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n° 02/447 du 17 mars 2014 |
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BOURSO43
Petit retour de la bourse d’échange de Brignais (69) qui a eu lieu le dimanche 02 mars 2014. Toujours aussi pauvre en collections presse, tant françaises qu’étrangères… J’ai pourtant pu en ramener quelques modèles pour compléter ma collection personnelle.
CITROËN CX 25 Prestige Turbo 2 Norev/Atlas – collection des Voitures des chefs d’Etats, n° 19 Utilisée par M. Jacques Chirac lors de son élection à la Présidence de la République Son arrivée au palais de l’Elysée.
Réduite par Norev, nous en retrouvons très facilement les lignes, volumes et coloris, dans un assez bon niveau de finition et présentation. Toutefois, pour une collection vendue uniquement sur abonnement, elle aurait gagné à bénéficier d’une meilleure mise en évidence de son mobilier intérieur. Notamment au niveau de la planche de bord où le tableau de bord n’est pas du tout détaillé. Et ceci est aussi valable pour la Renault Frégate Limousine présentée un peu plus après. Ajoutons à cela le fait que les phares sont, une fois encore, présentés entièrement blancs, et donc dépourvus de leurs ampoules à cabochon jaune. Une hérésie pour des modèles se voulant de qualité !!! Donc, revenons à cette CX 25 Prestige Turbo 2 que M. Jacques Chirac avait racheté à M. Philippe Léotard. L’ensemble reste plaisant à regarder grâce à sa belle livrée gris foncé métallisé au grain assez fin. Les flasques des roues ne sont pas d’origine, mais proviennent du modèle GT. De plus, la présence de répétiteurs de clignotants sur les côtés fait penser à un modèle export. Les feux arrière sont rapportés, en plastique, correctement coloré. Ils sont surmontés par des monogrammes phototamponnés annonçant modèle et marque. Le mobilier intérieur est caramel claire avec une planche de bord grise au volant implanté vraiment trop bas. Et comme écrit plus avant, aucune trace de peinture alu pour mettre en valeur les accessoires des contreportes ou aucun effort non plus pour la décoration de la planche de bord, brute de démoulage. Le soubassement est un peu détaillé. |
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DACIA 1309 Ist Models/DeAgostini – collection roumaine Mazini de Legendà, n° 21 Où comment transformer l’ancien break Renault 12 en 1309, un pick-up à double cabine. Nous retrouvons très facilement les lignes et volumes datés de l’original, sous une livrée bleu soutenu. L’ensemble est plaisant à regarder malgré une présentation sobre, et dépouillée de tout chrome. C’est à la peinture noire qu’a été confié la tâche de mettre en valeur certains détails comme l’entourage du pare-brise, les essuie-glaces, les grilles d’aération placées à la base dudit pare-brise, la grille de calandre, les rétroviseurs extérieurs, les poignées de portières, les grilles de sortie d’air des panneaux de custode, la grille de protection de la lunette arrière ainsi que le bouchon du réservoir. Le dessin des voiles des roues est assez grossier. A noter les vitres affleurant la carrosserie !?! A ce sujet, j’ai tout d’abord cru que mon exemplaire avait souffert lors de son assemblage car il lui manque un petit morceau triangulaire à la hauteur du rétroviseur droit. Or, il n’en serait rien, car j’ai trouvé le même défaut sur un autre exemplaire photographié sur le net. Pourquoi ce trou dans le vitrage ??? Quant à la grille de protection de la lunette arrière, celle-ci manque de finesse. Le petit plateau est bien nervuré. Les feux arrière, rapportés en plastique, sont correctement colorés. Le mobilier intérieur est entièrement noir. Le soubassement est peu détaillé. |
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FORD Granada 2.8 L Ghia de 1982 Ixo/RBA – collection des Clasicos Inolvidables, n° 27 Pourquoi devoir se tourner vers des collections étrangères pour retrouver des modèles ayant roulé sur nos routes ? Tel est cependant le cas pour cette Granada. Ici en finition Ghia. Nous retrouvons facilement les lignes, volumes et coloris de l’original. Même si j’éprouve quelques difficultés à en reconnaitre la calandre. La faute à la représentation trop épaisse de sa grille. La voiture reste toutefois plaisante à regarder sous les autres angles. Notamment de profil où l’on découvre des roues bien dessinées et proportionnées. Les lames des pare-chocs sont bien parées de leur bourrelet de caoutchouc et dotées de butoirs caoutchoutés. Les blocs des feux arrière, rapportés en plastique, sont correctement colorés. Et les nombreux monogrammes présents sur l’arrête du couvercle du coffre sont phototamponnés. La lunette arrière est dotée d’une grille de désembuage. Dommage, qu’une fois encore, outre le fait que le mobilier intérieur soit entièrement noir, il n’y ait aucune représentation de’s cadrans du tableau de bord. Le soubassement est un peu détaillé. |
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RENAULT Fainéant Stelline Ixo/Hachette – collection des Véhicules du Garage Moderne, n° 06 Et au détour d’un banc, que vois-je et pour 20 € seulement ! Ce fameux Fainéant non distribué par chez moi comme l’on dit ici. Avec sa belle cabine, vue et revue dans la collection des Camions d’autrefois et sa citerne bien connue elle aussi. Reste sa décoration originale et le fait que sa ligne d’échappement continue de courir sous le châssis pour sortir juste devant les roues arrière gauche ! |
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RENAULT Frégate Limousine de 1957 Norev/Atlas – collection des Voitures des chefs d’Etats, n° 20 Utilisée par le Général Charles de Gaulle lors de la visite du président américain Eisenhower.
C’est une version spéciale de la Frégate Transfluide qui est présentée ici, sous la forme d’une Limousine carrossée par Ghia pour le compte de la Présidence de la République Française. Nous retrouvons très bien les lignes, volumes et coloris de l’original. Les chromes courant sur la carrosserie ne sont représentés que par des traits de peinture alu. De même pour l’entourage de la grille de calandre très simplifiée de ce modèle. Les phares sont entièrement blancs. Ils contenaient pourtant des ampoules à cabochon jaune ! Le dessin des voiles de roues est simple et reçoit bien un petit enjoliveur chromé en son centre. Les pneus sont à flanc blanc. Les feux arrière sont rapportés, en plastique entièrement rouge. L’immatriculation est éclairée sous un motif implanté en son milieu. Le mobilier intérieur est tricolore : noir pour la partie avant, bleu gris pour la banquette arrière et gris pour la moquette du plancher. Il y a une cloison vitrée séparant les deux parties, au pied de laquelle se trouvent deux strapontins en position repliée. Le tableau de bord est dépourvu de toute représentation. Le soubassement est un peu détaillé. |
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