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1 octobre 2007 1 01 /10 /octobre /2007 08:10

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n° 112 du 01 octobre 2007

   
Une nouvelle marque est née

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Proposée par PREMIUM & COLLECTIBLES TRADING CO. LTD, qui produit déjà les marque Ixo et J Collection, IST Models nous propose les voitures de l’ex block de l’Est. Je reviendrais plus en détails dans les prochains numéros de Collec’Hebdo 43 sur les trois premiers modèles que je me suis procurés et que j’analyserai. Je me contenterais aujourd’hui de parler de leur présentation. Le boîtage est très visuel. Difficile de la confondre avec un autre. Et c’est du costaud. Mais dès le premier regard : tiens c’est curieux, les indications portées sur les socles ne sont pas présentées de la même façon. Au sortir des boîtes, nouvelle surprise. Recours aux vis cruciformes. Oui, mais attention, trois voitures, trois vis de diamètres différents dont une à tête rouillée qui devait dater de plus de vingt ans, d’avant la chute du mur, nécessitant le recours aux pinces. Je m’y suis cru un instant. Trêve de plaisanterie. Cette production – j’avais écrit collection par habitude - s’avère des plus intéressantes à suivre car devant compter de nombreux inédits aux côtés de reprises de modèles déjà proposés par d’autres réducteurs. La qualité paraît être au rendez-vous. Elle arrive au bon moment, au moment où plusieurs collections s’arrêtent ou s’essoufflent. A suivre donc…

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Cinq des nouveautés de la semaine (presse)

