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23 novembre 2007 5 23 /11 /novembre /2007 14:47

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n° 120 du 26 novembre 2007

   
Les Joyaux de l’automobile (collection Silver)
 

Une nouvelle collection déjà lancée en Espagne, est actuellement en cours de test, notamment sur Saint Etienne. Elle envisage de reprendre certains modèles sortis dans la collection des voitures de rêves, mais revêtus d’une fine couche d’argent et présentés sur un socle en bois. Le premier numéro est l’Aston Martin V12 Vanquish. Ce sera une collection pour aficionados de ce genre d’articles, au nombre desquels je ne me compte pas. Et puis, faute de place, je ne vois pas où pouvoir les ranger. Donc, une collection qui ne sera pas suivie dans Collec’Hebdo 43 lors de sa sortie officielle. Je lui aurais préféré une collection sur nos voitures des années 80. Il est encore temps puisque celle des Voitures d’antan devrait s’achever courant janvier 2008 avec la Renault 4 GTL (n° 100).

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Une réalisation artisanale
 
 
CITROËN H – boucherie ambulante – Minimini – réf. 01 – exemplaire n° 27 sur 60
Réalisé à partir d’une base Ixo, et ouvert suivant le principe lancé par le vendeur de pizzas n° 51 des Camionnettes d’antan et du vendeur de beignets n°49 de la collection espagnole Furgonetas de antaño ,ce fourgon de vente ambulante est fort réussi. Dans un premier temps je me contenterais d’analyser l’extérieur du véhicule, puis dans un second, l’aménagement de celui-ci.
L’extérieur : si l’on retrouve facilement les formes et volumes auxquels Ixo nous a habitués, avec ses oublis comme les clignotants avant que l’on cherche désespérément ainsi que la poignée de la portière latérale coulissante ou l’élément d’éclairage de l’immatriculation arrière, voire encore la poignée d’ouverture des demi-portes arrière notre attention se porte portera sur deux améliorations : la présence d’essuie-glaces photo-découpés en lieu et place de ceux gravés du modèle d’origine, et celle de clignotants oranges à l’arrière. Par contre, les demi-vitres des portières ne sont toujours pas représentées. Le soubassement est détaillé et doté d’une ligné d’échappement alu. La miniature roule bien pour aller sur ses différents points de vente. 
 
L’intérieur : L’intérêt de ce fourgon réside principalement à l’intérieur qui comporte, outre le mobilier de la cabine avant d’origine mais qui a fait l’objet d’un coup de peinture crème, l’aménagement de toute la partie arrière, avec une découpe agrandie du panneau latéral gauche puisque celle-ci se rapproche de la cabine et descend jusqu’au niveau supérieur des passages de roues. Mais commençons la visite par l’agencement du panneau latéral droit qui condamne la portière latérale coulissante puisqu’il supporte à cet endroit des quartiers de viande au-dessus d’une caisse fermée, puis allant vers l’arrière, des chapelets de saucisses et saucissons, deux jambons et une ardoise. Un boucher se tient derrière son étal, vêtu de sa blouse grise et d’un tablier. L’étal reçoit la caisse enregistreuse, un morceau de viande prêt à la découpe et une balance mécanique. Lequel étal propose en façade et sous plexi divers morceaux de viande et des abats. Le tout fort bien reproduit de manière réaliste. Ce fourgon est également disponible en version poissonnerie. Reste son prix, mais bon, c’est bientôt Noël !
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Quatre des nouveautés (presse) de la semaine

CITROËN C4 coupé de 2005- Norev - collection Passion Citroën, n° 85
Réduite par Norev, cette C4 coupé nous restitue d’une manière très élégante l’original dans une finition très proche de la version boutique dont elle se distingue extérieurement, notamment, par l’absence de miroir sur les rétroviseurs extérieurs et du rappel des clignotants sur leurs bases. De plus l’intérieur noir est dépourvu de tout insert alu. A noter que cette miniature abandonne l’inscription du millésime au profit de la marque – changement de réducteur oblige. Ceci dit la finesse de la reproduction ne souffre aucune critique dans le rendu des détails à part ceux signalés plus avant. Les jolies jantes alu laissent voir les disques de frein. Les monogrammes sont présents à l’arrière. Le soubassement est peu détaillé mais la miniature roule bien.
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MERCEDES SLR Mc Laren de 2004 – Ixo – collection Mercedes, n° 09
Réduit par Ixo dans une livrée noire, ce coupé reprend le moule du n° 06 de la collection des Voitures de rêves avec sa robe argentée. Nous retrouvons donc le même respect des lignes et volumes de l’original, même si certains détails sont dissimulés par le noir. Toutefois cette nouvelle version bénéficie d’une grille très fine dans le bouclier avant et de disques de frein avec étriers, que ne possédait pas la première. Profil et arrière n’appellent pas d’autres remarques particulières. L’habitacle à la sellerie de « cuir rouge » est très réussi et donne une impression de confort ouaté. Le soubassement est quasi plat avec ses extracteurs d’air arrière. La miniature roule bien.
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PEUGEOT J7 de 1965- Ixo – collection Camionnettes d’antan , n° 70
Réduite par Ixo, cette miniature est une énième reprise du moule déjà utilisé pour d’autres modèles dont ceux aux couleurs du célèbre VeloSolex ou de la colle Scotch, respectivement n° 25 et 37 de la collection des camionnettes d’antan. (cf. les n° 26 du 03 février 2006 et 51 du 31 juillet 2006) ou du n° 4 de la collection Michelin. Je pense que nous ne verrons jamais l’hypothétique version à l’ouverture arrière style H Citroën pourtant promise de longue date. Pour cette nouvelle version, aux couleurs des cycles Peugeot, Ixo a remis des enjoliveurs des phares chromés et argenté des baguettes de la calandre. De plus, il est encore une fois donné de constater que l’ensemble veilleuse-clignotant est tout orange au lieu d’être ou tout blanc, ou bicolore selon les années de fabrication et que les feux arrière sont uniquement rouges. Par contre les poignées de portière sont « chromées ». A l’intérieur notons la présence persistante d’un rétroviseur intérieur pour cette version fourgon. Seule la version microbus en disposait pour surveiller les passagers. Bien que noir le mobilier de la cabine est très visible ainsi qu’une jolie cloison de séparation. A l’inverse de contre-portes totalement oubliées. Le soubassement est détaillé avec peinture chromée sur la ligne d’échappement latérale. La miniature roule mais les roues frottent encore un peu contre la carrosserie.
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RENAULT 25 GTS de 1985 – Ixo – collection Voitures d’antan, n° 96
Réduite par Ixo, cette R25 est déjà connue de certains lecteurs pour avoir été proposée dans la collection espagnole des voitures des années 80. Lignes, volumes et coloris sont fidèles à l’original. Il en va de même pour les boucliers, les protections latérales et les enjoliveurs de roues. Il est cependant dommage que les optiques soient blanches à l’instar de la version espagnole et que leur réalisation leur donne un drôle d’aspect. Les feux arrière sont par contre colorés correctement. L’habitacle gris foncé met bien en valeur le style très rectiligne de la planche de bord surmontée de la casquette coiffant les cadrans. Toute une époque ! Le soubassement est peu détaillé mais la miniature roule bien. Cette collection se bonifie alors qu’elle va bientôt se terminer.
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Published by Trebor Yles