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3 août 2007 5 03 /08 /août /2007 08:30

n° 104 du 06 août 2007

   

Une page espagnole

Comme chaque trimestre depuis quelques temps, voici quelques modèles issus de la collection espagnole produite par le tandem Altaya-Ixo.

RENAULT Fuego GTX de 1980 – Ixo - collection espagnole Nuestros queridos coches años 80, n° 23 

Réduit par Ixo, ce coupé Fuego nous restitue d’honnête manière les lignes et volumes arrondis de l’original dans une belle livrée gris métallisé aux grains très fins. J’aurais aimé que la version française prévue pour la semaine prochaine pût être d’une autre teinte – rouge foncé métallisé par exemple et non grise comme celle-ci. Mais bon… Ceci dit, commençons par ce qui fâche : l’oubli de la grille d’aération à la base du pare-brise, pourtant de bonnes dimensions sur l’original. Le traitement du reste de l’ensemble de la carrosserie est fort correct avec de belles pièces rapportées très fines et correctement colorées. Les monogrammes figurent au bas des panneaux de custode et à l’arrière. De plus les bandes nervurées qui courent sur les flancs et l’arrière sont bien reproduites. Les roues sont réussies et fidèles correspondent bien à la version GTX. L’intérieur coloré met en évidence les quatre places offertes par ce coupé. Le soubassement est peu détaillé mais la miniature roule bien.

 
   

TALBOT Horizon GLS de 1983 - Ixo – collection espagnole Nuestros queridos coches años 80, n° 20 

Réduite par Ixo, cette Talbot Horizon partage le même moule que celui utilisé pour la Chrysler Horizon GLS de la collection Simca, n° 12 mais en diffère dans sa présentation. Nous retrouvons donc assez facilement les lignes de la vraie ainsi que ses volumes. Elle souffre de la même inclinaison exagérée de sa partie frontale. Cette miniature est  cependant très soignée et bénéficie d’une très bonne finition avec de nombreuses pièces rapportées. Les pare-chocs sont intégralement noirs, à la différence de ceux chromés de son aînée Chrysler. L’intérieur, malheureusement noir, nous propose un beau mobilier et la planche de bord possède bien le volant typique à ce modèle. Le soubassement est peu détaillé mais la miniature roule bien. Un modèle qui vient compléter de manière très agréable le nombre de mes Simca. 

 
   

TALBOT Samba GL de 1982 - collection espagnole Nuestros queridos coches años 80, n° 22

Réduite par Ixo cette Samba GL est de fort honorable facture malgré une livrée « sécuritaire » - car très visible de loin - que j’aime beaucoup même si certains la trouvent peu réaliste. Les lignes et volumes de l’original se reconnaissent facilement et la qualité de sa présentation laisse bien auguré pour les variantes qui pourraient être proposées sur le marché français, notamment dans le cadre de la collection Simca. L’avant, tout comme l’ensemble extérieur de la voiture, est fort réussi avec pas mal de pièces rapportées bien colorées. La peinture est assez mince et ne cache pas trop le relief de la carrosserie qui bénéficie de baguettes de protection noires. Je m’arrêterai un instant sur le traitement des roues très minutieux puisque les caches moyeux noirs sont siglés Talbot. Bravo Ixo. Les monogrammes sont à leurs places. L’intérieur bleu pâle est très beau et donne une touche de gaité supplémentaire à ce modèle. Le soubassement est peu détaillé mais la miniature roule bien.

   

TALBOT 150 GT de  1982   - Ixo – collection espagnole Nuestros queridos coches años 80, n° 36 

Réduite par Ixo, cette TALBOT 150 GT de la collection espagnole nous restitue correctement les lignes et volumes simplistes de l’original dont on retrouverait l’élégance sous une robe moins épaisse et dans une teinte métallisée. Le traitement de l’ensemble pare-brise et capot moteur est correct même si le fait d’avoir peint en noir les grilles d’aération « flashe » un peu... un gris anthracite aurait peut être suffit ou rien du tout. La  calandre et les phares sont corrects. Par contre le traitement des clignotants latéraux serait à revoir pour remplacer cet aspect translucide par l’aspect transparent habituel. Le profil est honnête malgré l’aspect « flashi » déjà signalé du mariage des coloris choisis. C’est ici que l’on se rend le mieux compte de l’épaisseur de la peinture qui nuit à la perception des détails. L’arrière est correct avec ses monogrammes en place et des feux bien colorés. Le dessin du mobilier est bon mais c’est dommage qu’il soit noir. Le soubassement est peu détaillé mais la miniature roule bien. Une très bonne base pour nous faire une 1510 SX, n’est-ce pas M. Ixo ? 

