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26 juillet 2007 4 26 /07 /juillet /2007 13:51

n° 103 du 30 juillet 2007

   

Lancement de la collection « Mythique R4 »  

Voici donc une nouvelle collection de type mono-modèle, dédiée à la concurrente de la 2cv et qui n’est jamais arrivée à égaler cette dernière. Qui dit collection mon-modèle, dit collection dans laquelle je viendrai prélever de temps à autre un modèle qui m’intéressera. Question présentation, à l’époque où les prix ont tendance à déraper, pourquoi avoir engagé des dépenses supplémentaires en réalisant un socle avec gravures de pavés ?  Je n’ai pas souvenir que ce soit un revêtement courant à l’époque du lancement de la R4. Et cette borne kilométrique qui reprend les informations figurant sur le socle lui-même ? Cela correspond certainement à la demande d’autres passionnés.  

L’idée de posséder une R4 de 1962 me paraissait intéressante, mais vu le résultat du produit proposé, signé Universal Hobbies, je me dis que cette collection commence bien !

RENAULT R4 L de 1962 – Universal Hobbies – collection Mythique R4, n° 01 

En effet, cette réduction comporte pas mal d'erreurs dont certaines sont grossières comme les essuies glaces implantés dans le volet d'aération. Si l’allure générale est assez bien rendue dans les lignes, volumes et coloris, c’est le profil de cette R4 qui me fait réagir. A se demander si les graveurs ont déjà vu une R4 grandeur nature ? Car quel mauvais dessin des surfaces vitrées : portières avant : pas d’arrondi au sommet côté pare-brise ce qui déséquilibre l’ensemble avec le découpage de la vitre coulissante ; portières arrière où la vitre paraît trop grande. De plus, pourquoi le passage de roue arrière est-il incliné vers l'arrière au lieu d’être horizontal ? A l’arrière, la lunette arrière est trop grande. De plus, le contour du hayon est mal tracé. Enfin, les feux arrière, un peu trop généreux, bien que bicolores, n’ont pas leur base chromée. Perso, j’aurais préféré que l’effort portât sur la miniature elle-même que sur son boîtage. Et je ne parle pas des quatre encoches en bas de caisse. A l’intérieur, si l’on a bien droit au fameux rétroviseur triangulaire et aux contreportes creusées au niveau des palettes faisant fonction de poignées d’ouverture on ne voit pas l’armature métallique des sièges avant. Le soubassement est détaillé mais accueille un puits de fixation trop proéminent. A proscrire sur les prochains modèles. La miniature roule bien. Nous espérions mieux de la part de cette collection.

 
   

Les trois "pas cher" de la semaine dernière

Ford Transit Racing – Unique Replicas – réf.   UR-842 

Réduit pour le compte d’Unique Replicas (encore une marque exotique ?) par Tins’ Metal Manufactory Ltd, ce van est le premier d’une trilogie que je vais vous présenter aujourd’hui. IL a été pour moi l’occasion de découvrir, qu’outre les voitures et les camions, il existe aussi des courses de fourgons.  De prime abord je croyais à un fourgon d’assistance avant de découvrir son aménagement intérieur avec sièges baquets et arceau-cage de protection. Sa décoration extérieure et sa finition rustique en font plus un jouet qu’un modèle de collection mais pour 18 euros, il propose outre des lignes et volumes corrects, une bonne représentation de l’original avec portières ouvrantes et train avant orientable à la manière des modèles proposés par Cararama. Le soubassement est bien détaillé et la miniature roule bien. 

 
   

Mercedes V-Klasse – Unique Replicas – ref UR-897 

Deuxième élément de la trilogie, ce van V Klasse bénéficie d’une finition d’un niveau plus élevé en nous proposant dans une livrée vert métallisé un fort plaisant minibus dont lignes et volumes sont bien restitués avec une certaine finesse. Le tour du véhicule n’appelle aucune remarque particulière car j’ai eu la possibilité de le comparer à celui d’un de mes voisins qui stationnait ce matin dans la rue. Il ne manque pas un monogramme ou un logo. Les feux sont tous réalistes et les roues réussies. C’est donc vers l’intérieur que je vais porter mon attention. C’est la version haut de gamme de ce V220 qui a été reproduite avec une rare finesse dans la gravure du mobilier pour le prix (18 euros) et où l’on découvre six fauteuils individuels avec accoudoirs, dont, à l’arrière quatre formant salon autour d’une tablette et profitant d’une baie vitrée dans le pavillon. Le soubassement est détaillé et la miniature roule bien. 

 
   

OPEL Tigra Twin Top – Unique Replicas – ref  UR-817 

Dernier volet,  Tins’ Metal Manufactory Ltd nous restitue de très belle façon ce coupé-cabriolet compact dans une très jolie livrée bleu métallisé. En effet, et pour, non pas 35 euros … non pas 30 euros … ni 20 euros, mais pour 15 euros seulement, vous propose une version convertible à la cinématique très réaliste et convaincante.  Et en prime le train avant est légèrement orientable. Alors quoi demander de plus lorsque vous saurez qu’il n’y a presque rien à critiquer sur ce modèle, sinon l’absence de la plaque d’immatriculation à l’arrière ; que l’habitacle est bien reproduit et décoré ; que le soubassement est détaillé et que la miniature roule bien. D’autres modèles de même style et au même prix. 

