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13 juillet 2007 5 13 /07 /juillet /2007 07:11

n° 101 du 16 juillet 2007

   

Remerciements

 Je voudrais remercier très vivement les éditeurs des collections Renault et Peugeot qui ont pris l’initiative de nous proposer, au lieu de modèles inédits ou intéressants, des modèles déjà diffusés et recouverts de publicités pour des marques plus ou moins connues. Est-ce dû au fait que le soleil soit enfin de retour ce matin mais je ne vais pas râler contre ce choix. Bien au contraire, je vais en solliciter la prolongation car cela va me permettre : 

 

1 – de faire l’économie de l’achat de ces modèles, notamment le prochain J7 

2 – de ne pas les analyser 

3 – d’où un gain d’argent, de temps, et d’espace sur mon disque dur 

Continuez comme cela et je pense que je ne serais pas le seul à trouver cette situation très reposante. 

   

Quatre des nouveautés de la quinzaine (presse)

CHRYSLER concept-car ME412 – Norev – collection Concept-cars, n° 11 

Rarement une collection miniature diffusée par voie de presse a proposé une réduction d’une telle finesse dans les détails. Cela devait être signalé. Si l’on retrouve très bien lignes et les volumes taillés à serpe de l’original il faut s’attarder sur les détails de ses optiques avant et arrière dont le traitement donne l’illusion qu’ils sont éclairés suivant l’angle où on les regarde et la provenance de la lumière. C’est une vraie réussite comme je n’en ai vue depuis longtemps. Ceci dit, le reste de la miniature est tout aussi remarquable  avec de très belles roues laissant voir les disques de frein. L’arrière de batracien présente quatre sorties d’échappement chromées. Dernier point, et non des moindres, l’habitacle est fort bien détaillé et coloré. Et l’on a même droit à la partie supérieure du bloc moteur chromée. Très beau. Le soubassement est plat et la miniature roule bien. Mais … il fallait bien que je trouve une critique à formuler : sur toutes les photos que j’ai vues sur le net la petite antenne était inclinée vers l’avant. Non vers l’arrière. 

 

CITROËN Acadiane de 1978 – Universal Hobbies – collection Passion Citroën, n° 76

Réduite par Universal Hobbies, cette version utilitaire de la Dyane est certainement la plus aboutie de toutes celles qui nous ont été proposées dans les collections de presse. D’ailleurs vous trouverez plus loin un comparatif avec les modèles proposés par Ixo et Norev. Nous retrouvons très facilement les lignes et volumes de l’original dans une livrée écrue des plus réussies. Le traitement de l’extérieur n’appelle très peu de remarques si ce n’est l’existence d’une inclinaison vers l’avant de toute la cellule arrière visible de profil alors que celle-ci est vraiment perpendiculaire au bas de caisse sur l’original. C’est à mon avis le seul défaut de ce modèle car la position verticale des rétroviseurs – horizontaux sur la vraie – peut très bien être le fait de son utilisateur. Je m’attarderai donc sur l’intérieur qui mérite l’attention avec une planche de bord fort réussie au volant caractéristique, mais surtout doté d’une séparation basse à l’arrière des sièges pour retenir le contenu du plateau arrière. Le soubassement est peu détaillé et la miniature roule bien. 

 
   

FORD Fiesta de 1976 – Ixo – collection Voitures d’antan, n° 87 

Réduite par Ixo, cette Fiesta, première génération, nous restitue assez fidèlement les lignes et volumes de l’original dans une robe assez seyante. L’avant est réussi avec de fins essuie-glaces noirs et les deux grilles d’aération à la base du pare-brise. Calandre et optiques sont soignées ; le pare-chocs correct. Le profil est des plus honnêtes avec la ligne de caisse correctement incurvée au niveau des fenêtres et surlignée d’une fine ligne chromée qui entoure ces dernières. Les roues sont réussies. L’arrière serait lui aussi réussi s’il n’était doté de feux aussi larges. C’est bien dommage ! L’intérieur noir est bien reproduit malgré tout avec son volant à branches jumelées. Le soubassement n’est pas détaillé mais la miniature roule bien. 

