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31 juillet 2013 3 31 /07 /juillet /2013 06:21
2013 CH43Mag NF mod
 
 n° 17/417 du 05 août 2013
 

Quoi de neuf à l'horizon ? 

 

L’apparition de publicités sur le site d’Altaya.fr, pour l’assemblage d’une Lamborghini Reventon au 1/10, confirme l’intérêt que portent de plus en plus les éditeurs vers des collections captives où l’abonné ne peut s’arrêter en cours de diffusion au risque d’avoir un produit inachevé devant lui.  Alors quid du 1/43ème ?  Certainement, sous quelques jours, le lancement d’une telle collection pour agrémenter nos dioramas et, un peu plus tard, un énième test. Pour le reste, wait and see !

 
Modèles boutiques 
Heureusement que le label PremiumX existe, car il nous permet de trouver, via le réseau boutiques, nombre de modèles parus en presses étrangères. Et à des prix encore abordables. Ce qui n’est pas négligeable de nos jours. Encore trois exemples cette semaine avec deux modèles dérivés de la collection James Bond et un d’une collection brésilienne. J’espère qu’ainsi, un jour il y aura aussi à son catalogue la Simca Esplanada parue dans cette dernière collection. 
 

CHEVROLET C30 truck de 1961

PremiumX – réf. PRD217

 

Ce C30 est dérivé du modèle publié dans la collection James Bond, n° 126 – Bons baisers de Russie. (cf. le n° 402 de CH43Mag daté du 22 avril 2013). Il est toujours aussi imposant pour un plateau d’une tonne de charge utile. Nous retrouvons donc l’agressivité de sa partie avant ainsi que l’architecture complexe de sa face avant avec ses prises d’air oblongues au-dessus des optiques jumelées et les feux rapportés sur les côtés. Les essuie-glaces sont photodécoupés et très fins. Les rétroviseurs latéraux sont rapportés. De même que les deux sorties d’échappement qui remontent derrière la cabine, chromées et bien creusées. Le dessin des jantes est correct. Par contre le plateau à ridelles est encore reproduit de manière assez rudimentaire. En effet, l’abattant arrière est dépourvu de représentation de tout système d’articulation et de blocage. Le mobilier de la cabine est entièrement noir et se limite à une large banquette trois places. Seuls les accessoires des contreportes et de la planche de bord sont soulignés d’un trait de peinture alu. Le châssis est classique. Il n’y a toujours pas de roue de secours. Cela fait une finition un peu maigre par rapport à celle du modèle de la collection James Bond. Et ce ne sera pas le petit cartouche apposé sur les ailes avant qui justifiera la différence de prix. 
4793GR Chevrolet C30 truck 
 

DODGE RAM 2 tones de1987

PremiumX – réf. PRD258

 

 N’ayant pas encore devant moi le modèle issu de cette même collection James Bond, ici n° 125 « Licence to kill ». Toujours est-il que voici encore un imposant pick-up dont la livrée bleu nuit métallisé et gris argenté le met en valeur. D’autant que le grain de ces peintures est ultra fin. J’adore ! Il rejoint le Ford F500 et le Chevrolet C30. Ses lignes et volumes sont très bien restitués. L’imposante calandre chromée en croix, est surmontée du monogramme DODGE photodécoupé. Si les optiques principales sont rapportées, en plastique translucide, les clignotants et les feux latéraux ne sont que peints. Les ailes avant arborent le monogramme chromé RAM. Les poignées de portières et les grands rétroviseurs extérieurs sont eux aussi chromés et rapportés. Le dessin des jantes ordinaires est soigné. Les pneus ont leurs inscriptions mises en valeur par une peinture blanche. Comme les clignotants, les blocs des feux arrière ne sont que peints. Le panneau de l’abattant affiche le monogramme Dodge RAM phototamponné en orange. Il est surmonté d’une poignée rapportée et chromée. Le plateau est nervuré et est équipé d’un arceau de protection placé derrière la cabine. Cabine dont le mobilier se limite à une large banquette à trois places. L’intérieur est gris foncé, presque noir. La large lunette arrière permet de découvrir le vaste tableau de bord rectangulaire, imitation bois, avec ses multiples cadrans. Le soubassement est sommairement détaillé, mais possède une roue de secours à l’arrière. La sortie d’échappement est très quelconque. 
4794GR Dodge Ram PU noir 
 