 
   

Cinq des nouveautés de la semaine (presse)

BUGATTI Royale coach Kellner de 1932 – Ixo – collection Voitures classiques, n° 45 

Réduite par Ixo, cette nouvelle Royale n’arrive pas à égaler son ainée, le coach Weyman (n° 38). En effet je suis gêné dès le départ par le diamètre de ses roues que je trouve trop petit et de leur mauvais dessin. De plus l’ensemble de la caisse manque de hauteur. En effet la ligne de séparation des couleurs devrait se situer approximativement à la hauteur du sommet des obus des phares alors que c’est le sommet du capot de la miniature qui est à ce niveau. A l’inverse, les vitres latérales semblent un peu trop hautes. Enfin, l’assemblage du pavillon est assez approximatif laissant apparaître de nombreux jours. Poursuivons ! Pourquoi avoir peint en noir les obus des phares alors que ceux-ci devraient être chromés ? Et que penser du pavillon lisse de la miniature alors que celui de l’original avait sa partie centrale non tôlée ?  Beaucoup d’approximations…  et un pare-brise trop vertical. Toutefois il convient de souligner la belle reproduction des verres des phares. Bien faible consolation d'autant que les photos mettent bien en évidence le non respect des proportions de la vraie. L’intérieur havane est assez finement détaillé avec un joli volant bois. Le soubassement est peu détaillé mais la miniature roule bien. 

 
   

CITROËN H Miroitier – Ixo – collection Camionnettes d’antan, n° 62 

Il y avait longtemps que cette collection ne m’avait autant intéressé. Déjà la 403 plateau dépanneuse, puis aujourd’hui le H miroitier. Que du bon pour nos dioramas. Réduit par Ixo, ce H est très intéressant de part sa présentation plateau. Dommage que le pare-brise pêche dans sa présentation avec son montant central rapporté et  ses essuie-glaces gravés et que le rétroviseur droit ait été oublié. Mais bon, je passerai pour cette fois tant le modèle est original et bien fini par ailleurs. Pour une fois les clignotants avant sont, non seulement présents, mais rapportés. L’aménagement miroitier, bien que très simple, est magnifique à regarder. Et que penser de l’arrière de la cabine, très bien sculpté avec ses deux hublots vitrés. Vu les quatre creux existant aux quatre angles du plateau, nous aurons très prochainement une version bâchée que j’espère ouverte à l’arrière. Le soubassement est bien détaillé et la miniature roule bien. 

   

CITROËN LNA 11 E/RE de 1983 – Universal Hobbies – Collection Passion Citroën, n°77 

Réduite par Universal Hobbies, cette LNA ne reprend pas le moule de la LN bleue (n° 33 de cette même collection) et c’est tant mieux pour le dessin de sa partie arrière, mieux réussi. Nous retrouvons donc sans difficulté les lignes simplistes de l’original ainsi que ses volumes. De plus sa robe est assez réussie. Le tour du véhicule n’appelle que très peu de remarque. Cela me repose de la R4 évoquée plus avant. Toutefois les flancs ne sont pas assez largement creusés au-dessus des baguettes de protection, mais ce n’est qu’un détail.  L’aménagement intérieur n’est pas uniformément noir, mais comprend beaucoup de gris, ce qui le rend plus flatteur et met en évidence le non traitement de l’habillement intérieur à l’arrière. Le soubassement est détaillé et la miniature roule bien. 

 
   

CITROËN Visa II de 1981 – ixo – collection Voitures d’antan, n°  88

Réduite par Ixo, cette Visa II nous restitue de belle façon les lignes et volumes de la vraie, surtout dans cette livrée cuivrée assez réussie. L’avant est très réussi avec une belle reprise de l’ensemble calandre – bouclier avec des optiques soignées. Joli balai d’essuie-glace. Le profil est très honnête  et comporte les zones de peinture noire aux bons endroits. Je laisserais le soin aux spécialistes de dire si ce sont les bonnes jantes qui équipent cette miniature qui arbore le monogramme Visa Club à l’arrière gauche. Arrière au dessin correct mais où les feux ne sont que rouge. Dommage car la voiture est très réussie par ailleurs. Ce qui se poursuit avec un bel intérieur noir. Le soubassement est peu détaillé et la miniature roule bien.

 
   

SIMCA Six de 1950 – Ixo – collection SIMCA, n° 14

Réduite par Ixo, cette Six est d’une honnête facture dans cette livrée bleue foncée. Nous retrouvons facilement les lignes et volumes de l’originale. L’avant est fort bien traité avec les grilles d’aération sur le sommet du capot et une assez fine calandre. Il ne manque que l’écusson au-dessus. Le profil permet de dater la voiture comme ayant été produite entre octobre 1949 et juin 1950 en raison de la présence de feux de position sous le panneau de custode.  Les boîtiers des flèches de direction sont soulignés d’un trait chromé entre les volets d‘aération et les portières, soulignées du jonc chromé du faux marchepied.  Les roues sont correctes. L’arrière très sobre de l’original accueille plaque d’immatriculation et feux arrière en deux parties. L’intérieur met en évidence un mobilier des plus succincts se limitant aux deux sièges avant, l’arrière étant dédié aux éventuels bagages. La planche de bord est dessinée et la capote est présentée pliée comme la vraie. Le soubassement est peu détaillé et la miniature roule bien.

 
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Published by Trebor Yles - dans Nouveautés de la semaine