Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2007 6 15 /09 /septembre /2007 05:58

collechebdo_300x43.gif

n° 110 du 17 septembre 2007

   
 
   
Les ressources d’internet
 
Jusqu’à présent je ne commandais sur internet qu’à des sites français tels que Miniatures à Lyon ou Tacot à Strasbourg. N’y trouvant pas ce que je cherchais, je me suis tourné vers un site allemand auxquels beaucoup d’entre nous font appel. Outre un grand choix et des prix très intéressants, je dois reconnaître aussi sa fiabilité et sa rapidité à répondre puisque ma commande de lundi dernier est arrivée ce matin et contre signature SVP. Merci donc à www.modelcarworld.com qui me permet de vous présenter dès aujourd’hui la Ford Taunus de la collection Ixo Junior.
   
0704 - FORD Taunus de 1981 – Ixo – collection Junior, ref. CIXJ000053
Réduite par Ixo cette Taunus surprend par sa rare fidélité dans le rendu des formes et volumes de la vraie, surtout dans cette livrée gris métallisé au grain assez fin pour être réaliste. L’avant est très soigné avec une calandre et des projecteurs correctement alignés. Le profil dépouillé de l’original se retrouve sur cette miniature dotée de roues bien gravées. L’arrière bénéficie de feux colorés dont la tige de fixation est trop voyante. Logo et monogramme sont présents, ainsi que le désembuage de la lunette arrière. L’intérieur gris permet devoir le mobilier installé. Le tableau de bord est très réaliste. Le soubassement est un peu détaillé et la miniature roule bien. Le tout pour 12,95 euros soit guère plus qu’une collection de presse !
293801-Taunus-grise.jpg 293802-Taunus-grise.jpg
293803-Taunus-grise.jpg 293804-Taunus-grise.jpg
04_etoiles.jpg  
   
Cinq des nouveautés de la semaine (presse)
 
 
0705 - CITROËN CX 2400GTI de 1981 – Norev – collection – Légende du Dakar, n° 30
Réduite par Norev, cette CX nous restitue assez bien le modèle original tant dans ses lignes que ses volumes. J’écrits « assez bien » car le capot moteur est trop arrondi et ne fuit pas assez de manière tendue vers l’avant et la partie arrière supportant la marque Texaco étant trop verticale a entrainé un relèvement exagéré de la lunette arrière et de son prolongement noir. Ceci dit, le pare-buffles manque un brin de finesse et les extrémités noires du pare-chocs avant n’ont pas le bon dessin. Pour le reste, signalons la présence de belles roues de bonne dimension et à l’arrière une certaine interrogation quant au dessin des feux arrière. Autant celui de gauche paraît correctement incliné, autant celui de droite me semble faux car quasi vertical. Les monogrammes et autres logos sont présents ainsi que la reproduction des sangles de fixation du coffre. Ne manque que la longue antenne dont l’original était équipé. L’intérieur noir est dissimulé derrière des vitres opacifiées. Le soubassement très détaillé mérite que l’on retire la voiture de son socle, d’autant qu’elle roule bien.
293401-CX-Paris-Dakar.jpg 293402-CX-Paris-Dakar.jpg
293403-CX-Paris-Dakar.jpg 293404-CX-Paris-Dakar.jpg
03_etoiles.jpg  
   