 
   

Collection « La légende Mercedes-Benz »  

 

Alors que M6 Interactions et Universal Hobbies ont lancé la semaine dernière leur collection mono modèle dédiée à la 4L, voici le tour, cette semaine du célèbre duo Altaya – Ixo qui nous propose une nouvelle collection consacrée aux voitures allemandes frappées de la célèbre étoile à trois branches. Au vu du premier numéro et des photos des suivants, il semblerait que cette collection puisse ravir les collectionneurs par le choix des modèles retenus, assez varié, et une finition de très bonne tenue. Par contre, le choix des cadeaux offerts aux abonnés, ne ravira que les passionnés de voitures de courses. Chacun y trouvera son compte. Une collection que je suivrai certainement bien que ce ne soit pas mon objectif premier si les modèles à venir confirment mes propos. Restera à leur trouver une place car l’espace m’est compté.

 

MERCEDES 300SL de 1954 – Ixo – collection Mercedes, n° 01 

Réduite par Ixo, cette 300SL, premier modèle de la collection Mercedes nous restitue les lignes et volumes de l’original dans de belles dimensions. De plus la présentation de ce modèle est flatteuse avec une belle finition qui laisse bien augurer pour la suite. Toutefois, ce qui m’a frappé au premier abord c’est l’aspect un peu trop courbe de la moulure qui surplombe le passage des roues avant. De plus il n’y a pas alignement entre le haut du pare-chocs avant, le haut du jonc chromé de bas de caisse et le haut du pare-chocs arrière, car le pare-chocs avant est implanté trop bas. Il en va de même, mais dans un degré bien moindre, pour celui de l’arrière. Ce qui se répercute sur le traitement de l’avant où il existe des espaces trop importants. En premier lieu, le pli du bord du capot moteur est trop épais et il existe un espace entre le bas de la calandre et le haut du pare-chocs que l’on ne retrouve pas sur la vraie. Le reste de la carrosserie paraît correctement représenté avec une gravure très fine. L’arrière dispose de feux métallisé colorés. J’aurais préféré des feux en plastique plus réalistes. Mais certainement plus chers à réaliser ! L’intérieur rouge donne l’impression du cuir. Dommage que les portes papillon ne soient pas fonctionnelles. Pour une prochaine fois ? Le soubassement est gravé et la miniature roule bien. 

 
   

Trois des autres nouveautés de la smaine (presse)

CADILLAC Sixteen de 2003 – Norev – collection Concept-cars, n° 13 

Réduit par Norev, ce concept-car nous restitue de manière magistrale les dimensions exubérantes de l’original dans une livrée anthracite métallisé du plus bel effet. De plus très ramassée sur elle-même elle est dotée d’un toit vitré révélant un intérieur de toute beauté. Très clair et sculpté, le mobilier est bien mis en valeur. A l’extérieur, la puissance qui se dégage des lignes est au rendez-vous. Les rares chromes sont bien présents. Les optiques et feux arrière sont corrects. Seules les roues – qui brillent trop – dénotent de l’ensemble fort réussi par ailleurs. Le soubassement est sculpté lui aussi et la miniature roule bien. 

 
   

RENAULT R18 Turbo de 1981 – Norev – collection Voitures françaises, n° 130 

Réduite par Norev, cette version de la R18 est issue du vieux moule que l’on a déjà connu pour la version de base (n° 06 de cette collection). Et l’on pouvait s’attendre au pire. Pourtant nous retrouvons facilement et joliment restitués, les lignes et volumes de l’original. Et dans une honnête livrée gris métallisé. De plus Norev a fait un réel effort dans la finition de ce modèle avec beaucoup de pièces rapportées correctement colorisées (feux et calandre, becquet arrière. Les roues sont honnêtes bien que trop étroites. Un effort de peinture a été également consenti au niveau des entourages de fenêtres, poignées de portières et bas de caisse notamment. Dommage que cet effort se soit arrêté au niveau des portières et n’est pas été poursuivi à l’intérieur où il n’existe pas de gravure des contre portes. De plus il manque le rétroviseur extérieur gauche. Le soubassement n’est pas détaillé mais la miniature roule bien. 

 
   

RENAULT Trafic – Norev – collection Police et gendarmerie, n° 78

Réduit par Norev, ce Trafic nous restitue de manière très honnête les lignes et volumes de l’original dans une présentation peu courante mais réaliste. C’est tout l’intérêt de ce minibus. La finition de l’extérieur est des plus correctes avec de jolies pièces rapportées, une calandre réussie et des roues simples. L’arrière est moins bien traité avec des blocs de feux uniquement rouge et surtout un bloc portières rapporté jointant mal et en plastique (à voir par transparence depuis l’intérieur). Intérieur noir sans attrait particulier. Par contre le soubassement est bien détaillé et la miniature roule parfaitement. 

 
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Published by Trebor Yles - dans Nouveautés de la semaine