Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2007 2 11 /09 /septembre /2007 09:23

n° 109 du 10 septembre 2007

   

Quelques mots

 Pour expliquer le retard de la mise en ligne de ce numéro. Au rien de bien important, seulement le temps d’effectuer un petit séjour en Aquitaine, à … Cadillac (gironde). A défaut de Simca … et de me rendre compte de la misère bordelaise en matière de miniatures. Sauf à ce qu’il existe d’autres boutiques, j’ai trouvé que Verdeun et Eol sont bien pauvrement achalandées à côté de ce que l’on peut trouver sur Lyon par exemple ou Toulouse. Est-ce l’effet internet ?  Etant rentré bredouille de ma quête je me suis tourné vers lui pour augmenter ma collection. Je vous en parlerai certainement dans le prochain numéro en espérant qu’il sera plus étoffé que celui-ci bien pauvre en nouveautés presse.  Et dire que si dans les premiers numéros de Collec’Hebdo il m’est arrivé de présenter jusqu’à neuf nouveautés presse sur un numéro j’éprouve ces dernières semaines des difficultés à vous en présenter cinq qui soient vraiment intéressantes – tout au moins pour moi. Ceci dit, le retard de parution de ce numéro me permet de le compléter par la présentation du n° 17 de la collection Simca trouvé ce mardi matin. En vous priant de bien vouloir m’excuser pour ce retard, je vous en souhaite bonne lecture. 

   

Quatre des dernières nouveautés presse

0700 - CITROËN 15cv Familiale de 1933 – Universal Hobbies – collection Passion Citroën, n° 80 

Réduite par Universal Hobbies cette 15 cv nous restitue de fort belle allure la familiale d’alors, tant dans ses lignes que ses volumes. De plus les coloris retenus sont seyants. Toutefois l’ensemble dénote par des roues manquant de volumes, tant en diamètre qu’en épaisseur. De plus l’avant est gâché par une calandre imposante aux éléments trop épais masquant les chevrons. Dommage qu’Universal Hobbies ait omis les veilleuses qui surmontaient les ailes avant et les clignotants rapportés sur le pare-chocs, alors qu’il a conservé ceux de l’arrière. Le profil est soigné et dispose de poignées de portières rapportées très fines. Le capot moteur est lui-même une pièce rapportée. L’arrière est fort correct avec sa malle débordant au dessus du pare-chocs arrière qui surmonte les flèches lumineuses (mais fixes) de direction, ancêtres de nos clignotants actuels. L’habitacle mérite qu’on l’examine attentivement car, outre le poste de pilotage, c’est le compartiment arrière qui mérite l’examen. Séparé de la banquette avant par une cloison vitrée il comporte deux strapontins déployés en plus de la banquette arrière. Le soubassement est détaillé et la miniature roule bien. 

 
   

0701 - PEUGEOT 203 Commerciale – Norev – collection Peugeot, n° 41 

Réduite par Norev, la 203 commerciale de ce raid nous est proposée dans une livrée bleu foncée bien propre. L’ensemble est plaisant avec ses accessoires posés sur le toit et sa décoration correcte. Je ne reviendrai pas sur les lignes et volumes des plus corrects, mais sur la dérive de nous proposer des modèles « d’opérette » alors qu’il y aurait beaucoup d’autres modèles de séries inédits ou peu reproduits à nous proposer.  Cette remarque faite déplorons l’absence du rétroviseur latéral gauche et l’existence d’un intérieur des plus noirs.  D'autre part, les extrémités des pare-chocs ne rejopignent pas assez le reste de la carrosserie. De plus le soubassement n’est pas détaillé, mais la miniature roule bien.

 
   

0702 - RENAULT 1000kg – Universal Hobbies – collection Renault, n° 63

Réduit  par Universal Hobbies, ce 1000 kg  nous est proposé pour la x ième fois mais dans une livrée d’opérette dans une collection qui savait se tenir jusqu’ici. Ceci dit, une fois rendu à la vie civile après un bon décapage de la caisse et une livrée bleu-gris nous nous trouverions devant une très belle réplique des modèles d’origine. En effet c’est certainement la plus belle gravure produite en collection de presse, notamment avec son avant très réussi où la plaque - faisant fonction de calandre – est rapportée et noircie. Profil et arrière n’ont rien à lui envier. Notons à l’arrière la présence, non des feux et clignotants comme reproduit à tort, mais des feux et catadioptres, sous la caisse. Et oui Renault était très chiche à l’époque en matière de signalisation. Pas de clignotants mais uniquement des flèches de direction placées juste après les portières de la cabine. Cabine, fort bien reproduite et colorée, au mobilier très finement reproduit. Toutefois mon modèle est dépourvu du levier de frein à main dont l’ancrage est visible en avant celui de la boîte de vitesses. Tiens, cela me fait penser que c’est normal que, côté droit, il n’y ait pas de rétroviseur extérieur malgré le trou prévu à cet effet car au début des années 1950 il n’était pas encore obligatoire sur ce type de véhicules. Le soubassement est détaillé et la miniature roule bien. 

 
   

0703 - TALBOT-MATRA Rancho – Ixo – collection Simca, n° 17 

Réduit par Ixo, ce Rancho semble nous être proposé sous la forme du modèle société dit Talbot-Matra Rancho AS de 1982 en raison de l'absence de toute banquette arrière, même escamotée. Lignes et volumes sont au rendez vous. L’avant est assez réussi avec sa calandre coupe-frites et son bouclier incorporant barre de protection et antibrouillards. Toutefois, le monogramme TALBOT MATRA est un poil trop haut.  Belle galerie qui se révèle fragile et à surveiller. Le profil est fidèle avec les extracteurs d’air en haut des panneaux de custode. Les roues sont magnifiques. Bravo pour la gravure des amortisseurs dans les passages de roues. C’est bien l’une des rares miniatures à les représenter. Par contre les vis de fixation des protections latérales sont absentes, ainsi que les répétiteurs de clignotant orange entre le passage des ailes avant et les portières. L’arrière est très honnête avec une belle baie vitrée avec grille de désembuage, des feux arrière colorés et un bouclier manquant peut être d’épaisseur. Bien le crochet d’attelage qui paraît très fragile. Pour sa part l’intérieur est très intéressant car différent de la version proposée dernièrement par Norev. Bien, coloré à l’avant et plancher plat noir à l’arrière. Le soubassement est peu détaillé et la miniature roule bien.

Partager cet article
Repost0
Published by Trebor Yles - dans Nouveautés de la semaine