0706 - CITROËN AX11 TRE de 1987 – Ixo – collection Voitures d’antan, n° 91
Réduite par Ixo, cette AX revêt une robe stricte et quelque peu solennelle habillant des lignes et volumes des plus réussis, avec une belle inclinaison du capot et des ailes avant. L’avant est des plus réussis avec un beau bouclier et l’essuie-glace unique. Le profil met en évidence les lignes simplissimes de ce modèle avec des enjoliveurs de roues très fidèles. Notez la reproduction de l’articulation des baies vitrées arrière et le dessin du bouchon du réservoir. L’arrière bénéficie de feux bien colorés et du désembuage de la lunette. L’intérieur, gris souris permet de voir les formes très rectangulaires de l’instrumentation et de la planche de bord, ainsi que le mobilier qui l’occupe. Le soubassement est un peu détaillé et la miniature roule bien. Certainement l’AX 3 portes la mieux réussie. Qui s’investira dans une AX 5 portes ?
293701-AX-3p-bleue.jpg 293702-AX-3p-bleue.jpg
293703-AX-3p-bleue.jpg 293704-AX-3p-bleue.jpg
04_etoiles.jpg  
   
0707 - FIAT 2800 de 1939 – Ixo – collection Voitures classiques, n° 47
Réduite par Ixo, cette Fiat 2800 est aussi imposante que ses consœurs germaniques de l’époque. Elle nous est magistralement restituée dans ses lignes et volumes, ainsi que sa livrée officielle noire. L’ensemble est séduisant et bénéficie d’une finition de très bonne facture avec un traitement soigné de l’habitacle qui comprend séparation vitrée et strapontins. Si le profil et l’arrière n’appellent pas de remarques particulières sinon la présence de la gravure du monogramme Fiat sur les enjoliveurs, il convient de s’interroger sur la présence incongrue de clignotants à l’avant. Les rares chromes sont reproduits par de très fins traits de peinture ou par des pièces rapportées. L’intérieur bénéficie d’une belle planche de bord. Le soubassement est peu détaillé et la miniature roule bien.
293301-2800-roi-Italie.jpg 293302-2800-roi-Italie.jpg
293303-2800-roi-Italie.jpg 293304-2800-roi-Italie.jpg
04_etoiles.jpg  
   
0708 - MERCEDES 180D de 1954 – Ixo – collection Mercedes, n° 4
Réduite par Ixo, la 180D reprend le moule de celle qui fut proposée dans la collection des taxis du monde il y a quelques années. Lignes et volumes sont bien présents dans cette livrée prune assez réaliste et aux formes proches de la 403. Notons cependant que si l’étoile qui coiffe la calandre est plus fine aujourd’hui les flancs sont dépourvus d’un trait de peinture sur le jonc de bas de caisse et les pneus n’ont plus de flancs blancs qui existaient sur l’autre modèle. L’arrière est honnête avec des catadioptres dans les butoirs du pare-chocs. L’intérieur coloré met en évidence l’aspect rustique de son mobilier. Le soubassement est peu détaillé mais la miniature roule bien.
292801-180D-prune.jpg 292802-180D-prune.jpg
292803-180D-prune.jpg 292804-180D-prune.jpg
03_etoiles.jpg  

 

 

0709 - VW Combi de 1969 – Ixo – collection Camionnettes d’antan, n° 65
Réduit par Ixo, ce minibus nous ramène plusieurs mois, voire années, en arrière à l’époque de la collection des Taxis du monde où il représenta les n° 35 (Poste suisse) et 56 (Nairobi). En effet, nous retrouvons la silhouette sympathique de ce petit véhicule aux lignes et volumes fidèles. Toutefois je regrette que le logo VW ne soit pas en relief et placé trop bas. De profil, notons que sur certains modèles dotés de pare-chocs à profil courbe, il y avait un petit marchepied qui le prolongeait jusqu’au passage de roue. Les roues sont très réussies. Dommage qu’à l’arrière les blocs des feux ne soient que rouges et que l’intérieur – malgré la reproduction de la roue de secours, n’ait pas bénéficié d’un habillage des parois et contreportes. Le soubassement n’est pas détaillé mais la miniature roule bien.
293601-Kombi-orange.jpg 293602-Kombi-orange.jpg
293603-Kombi-orange.jpg 293604-Kombi-orange.jpg
03_etoiles.jpg  
Partager cet article
Repost0
Published by Trebor Yles - dans Nouveautés de la semaine