 
   

PEUGEOT 403 pick-up Dépanneuse – Ixo – collection Camionnettes d’antan, n° 61

Réduite par Ixo, Désirée car promise depuis longtemps -  nous restitue de manière imprécise l’avant de la camionnette 403 car elle souffre d’une disproportion entre le capot et l’habitacle. En effet si le premier est trop long, le second est trop court. Cela se voit au niveau de la portière qui est bien trop courte, d’autant qu’elle est dotée d’un déflecteur qui n’exista certainement que sur les premiers modèles. La face avant correspond bien aux débuts de la camionnette même s’il est trop massif. La partie plateau est assez intéressante et « ringardise » un peu la 404 d’un autre réducteur qui jusque là trônait dans tous nos dioramas avec garage. Je regrette pour ma part que le crochet soit trop haut, au niveau du plateau aurait-été mieux. L’intérieur est doté d’un curieux volant à cerclo avertisseur complet, type 404 ! Un assemblage du garagiste ? Par contre j’aime beaucoup le bandeau pare-soleil bleu bien typique de l’époque. Bravo Ixo pour ce détail. Le soubassement est détaillé et la miniature roule bien. Elle va rejoindre le garage Lefort.

 
   

Trois du commerce traditionnel

ALFA-ROMEO 175 de  1969    - Starline models – ref ??? 

Réduite pour le compte de Starline cette 1750 nous restitue assez bien les lignes et volumes  du style – sans style – de l’époque où Alfa-Roméo a décliné. L’avant souffre d’une calandre aux entourages des optiques trop généreux et d’essuie-glaces assez grossiers. L’étroitesse de la miniature me paraît correspondre assez bien à celle de l’original. Le profil rectiligne et dépourvu d’élégance est au rendez-vous malgré un dessin  approximatif du pavillon. Par contre, les roues sont honnêtes. L’arrière est lui aussi très sobre et dépouillé de tout chrome superflu. Notez qu’aucun logo ou monogramme ne figure sur cette miniature.  L’intérieur caramel nous propose un mobilier assez détaillé avec une jolie planche de bord et un tableau de bord très réussis. Par contre, à l’accoudoir déplié de la banquette arrière ne correspond aucun creux pour le replier. Curieux.  Le soubassement  est peu détaillé et la miniature roule bien. 

 
   

FIAT 130  de 1969 – Starline models – ref 510318 (1)

Réduite pour le compte de Starline, cette 130 est une fort belle pièce aux lignes et volumes très fidèles et à la robe prune métallisée très réussie. L’ensemble est fort agréable et devrait se retrouver rapidement sur fcfretrovision dès que j’en aurai le temps. L’avant est bien reproduit avec sa large calandre chromée dotée de quatre optiques circulaire – le summum à cette époque – le pare-chocs intégrant les veilleuses et les clignotants. Notez la position antagoniste des essuie-glaces, encore un truc daté. Le profil est très finement décoré. Les roues sont très réalistes et la garde au sol généreuse correspond à peu près à son modèle. L’arrière, assez carré, est bien rendu et agrémenté de feux bicolores. Notez les grilles d’évacuation de l’air à la base de la lunette arrière et la double sortie d’échappement. Quelques cartouches réparties sur la carrosserie sont présentes. L’habitacle  gris clair est très finement reproduit : contreportes, plage arrière et planche de bord, méritent que l’on s’y attarde un peu. Le soubassement est un peu détaillé et la miniature roule bien. Que demander de plus pour moins de 15 euros ? 

(1) Merci à Picton qui m'a communiqué la référence de ce modèle

 
   

LANCIA Flavia coupé de 1961- Starline models - ref ??? 

 Réduite pour le compte de Starline, ce coupé Flavia nous restitue assez bien les lignes et volumes de ce modèle baroque, surtout dans sa partie avant. Déjà que l’original avait – à mon goût du moins – un visage assez ingrat. D’autres diront « intéressant », ne laissant pas indifférent le piéton, cette miniature en accentue les effets avec des essuie-glaces assez grossiers et des optiques additionnelles trop grosses. DE même, de profil les roues paraissent un poil trop petites et la voiture semble écrasée tant la garde au sol est faible. Le rétroviseur latéral a une forme bizarre mais les rares décorations sont présentes, notamment l’écusson de Pinin Farina. L’arrière dépouillé accueille de jolis feux multicolores. L’intérieur havane est présenté très simplement avec aucun détail sur les contreportes. Le soubassement est peu détaillé mais la miniature roule bien. 