AUSTIN Mini pick-up de 1962 – Ixo – collection Camionnettes d’antan, n°66
Réduit par Ixo ce petit pick-up nous est proposé dans une livrée très originale et so british de vendeur de crèmes glacées. Je ne parlerai pas ici de présentation d’opérette puisque c’est le thème même de cette collection. Nous retrouvons avec plaisir les lignes et volumes du van (n° 33 de cette collection) dont la partie supérieure a été enlevée et remplacée par un gros appendice servant d’abri au vendeur ambulant, d’ailleurs absent de son poste. Dommage ! C’est que sa position devait être très inconfortable s’il était de grande taille. Etre contorsionniste devait être requis pour servir les clients.  L’ensemble est plaisant et finement détaillé et décoré. Il ira très bien aux côtés du Citroën H vendeur de pizzas. Notez que c’est une conduite à gauche alors que le van était une conduite à droite. Le soubassement est un peu détaillé et la miniature roule mal.
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BUGATTI Royale de 1933 carrossée par Park Ward – Ixo – collection Voitures classiques, n° 48
 Réduite par Ixo, cette Royale, paraît des plus réussies lorsqu’on la regarde à distance. Si les lignes et volumes sont bien proportionnés et élégants dans cette livrée noire, il n’en demeure pas moins qu’il y a un loup dans cette réduction. En effet, tout réside dans le diamètre des roues qui est trop petit. Et je ne parle pas du dessin des jantes qui représente en creux son centre qui est en réalité en léger relief. Non je m’intéresse qu’au diamètre des roues car il va conditionner les proportions de cette miniature. Il suffit de se reporter aux photos de la vraie pour s’en convaincre. Je m’explique : L’articulation des volets du capot moteur se situe légèrement en dessous du haut des roues de secours logées sur les ailes avant. Ce qui se retrouve aussi sur la miniature. Hors, comme je l’ai écrit plus avant, celles-ci sont de trop petit diamètre. Ce qui se répercute sur la hauteur trop faible du capot moteur et par la suite aura aussi la même incidence sur la hauteur des vitrages. Si vous regardez la miniature de face vous constaterez que l’écusson Bugatti se trouve placé juste au-dessus du sommet des phares alors que sur la vraie il existe un bon espace entre les deux plans. Ceci dit cela n’enlève rien à la majesté de la miniature mais nuit à l’harmonie des Royale de cette collection. Dommage que l’arrière soit dépourvu du porte malle visible sur son modèle et qu’il manque la séparation vitrée dans l’habitacle pourtant bien reproduit par ailleurs, avec ses strapontins relevés. Le soubassement est peu détaillé et la miniature roule mal, train avant bloqué.
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MERCEDES 190SL de 1956 – Ixo – collection Mercedes, n° 5
Réduit par Ixo, ce cabriolet nous replonge de belle manière dans le milieu des années 1950. Lignes et volumes sont au rendez-vous dans une belle livrée crème à intérieur de « cuir » rouge. La belle est séduisante et plus d’un y succombera. L’avant est très réussi avec une belle calandre au grillage très fin. Seul l’entourage métallique des clignotants est absent. Le profil est honnête mais l’œil est attiré par le mauvais dessin du passage des roues avant qui manque d’arrondi vers l’avant. De plus le tracé des joncs chromés qui courent le long des nervures des ailes n’est pas des plus exacts. Par contre, les roues sont bien correctes. L’arrière dépouillé et fuyant de l’original est bien reproduit avec des feux bicolores. Logo et monogramme sont présents au-dessus de la serrure du coffre. L’habitacle est très bien reproduit avec une grande finesse dans les détails. Jolie planche de bord et grand volant qui touche presque l’assise du siège, ne permettant pas d’asseoir une figurine derrière lui. Le soubassement est détaillé et la miniature roule difficilement.
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RENAULT 11 Turbo de 1985 – Ixo – collection Voitures d’antan, n° 92
L’original – L’échec commercial de la R14 a conduit Renault à revenir à un design plus classique qui Réduite par Ixo dans son emblématique robe rouge, cette R11 Turbo nous ramène à la première époque de ce réducteur, celle de l’antéscanner. Elle ne fait que trop brièvement illusion dans le rendu des lignes et volumes de la vraie. La faute certainement à une gravure trop arrondie et assez approximative qui ne restitue pas du tout le style rectiligne et anguleux de cette Renault. Cela devient flagrant si elle est placée à côté d’une version 5 portes d’origine Norev dont la gravure est très fidèle. Outre cette approximation dans le dessin il convient de signaler un loupé au niveau de la base du pare-brise, où, à l’instar de ce qui était arrivé sur la Fuego de la collection espagnole – et corrigé sur la version française -, les essuie-glaces sont placés sur la carrosserie alors qu’il manque le creux garni de plastique noir dans lequel ils sont ancrés. Si les roues et la décoration des flancs sont correctes il n’en va pas de même du dessin du passage de roues arrière trop circulaire. De plus, bien que l’empattement soit correct la roue arrière paraît trop rejetée vers l’arrière. Cette impression doit résulter du dessin du panneau de custode. L’arrière paraît correct mais il y manque les extensions des feux de part et d’autre de l’immatriculation. Le mobilier de l’habitacle est curieux : si l’ensemble est gris souris, les deux sièges avant sont noirs ! Le soubassement est un peu détaillé et la miniature roule mal.
Pour en savoir plus sur la Renault R11 Turbo http://www.guide-des-gti.fr/guide/renault/11_turbo.php
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SIMCA P60 Ranch de 1960 – Ixo – collection Simca, n° 18
Y-a-t-il un sort jeté sur la réduction de ce modèle, car après Norev qui nous en a proposé un trop étroit, voici qu’à son tour Ixo, nous propose un modèle imparfait. En effet, son pavillon manque de bombé (1), ce qui est flagrant lorsque l’on regarde l’arrière. De plus, il est difficile, une fois encore, d’identifier l’année modèle reproduite car la reproduction d’Ixo comporte butoirs avant et les enjoliveurs de roues du prototype alors que les flancs ne sont soulignés que par un jonc chromé horizontal de l’année modèle 1961. Ceci dit toute la partie antérieure à la base du pare-brise est fort réussie malgré un jonc de capot superflu. Le profil souffre du pavillon trop bas qui influe aussi sur le dessin de l’arrière dont la partie située au-dessus de la ceinture de caisse manque de rondeurs. De plus les roues sont de trop grand diamètre – phénomène de plus en plus récurent ces derniers temps, quel que soit le réducteur d’ailleurs. Il manque le sigle Simca en haut et à droite de la partie basse du hayon. Notez l’embout d’échappement accessoirisé. Ceci étant, l’intérieur coloré nous propose une version avec la banquette arrière repliée mais aussi, à l’avant un bien curieux aménagement composé d’une banquette à dossiers séparés, à la place de deux sièges indépendants. Est-ce une astuce pour réaliser une économie ? Toujours est-il que cette présentation ne fera pas double emploi avec celle du Ranch 1961 proposé par Norev qui souffre, lui, d’une étroitesse très importante. Le soubassement est détaillé mais la miniature ne roule pas du tout – maladie chronique chez Ixo.
(1) Ne pas oublier que toute la cellule arrière est celle des modèles antérieurs.
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Published by Trebor Yles - dans Nouveautés de la semaine