FORD Del Rey Ouro de 1982

PremiumX – réf. PRD238

 

Encore un dérivé d’une collection presse, cette fois-ci il s’agit du n° 10 de la collection brésilienne Carros Inesquecíveis do Brasil. J’espère qu’un jour j’y trouverais aussi la Simca Esplanada !

Mais revenons à cette Del Rey, et regardons-la sous un trois quarts avant plongeant.  Sa silhouette ne nous ait pas inconnue, surtout en raison de son empattement très réduit. Elle a des airs de déjà vu sur nos routes. Pourtant je ne crois pas qu’il y en eut un jour.

Mais oui… Mais c’est bien sûr, aurait surenchéri le célèbre commissaire Bourel à la fin des Cinq dernière minutes. Elle a des airs de Renault 12. Non ce n’est pas la canicule qui me fait délirer. Il faut revenir en 1967 quand Ford rachète Willys Brasil. Il hérite de celle qui devait être la Renault 12 produite au Brésil ! Et oui, l’étude de la R12 fut utilisée par Ford pour réaliser sa Corcel à moteur Cléon de 1.300cm3. En berline, break et coupé. Mais c’est le coupé qui connaitra le succès. Corcel qui devint plus tard la Del Rey.

Là, un effort de présentation a été réalisé avec des entourages des vitrages chromés, de fins essuie-glaces noirs photodécoupés et des vitrages très près de la carrosserie et aux articulations arrière illustrées.  Une large calandre à fanons chromés orne la face avant. Les optiques sont rapportées et sont complétés par des clignotants verticaux sobrement colorés en orange. Le dessin des petites roues set soigné et réaliste. L’entourage du panneau arrière est serti d’un jonc chromé. Les blocs des feux arrière sont eux aussi rapportés, en plastique et correctement colorés. Ils sont surmontés de monogrammes et de l’écusson Ford, photodécoupés. Même la partie supérieure su pare-chocs arrière est chromée. Le mobilier intérieur est tabac brun. Il est très détaillé et les accessoires des contreportes sont soulignés d’un trait de peinture alu. Les cadrans du tableau de bord sont mis en évidence. Le soubassement est sommairement détaillé mais accorde une place particulière à la ligne d’échappement. Un beau modèle peu connu. 
4795GR Ford Del-Rey noire 
 

TRABANT 1.1 pick-up bâché de 1990

IST Models – réf. IST179A

 

Pour changer un peu et compléter la gamme de mes Trabant, voici, après la berline, le break et la découverte, le pick-up. Nous retrouvons les lignes et volumes caractéristiques, propres à ce modèle Est-Allemand. Mais doté, cette fois-ci d’une calandre asymétrique. L’ensemble est plaisant dans cette livrée bleu pâle et gris clair. De très fins essuie-glaces ont en charge le pare-brise. Les phares et les clignotants avant sont des pièces rapportées en plastique. Le dessin des jantes métalliques est réaliste. La bâche est ouverte à l’arrière. Cela permet de voir son système de fixation et que la lunette, à l’arrière de la cabine, est dotée d’une grille de protection. Les feux arrière sont rapportés, en plastique, et correctement colorés. Même le bouchon du réservoir est rapporté. Le petit mobilier de la cabine est finement détaillé. Le soubassement est détaillé, avec une ligne d’échappement rapportée.  
4792GR Trabant 1-1 PU bleu 
 
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Published by Trebor Yles - dans Modèles boutiques