 
   

Comparatif entre les Acadiane de d’Ixo, Norev et Universal Hobbies

 Ixo, collection des Chères voitures d’antan, n° 53  

 

 

Norev, collection la Poste, n° 13  

 

Universal Hobbies, collection Passion Citroën, n° 76 

 

Allure générale 

Vues de trois-quarts avant plongeant les trois modèles nous restituent correctement les lignes et volumes de l’original. Toutefois la gravure très fine du modèle d’Universal Hobbies l’emporte sur la Norev qui souffre d’une gravure approximative du nervurage du pavillon et d’une peinture trop épaisse. L’Ixo, de son côté souffrant d’une gravure peu visible due ici aussi à une peinture trop épaisse et aussi d’une cellule arrière bien trop courte (cf. les vues de profil). Avantage Universal Hobbies

 De face

 

L’Ixo comporte une erreur dans la gravure du pavillon en ce que le bossage central va jusqu’à la cellule arrière. La Norev comporte une erreur inverse en ce que ce bossage ne remonte pas assez vers l’arrière. C’est encore Universal Hobbies qui s’en sort le mieux avec un bossage qui vient mourir à peu près correctement avant d’atteindre la cellule arrière. Il en va de même pour les plis du capot moteur où Norev ne les a pas assez prolongés vers l’avant alors qu’Ixo et Universal Hobbies l’ont fait avec cependant un plus pour ce dernier qui a même reproduit le petit bossage central, à peine visible sur l’Ixo, certainement à cause de la peinture. Les feux sont corrects sur les trois même si sur la Norev ils sont blancs, trop jaunes sur l’Ixo, et très beaux sur l’UH. Par contre Ixo se contente d’autocollants pour les clignotants, UH de peinture sur un bossage alors que Norev en a fait des pièces rapportées orange. Si Ixo a raté le pare-chocs pour avoir omis son creux central, Norev et UH ont réussi le leur. Avantage Universal Hobbies

 De profil 

 

Grave erreur d’Universal Hobbies qui incline vers l’avant toute la cellule arrière, l’arrête avant de celle-ci n’étant plus perpendiculaire au bas de caisse. Ce qui fait que la baguette chromée qui passe au-dessus de la poignée de portière se trouve quasi au même niveau que le pli de tôle qui passe sous la vitre arrière. En réalité il y a un écart plus important entre les deux. L’Ixo souffre d’une gravure où il manque plusieurs détails comme le joint des tôles des ailes avant ou le traitement du bas de caisse. La Norev s’en sort pas trop mal. Notez qu’Ixo et Norev n’ont pas reproduit le petit déflecteur à l’avant des portières alors qu’il figure en bonne place sur l’UH qui bénéficie de la meilleure gravure. Si Ixo a « foiré » ses roues, Norev et, UH à un degré plus élevé, les ont bien reproduites. Egalité Norev – Univelsal Hobbies

 De dos 

 

 

D’amblée l’Ixo se disqualifie par une reproduction carrée de la face arrière de cet utilitaire dont la cellule est vraiment verticale. De plus le tube faisant fonction de pare-chocs arrière y est reproduit sous une forme parallélépipédique et non tubulaire. Les feux sont uniquement rouges. La Norev et l’UH sont réussies, la Norev offrant en plus l’ouverture des portières arrière. De son côté UH a reproduit la poitgnée d’ouverture alors que chez les deux autres c’est un simple trait de peinture qui la représente. Les feux sont bicolores et UH les a complétés par les catadioptres, omis sur la Norev. Egalité Norev – Univelsal Hobbies

 Dedans 

 

Seul Universal Hobbies a pensé à reproduire la petite séparation existant à l’arrière des sièges et a peint  le plancher de charge de la même couleur que la caisse. Les deux autres s’étant contentés d’un intérieur noir. Avantage Universal Hobbies

 Dessous 

 

Les trois réducteurs ont proposé un soubassement plus ou moins détaillé mais Norev a ajouté la suspension qui existe aussi sur ses 2cv. Avantage Norev

 Conclusion Malgré l’inclinaison de sa cellule arrière, l’Acadiane d’Universal Hobbies emporte ce comparatif grâce à la finesse de sa gravure et de sa peinture.

 

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Published by Trebor Yles - dans Nouveautés de la semaine