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19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 13:13
2013 CH43Mag NF mod
 
 n° 11/411 du 24 juin 2013
 
  Modèles presse

 

Collections françaises

CITROËN 2cv6 – rfI

Eligor/Hachette/AutoPlus – collection des 2cv Citroën, n° 45

 

Quel modèle plaisant que cette 2cv6 très finement décorée. D'autant plus que , pour une fois, ce raid ne partait pas de France vers l'Afrique, mais, au contraire, du Mali pour arriver à Paris. Je trouve personnellement qu’Eligor a fait des progrès dans la reproduction de ses accessoires. Bravo et merci ! D’autant qu’elle utilise le nouveau moule. La carrosserie arbore tous les sponsors de la vraie et est dotée de deux antibrouillards placés sur le pare-chocs avant. N’y manque en fait que le rétroviseur extérieur droit dont l’original était équipé. 

4769GR 2cv6 Special jaune 
 

CITROËN 2cv AKS400 arroseuse municipale

Eligor/Hachette/AutoPlus – collection des 2cv Citroën, n° 45

 

Modèle très original et certainement imaginé car utilisant le moule de la dépanneuse réalisée par Daniel Girod-Roux (cf. n° 02 de cette même collection). Cela n’enlève rien   à son intérêt, d’autant que les accessoires qu’elle transporte sont eux aussi originaux et finement réalisés. Notamment la citerne plastique. Un beau modèle se prêtant à des dioramas urbains. 
4770GR 2cv AKS400 verte 
 

Collections étrangères

 

SIMCA 1000 GL de 1965

Ixo/RBA Coleccionables – collection espagnole Clàsicos inolvidables (los coches de tu vida), n° 29

 

Avec cette version espagnole de la 1000 GL nous voici revenu plus d’un lustre en arrière. A l’époque de la collection française des Voitures d’antan, où, sous le n° 05 elle nous fut proposée dans une livrée bleu clair. Et curiosité inattendue, nous nous trouvons bien en présence de la première version du moule de la 1000, sans prolongement des gouttières de toit au-dessus des panneaux de custode. Cela n’enlève rien au charme de cette petite voiture dont les lignes et volumes sont toujours sujet à interprétation et sur lesquels je ne reviendrai pas une fois de plus. Toutefois, la finition est loin d’être identique à celle du modèle français. En effet, celle présentée aujourd’hui a perdu les pneus à flanc blanc et le mobilier intérieur coloré de la française. Elle a, par contre, gagné la représentation du bouchon du réservoir sur l’aile arrière gauche, mais affiche encore – et à tort – les monogrammes Simca 1000 GL sur ce même côté gauche. Pour le reste la finition est soignée avec un arrière arborant des feux circulaires métalliques et assez bien colorés (il manque les catadioptres centraux). A l’intérieur, le mobilier, bien dessiné, est entièrement noir. Le soubassement n’est pas détaillé. Au final, elle ne vaut pas la dernière mouture française, celle de la collection des Classiques de l’automobile, n° 28 (gris métallisé) visible dans le n° 290 de CH43, daté du 28 février 2011. 
4766GR Simca 1000 GLS 
 
 

TALBOT Horizon GLS de 1982

Ixo/RBA Coleccionables – collection espagnole Clàsicos inolvidables (los coches de tu vida), n° 28

 

Encore une version espagnole d’un modèle français. Cette fois-ci dans une présentation typique bicolore, blanche à pavillon noir mat. Et pour cause, celui-ci est censé représenter un revêtement vinyle, prisé à l’époque sur le marché espagnol. Nous retrouvons donc un moule que nous avons connu à maintes reprises sous moult finitions. Aujourd’hui celle de la GLS à immatriculation française !?! Certainement une importation.  Je ne reviendrai pas sur l’analyse du moule. La présentation de ce modèle est classique avec essuie-glaces et rétroviseur latéral en plastique noir. Des jantes de roues accessoirisées. Ce ne sont pas celles de série. De jolis feux arrière, rapportés, en plastique correctement colorés égayent un peu la blancheur de ce modèle à la lunette arrière équipée d’une grille de désembuage et d’un essuie-glace. A noter la présence des nombreux monogrammes tant à l’avant et à l’arrière. Par contre, je ne pense pas que sur les modèles espagnols il y avait bien des cartouches sur les ailes avant indiquant le degré de finition. Je pense qu’ils indiquaient la cylindrée du moteur, comme en France. Le mobilier intérieur est entièrement noir. Le soubassement n’est pas détaillé.
4765GR Talbot Horizon blanc 
 

Modèle boutiques dérivé d’une collection étrangère

 

FORD Maverick GT de 1974

PremiumX – réf. PRD149

 

Les collections presse étrangères permettent parfois d’obtenir des modèles boutiques. Tel est le cas pour ce coupé Maverick GT dont l’origine se trouve sous le n° 04 de la collection brésilienne Carros Inesquecíveis do Brasil. Nous retrouvons facilement les lignes simples et les volumes de l’original, sous une jolie livrée bleue soulignée de noir sur le centre du capot moteur et le long des flancs.  L’ensemble est assez plaisant à regarder et bénéficie d’une finition de bon aloi. Elle comporte des entourages des surfaces vitrées et le recouvrement des poignées de portières chromés. De très fins essuie-glaces sont placés sur le pare-brise Il y a même une représentation de goupilles de sécurité sur l’avant du capot moteur. La large grille de calandre noire est entourée d’un fin jonc de chrome. Et si les optiques principales sont bien reproduite à l’aide de pièces rapportées en plastique transparent, les optiques additionnelles ne sont représentées que par des rectangles de plastique peints alu. Les clignotants, situés sous le pare-chocs sont peints en orange. Son immatriculation dans l’Etat de la Caroline du nord est de 1974. Le dessin des jantes à enjoliveur intégraux est réaliste. Le centre de ceux-ci est frappé du monogramme Ford. Les pneus affichent la marque Firestone. Des cartouches et monogramme photodécoupés sont présents sur les ailes avant et sur le panneau arrière. Les feux arrière ne sont que métalliques et peints ! Le mobilier intérieur, bien détaillé, est entièrement noir. Seuls les cadrans courant sur la planche de bord sont mis en valeur. Le soubassement n’est pas détaillé.

4767GR Ford Maverick GT ble 
 
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Published by Trebor Yles - dans Modèles presses diverses