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13 avril 2007 5 13 /04 /avril /2007 13:20

n° 88 du 16 avril 2007

   

Quel avenir pour cette collection réédition Solido ?

 

A l'heure où Smoby, le propriétaire actuel de la marque est lui-même en grande difficulté et sur le point d'être racheté par une société étrangère, qu'elle sera la suite donnée au test qui vient de s'achever et concernant la réédition des premiers modèles Solido?

Cette marque dont les modèles ont été de fidèles compagnons de jeux avant de devenir des pièces de collection. Une des rares marques à avoir survécu jusqu'à nos jours. Et quel intérêt peut présenter cette collection? Pour le collectionneur lambda, peut être  l'occasion de combler le vide d'un modèle absent ou de remplacer un modèle abimé.

Mais pour le vrai collectionneur? 

Et pour un prix de 11,95 euros il existe d'autres collections qui proposent des modèles à la finition irréprochable, aux standards actuels, et parfois encore moins chers (cf. collection Renault à 9,95 euros). A chacun selon ses envies ...

 

Au premier plan présentation des 4 numéros du test avec, en arrière plan, celles que j'avais déjà.
   

Arrivée du Citroën C4 Picasso 5 places

CITROËN C4 PICASSO 5 places de 2007– Norev

 

Réduite par Norev, et non encore disponible dans le réseau Citroën lors de leur achat début avril, la version 5 places est disponible dans le commerce traditionnel, sous ses deux présentations, avec ou sans l’option du toit vitré panoramique. La version toit tôlé est la plus foncée et la moins intéressante car son intérieur est quasiment noir. Autant le dire tout de suite, les photos désavantagent la perception des lignes de la miniature en renforçant ses rondeurs. Ceci précisé, la miniature est on  ne peut plus fidèle à l’original avec son vaste pare-brise.  Le profil met en évidence de jolies jantes au travers desquelles il est possible d’apercevoir les disques de freins avec leurs étriers. Le défaut de jointure du montant antérieur des portières avant signalé sur la version 7 places, n’existe plus sur celle-ci. L’arrière est bien reproduit avec ses monogrammes. Si l’on ne peut acheter qu’un modèle, mieux vaut se tourner vers celui au pavillon vitré qui dispose d’un intérieur très clair qui met très bien en évidence tout son mobilier. Il est alors permis d’admirer le soin apporté à sa mise en valeur. Notamment pour la planche de bord et le volant. Le soubassement est détaillé et la miniature roule bien.

 

 

référence 159945 pour la version à toit tôlé

 
   

référence 159946 pour la version à toit vitré

 
   

Trois des nouveautés de la semaine (presse)

CITROËN type 23 fourgon 1500 kg de 1938 – Ixo – collection Michelin, n° 32

 

Réduit par Ixo sous la forme d’un fourgon tôlé vantant les mérites du pneu Michelin, ce type 23 nous fait penser à une grosse traction. L’ensemble est plaisant dans sa livrée blanc cassé, malgré cette publicité tapageuse. De face, si le pare-brise en deux parties est bien rendu – la partie haute étant projetable vers l’avant pour assurer une meilleure aération de l’habitacle - ce qui m'interpelle c'est la forme de la calandre qui manque d'arrondi en sa partie haute et ces chevrons à 90° !! . De profil, je suis gêné par les ouïes latérales du capot qui ne sont pas verticales, mais inclinées  et par le dessin quasi carré de la vitre de portière, un poil trop haute, ainsi que par l’aspect « visière » du raccord du pavillon avec le sommet du pare-brise. De plus il est dommage que les deux moitiés du véhicule ne joignent pas correctement pour assurer la continuité du marchepied.  Ceci dit, cela n’enlève rien au charme de ce fourgon, d’ailleurs doté de jolies roues réalistes. L’arrière aurait mérité quelques points de couleur rouge pour les feux et le catadioptre. Le toit mérite que l’on s’y attarde pour une fois, où l’on trouve une mascotte Bibendum et un projecteur destiné à l’éclairer. Par contre il manque le gros phare de recul que l'on voit sur la photo de l'original (pour une fois qu'elle existe) et sur d'autres. L’habitacle accueille une large banquette noire. Le soubassement est détaillé et la miniature roule bien. Gageons qu'on retrouvera ce fourgon - sous d'autres couleurs - dans la collection des camionnettes d'antan, d’autant que le moule de la partie avant comporte un toit de cabine recouvert par celui de la partie arrière. Alors, une version benne basculante ? Chiche ...

 

 
   

RENAULT Fiftie (1996) – Norev – collection Renault, n° 56

 

Réduite par Norev, ce concept-car est fort réussi et nous restitue très bien l’original. Ce qui surprend au premier abord c’est sa grande largeur et son intérieur noir. En effet, si l’extérieur reproduit très fidèlement la Fiftie, son intérieur a été sacrifié et n’offre qu’une finition basique. La version disponible en boutique restitue l’aménagement intérieur dans ses coloris d’origine. Ceci étant, il faut bien reconnaître que rien n’a été omis parmi les détails figurant sur la carrosserie et même les pneumatiques qui comportent  une inscription jaune à la gloire de leur manufacturier. Ce modèle sera une nouvelle fois proposé aux collectionneurs dans la collection des Concept-cars.

 

 
   

SIMCA FIAT 6cv de 1936 – Ixo – collection Simca, n° 8

 

Réduite par Ixo, la première Simca-Fiat nous est proposée sous la forme du modèle 1936 reconnaissable, entre autres, aux 3 baguettes chromées courbes qui courent sur les ailes du capot. Nous sommes en présence d’une jolie pièce qui nous restitue l’allure générale de l’original due en partie à l’étroitesse des voitures d’alors. Livrée noire brillante du plus bel effet et satiné pour la toile goudronnée du toit et calandre et jantes de roues rouge. De face – Le pare-brise est correct avec son fin entourage chromé. Belle calandre et phare peut être un poil trop gros. Par contre la lame du pare-chocs a une largeur un peu exagérée mais l’ensemble passe bien. De profil – Il semblerait que suivant les modèles les obus des phares fussent chromés ou peints.  Un problème apparaît dans l’interprétation du profil car le toit de ce modèle était quasiment horizontal et l’arrière du pavillon est plus arrondi. Aussi le haut des vitres aurait-t-il dû suivre la ligne de toit et être quasi horizontal. Par contre la découpe inclinée des portières est correcte, ainsi que les ailes et les jolies jantes ajourées. Le rétroviseur latéral n’est pas d’origine. L’arrière est lui aussi réussi avec une lame de pare-chocs à l’épaisseur raisonnable. Il suffirait de réduire celle de l’avant à la dimension de celle-ci pour parfaire la voiture. L’intérieur est très bien présenté dans cette teinte bordeaux avec cadran sur la planche de bord et certainement le système d’entrebâillement du pare-brise.  Notons la position décentrée (vers la droite) du rétroviseur intérieur. Le soubassement est peu détaillé et la miniature roule assez bien. Un très beau modèle malgré les remarques formulées sur l’inclinaison du toit, et pour moi le plus réussi des 8 premiers modèles de cette collection.

 

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Published by Trebor Yles - dans Nouveautés de la semaine