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29 juin 2007 5 29 /06 /juin /2007 13:33

n° 99 du 02 juillet 2007

   

Y a-t-il une rivalité entre Norev et Ixo ?

Toujours est-il que depuis le lancement de la collection Simca par le tandem Altaya - Ixo, Norev se met à nous proposer de plus en plus de modèles Simca. Avec plus ou moins de bonheur, il faut bien l'admettre. Voir mes critiques sur l'étroitesse de ses utilitaires Aronde et autre Ranch P60. Aujourd'hui c'est au tour de l'ultime version sportive de la Simca 1000 d'être sous les projecteurs,

   

Simca Rallye 3 de 1978 – Norev – réf. 571017 

Réduite par Norev dans la livrée blanche des modèles de série, cette Rallye 3 est l’ultime version sportive de la Simca 1000. Nous retrouvons sans difficulté les formes cubiques de l’original dans une finition très dépouillée comptant très peu de pièces rapportées. L’avant est somme toute correct avec ses gros phares rectangulaires mais sans ampoules à cabochon jaune. Tiens une scie que j’ai négligée ces derniers temps. Dommage que la petite grille sous le pare-chocs ne soit pas noire et que le sigle Simca soit un peu trop haut. Le traitement du profil nous restitue assez difficilement le côté bricolage des élargisseurs d’ailes, d’ailleurs dépourvus de sabots de protection à l’avant des passages de roues arrière. Les roues sont bien rendues. A l’arrière le becquet est assez discret, les feux sont réussis. Par contre le pare-chocs est trop épais, notamment au regard de celui de l’avant, alors qu’ils sont de même épaisseur sur la vraie. Belle sortie d’échappement avec son pot de détente transversal. L’intérieur noir est très (trop) sobre. Le soubassement est détaillé et la miniature roule bien. Ce modèle va nous permettre d’attendre celui annoncé en n° 38 de la collection Simca au printemps 2008. Gageons qu’Ixo aura le temps de relever le défi. 

 
   

Quatre des nouveautés de la semaine (presse)

Morris1100 de 1963 – Ixo – collection des Voitures d’antan, n° 86 

Réduite par Ixo, cette 1100 nous restitue assez bien les volumes de l’original. Sa livrée rouge est honnête et ne cache pas trop les rares détails de ce modèle. Notons cependant des roues d’un diamètre trop généreux pour être exact et une erreur grossière dans la présence sur le côté droit du bouchon de remplissage du réservoir de carburant. Celui-ci devrait se trouver du côté gauche, que le modèle soit à conduite à droite ou à gauche. Les clignotants avant sont dépourvus des veilleuses blanches qui les accompagnaient et les essuie-glaces reposent du mauvais côté pour cette conduite à gauche. L’arrière est sobre. L’intérieur noir bénéficie d’une planche de bord décorée. Le soubassement n’est pas détaillé mais la miniature roule bien. 

   
   
 
   

Peugeot Q3A de 1950 – Norev – collection Peugeot, n° 36  

Réduit par Norev cette nouvelle version du Q3A est de belle facture et reproduit très fidèlement les signes simplissimes de l’original. Toutefois, il s’agit une fois encore d’une décoration de fantaisie. J’en veux pour preuve le coloris et la décoration de sa cabine ainsi que de la présence de nombreux feux à l’arrière. Et je m’interroge sur le fait que l’avant n’a pas bénéficié du même traitement car on n’y trouve, ni clignotants, ni flèches de direction. De plus il est dépourvu d’un rétroviseur côté droit. Pourquoi s’être arrêté en chemin ? Soit on reproduit un véhicule dans sa configuration d’origine, soit on l’actualise complètement, d’autant que son immatriculation dans l’Ardèche est une des dernières du système arrêté en 1950 et aurait justifié la présence de l’indication de ce département en lettres blanches sur fond bleu. Ceci-dit, comme sa version du commerce traditionnel, dont il diffère très peu, ce Q3A est bien détaillé et sa constitution mi métal, mi résine permet de restituer assez fidèlement l’ambiance du véhicule d’époque. Un petit regret cependant, je trouve que les queues de cochon sont placées trop près du pare-chocs. La présence de sacs de châtaignes complète cette impression. L’intérieur, spartiate, est très clair pour une fois. Le soubassement est très travaillé et il serait dommage de ne pas le regarder. La miniature roule bien. L’écart de prix entre les deux versions ne saurait se justifier par la seule coloration du tableau de bord et des sacs de charbon, même s’il y en a un de plus.  

 
   

SIMCA 5 Fourgonnette de 1937 – Ixo – collection Camionnettes d’antan , n° 60  

Déjà présentée aux lecteurs de Collec’Hebdo 43 dans son n° 37 du 17 avril 2006 lors de sa sortie dans la collection Michelin (n° 8) la fourgonnette Simca 5 nous est à nouveau proposée cette fois-ci dans ce que j’appelle une décoration d’opérette que je laisse apprécier par tout un chacun. Dès la prise en main, j’ai été surpris par le côté ramassé de la partie tôlée de cette fourgonnette qui paraît manquer de longueur. En tout cas elle est trop étroite. Si la partie située avant le train arrière semble acceptable il n’en va pas de même pour le reste de la voiture où il paraît manquer quelques millimètres. De plus le panneau arrière n’est pas assez incliné et courbé. Ceci pour le traitement des lignes. La calandre est assez finement réalisée avec ses longs fanons. Par contre les phares sont blancs. De profil, il convient de noter l’absence des boitiers des flèches de direction derrière les portières dont le dessin caractéristique est réduit à un simple trait. L’arrière très dépouillé ne comporte que l’unique feu rouge reproduit sous la forme d’une pièce chromée non peinte. Collectionneurs à votre pinceau. A noter, que la petite fenêtre est devenue horizontale et non plus carrée comme sur celle aux couleurs de Michelin. Par contre, l’intérieur gris foncé comporte toujours une banquette alors que la vraie ne possédait que deux petits sièges. Le soubassement est peu détaillé et la miniature roule bien.  

 
   

TALBOT-MATRA Murena de 1981 – Ixo – collection Simca, n° 13  

Réduite par Ixo, cette Murena va ravir nombre de collecteurs. Outre le fait de nous restituer très fidèlement lignes et volumes de l’original, sa livrée mordorée est du plus bel effet. Et sous l’APN de certains photographes, elle pourrait faire illusion avec une vraie pendant quelques secondes. Peu - pour ne pas dire… pas – de critiques à formuler quant au rendu de cette miniature qui nous représente une Murena 2.2 de 1981 : une immatriculation aux caractères exubérants (mais cela a bel et bien existé) et une découpe trop rectilignes des vitres de custode. Pour le reste, c’est le plaisir des yeux. Des jantes perforées magnifiques, une lunette arrière où moultes détails sont présents (auxquels nous n’étions pas habitués) et qui permet de voir les couvre moteur et couvre bagages. L’habitacle est lui aussi très réussi. Si la planche de bord avec son volant au dessin fidèle  retient l’œil, il vous faut cependant vous attarder sur les trois sièges de dimensions et formes différentes. N’oubliez pas que le dossier du siège central pouvait se rabattre vers l’avant pour faire accoudoir. Le soubassement est peu détaillé et la miniature roule bien.  Du très bel ouvrage comme je souhaiterais en voir plus souvent. 

 
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Published by Trebor Yles - dans Nouveautés de la semaine