fort réussie - mais déchantons tout de suite, elle n’est pas doté d’un mécanisme fonctionnel d’articulation du pavillon. Il nous faudra attendre la version du commerce traditionnel car il est possible de voir le joint peu discret du coffre arrière et son articulation au niveau du pare-chocs. Ceci dit, la voiture est très réaliste mais souffre, sur mon modèle au moins, d’un strabisme des phares qui conviendrait bien aux dernières Morgan. La calandre s’orne même d’un écusson tricolore, et le pare-brise arbore même les ancrages du pavillon.  Le profil est net de tout clignotant parasite et les marchepieds dépourvus des bandes caoutchoucs de l’original. L’arrière présente un joli cache roue de secours et a succombé à un feu arrière droit qui ne parait pas d’origine. L’habitacle est bien détaillé et coloré. Le soubassement est détaillé et la miniature roule bien. La version articulée est attendue avec impatience. 

  NB    La 401 est photographiée sur le diorama de la Route bleue

   

RENAULT Clio II  société de 2002 – Universal Hobbies – collection la Poste, n° 56 

Réduite par Universal Hobbies, cette version société de la Clio Ii est des plus banales. Ces lignes et volumes sont acceptables mais, est-ce dû à la qualité de la peinture, je ne retrouve pas la finesse des détails de la version 5 portes produite par Norev il y a quelques années. De plus elle souffre de roues de trop petit diamètre et de nanisme par rapport à sa cousine. Et ce n’est pas la première fois que je constate ce phénomène sur certains modèles d’Universal Hobbies. Ceci dit, la reproduction des détails extérieurs est aussi complète qu’à l’accoutumée de ce réducteur. Toutefois, le préposé a du croiser de trop près un autre véhicule pour ne plus avoir de rétro gauche (pas retrouvé dans l’emballage).  L’intérieur bénéfice d’un aménagement bicolore avec un tableau de bord avec cadrans et le couvre coffre spécifique à cette version. Le soubassement est détaillé et la miniature roule bien. 

 
   

  Et pour le plaisir des yeux

le PEUGEOT 7 allongé de la collection des Camionnettes d'antan, n° 55

 
   
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Published by Trebor Yles - dans Nouveautés de la semaine