Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2013 5 26 /07 /juillet /2013 12:06
2013 CH43Mag NF mod
 
 n° 16/416 du 29 juillet 2013
 
Pas de Pinder au déssert 
Comme nombre de collectionneurs intéressés par le fameux camion Bernard préfigurant la collection Pinder, je n’ai pu faire partie des heureux destinataires de ce camion. Par contre, j’ai moi aussi reçu ces derniers jours un courrier m’informant que je ne le recevrai pas. Ce courrier n’émanait pas de l’éditeur Eaglemoss mais de Databasefactory, chargée de la diffusion des collections. Il n’y aurait donc pas de collection Pinder, du moins dans l’immédiat. 
 
 Modèles presse

FACEL-VEGA HK500 de 1959

Ixo/Altaya – collection des Voitures françaises d’autrefois, n° 38

 

Quand l’annonce de cette HK500 est apparue sur le net, je me suis dit : voici une reprise du moule utilisé pour celles proposées en leur temps sous le label Nostalgie. Et bien non. Il s’agit d’un autre moule, qui séduit l’œil par un bon rendu des lignes et volumes de l’original, dans une livrée blanc crème assez réussie. Si la face avant n’appelle aucune remarque particulière – à part l’absence de l’écusson de la marque au dessus de la calandre principale -  avec ses quatre optiques superposées et de dimensions différentes, avec éclairage à ampoule jaune, ou encore, la présence du monogramme Facel-Vaga bien présent sous les ailes de la calandre, il n’en ira pas de même pour le côté gauche de la voiture. En effet, Ixo est retombé dans son travers des vitres conducteur abaissées. Sur ce côté, il manque le déflecteur, que l’on retrouve pourtant côté droit. Espérons que sur un hypothétique modèle boutiques cette erreur sera corrigée. Ledessin des roues à fils et à écrou central Rudge est quelconque. L’arrière, aux feux principaux assez comples, est bien reproduit. Le couvercle du coffre arbore les monogrammes HK500 et Facel-Vega qui encadrent plaque d’immatriculation et dispositif d’ouverture. Les sorties d’échappement, situées dans la lame du pare-chocs, sont trop discrètes. Le mobilier intérieur, sable, est bien détaillé. La planche de bord est façon bois et affiche les cadrans du tableau de bord. Le soubassement est détaillé. 
4791GR Facel-Vega HK500 cre 
 

MAN – BÜSSING 19-230 de 1975

Ixo/Altaya – collection des Camions d’autrefois, n° 87

 

Pour un non familier du poids-lourd comme moi, l’on pourrait penser au premier abord : Tins voici un camion Man à cabine Saviem. Et s’en tenir à cela. Et pourtant ! Le label Büssing devrait attirer l’attention du profane. En effet, cette marque proposait des camions au moteur placé à plat entre les poutres de leur châssis. Et c’est ce qui est proposé avec ce camion plateau. Si vous le retournez, vous découvrirez la masse de ce moteur placé en arrière de la cabine. D’où la réalisation d’un châssis spécifique pour ce modèle. Pour le reste, cet ensemble très coloré, voire criard, est pourtant la réplique d’un modèle ayant roulé. L’ensemble est très réaliste et parfaitement calibré. La cabine arbore la grille de calandre de la marque, avec sa mascotte tout en bas. Les feux et clignotants avant sont rapportés, en plastique correctement coloré.  Les vitrages sont quasi affleurant. Bien ! Par contre, la sortie d’échappement côté gauche est des plus sommaires.  La poutre anti-encastrement arrière reçoit des feux, eux aussi rapportés et en plastique, colorés en rouge et orange. Le plateau reçoit une bâche ouverte à l’arrière. Le mobilier de cabine est brun clair. Il est composé des deux sièges encadrant le coffre du moteur et d’une couchette. Les cadrans du tableau de bord sont présents. 
4796GR Man Bussing 19-320 
 

MASERATI coupé Cambiocorsa de 2000

Ixo/Hachette/AutoPlus – collection des Classiques de l’automobile, n° 91

 

Qui se rappelle de son frère, à livrée bleu nuit, paru dans la collection des voitures de rêve, n° 3, alors que Collec’Hebdo 43 n’existait pas ? Proposé aussi en version boutiques sous au moins la référence MOC027. Toujours est-il que nous nous trouvons en présence d’une bonne représentation de ce petit coupé italien. Lignes, volumes et livrée rouge orangé sont de bonnes factures. La gravure est assez fine. La grille de calandre est toujours sertie de chrome. Le dessin des jantes alliage est toujours identique. Par contre, ce modèle est à vitrage intégralement fermé. Les deux autres avaient la vitre conducteur représentée semi-descendue. De plus, elles avaient une lunette arrière dotée d’une grille de désembuage. Que l’on ne retrouve plus aujourd’hui. Par contre, ce modèle reçoit les feux arrière du modèle boutiques avec représentation des feux de recul blancs. Les sorties d’échappement sont toujours chromées et bien creusées. A l’inverse des deux autres au mobilier crème, ici le mobilier est plutôt framboise. Il est toujours aussi bien détaillé. Les cadrans sont présents au tableau de bord. Le soubassement est détaillé. 
4789GR Maserati Cambiocorsa 
 

MAYBACH 56S – taxi de Moscou de 2009

Ixo/Altaya – collection des Taxis du monde, n° 24

 

La démesure au service du bling-bling ! Cette 56S très tape à l’œil  restitue portant de belle façon, lignes, volumes et livrée d’un taxi moscovite. La large calandre chromée est surmontée de l’écusson de la marque. Le dessin des jantes est réaliste.  Les feux arrière sont réalistes et associés au large bandeau rouge courant sous le couvercle du coffre.  Le mobilier intérieur est jaune pâle. Il est bien détaillé. Par contre, les contreportes paraissent bien fades. Les cadrans du tableau de bord sont sur fond jaune. Le soubassement est un peu détaillé. 
4790GR Maybach 56S taxi 
 

BONUS

 

CITROËN 2cv6 Spécial  « Yellow cab »

Eligor/Hachette/AutoPlus – collection des 2cv Citroën, n° ??

 

Encore un modèle tout simple qui me séduit. D’accord, cela fait une énième-ènième 2cv ! Mais le recours au nouveau moule de la 2cv6 et cette décoration jaune citron en font un modèle adorable. D’autant qu’il est doté d’un pare-chocs arrière original. Dommage que l’effort de réalisme ne se soit pas poursuivi pour nous la proposer avec don pavillon en plastique ABS, et non avec une capote souple. Pour le reste, nous retrouvons le mobilier et le soubassement habituels. 
4797GR Citroen 2cv6 taxi ja 
 
Partager cet article
Repost0
Published by Trebor Yles - dans Nouveautés de la semaine