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29 novembre 2007 4 29 /11 /novembre /2007 13:09
collechebdo_300x43.gif n° 121 du 02 décembre 2007
   
Une fois n’est pas coutume, ce numéro de Collec’ Hebdo 43 sera uniquement consacré à Peugeot. D’abord en vous présentant trois modèles de la gamme 2007, disponibles dans le commerce traditionnel ; puis deux modèles issus des collections de presse.
 
Trois nouveautés du commerce tradutionnel

PEUGEOT 207SW de 2007 – Norev – réf. 472780
Réduit par Norev, ce break est fort correctement reproduit dans des lignes, volumes et coloris fort bien respectés mais avec un grain trop épais à mon goût. De plus, cette miniature bénéficie d’une finition soignée avec barres de toit rapportées et « chromées » et toit vitré au-delà du pare-brise panoramique. Par contre les jantes alliage ne laissent voir … que du noir. De plus, à l’inverse des C-Crosser et 4007 l’arrière ne s’ouvre pas. Dommage, qu’une fois encore, un intérieur noir nous prive de la vision de son mobilier derrière des vitres arrière surteintées. Seuls les pare-soleil et quelques touches de couleurs sur la planche de bord colorent cet intérieur. Le soubassement est détaillé avec une ligne d’échappement alu et la miniature roule bien.

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PEUGEOT 308 de 2007 – Norev – réf. 473800
Réduite par Norev, cette 308 nous est proposée en finition Féline avec toit vitré prolongeant son pare-brise panoramique. Les lignes, volumes et coloris sont fidèles et la finition digne des standards d’aujourd’hui. D’accord, le modèle est réussi, mais cette standardisation abolit toute identification du réducteur. La banalisation se poursuit. Cette miniature pourrait tout aussi bien être signée par un autre. Seul petit reproche, la taille du grain de la peinture métallisée qui gagnerait à être plus fine. Les roues de charrettes laissent voir les disques de frein avec leurs étriers. Aussi ce sera l’intérieur qui retiendra mon attention avec son coloris marron pour restituer l’ambiance cossue de son mobilier haut de gamme. Le soubassement plat est gravé et la miniature roule bien.

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PEUGEOT 4007 de 2007 – Norev – réf. 474070
Réduit par Norev, ce SUV est fort correctement reproduit dans des lignes, volumes et coloris fort bien respectés. Toutefois il est complètement desservi par cette livrée noire qui occulte les rares détails de ce modèle. Malgré tout, cette miniature bénéficie d’une finition soignée avec barres de toit rapportées et « chromées », jantes alliage laissant voir les disques de frein munis de leurs étriers. De plus l’arrière s’ouvre comme le vrai, en deux parties. Comme pour le C-Crosser de Citroën, il n’y a rien pour maintenir levée la lunette arrière qui retombe tout de suite ! C’est vrai que dans une vitrine ce modèle sera rarement présenté ouvert. Alors pourquoi cette ouverture ? Peut être pour montrer l’aménagement intérieur du coffre. Dommage, qu’une fois encore, un intérieur noir nous prive de la vision des sept sièges composant le mobilier. Seuls quelques inserts « chromés » colorent cet intérieur. Le soubassement est bien détaillé et la miniature roule bien.

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Deux  des nouveautés presse

PEUGEOT 403 Grand luxe (AM 1963) – Norev – collection Peugeot, n° 47
Réduite par Norev, cette 403 nous rappelle celle sortie dans la collection Voitures françaises (n° 114) dans une livrée ivoire. Cette fois-ci cette 403 nous est proposée dans ce que j’appelle une livrée d’opérette qui n’a rien à faire dans une collection consacrée à un constructeur. Il y en a assez de ce type de décoration qui n’apporte rien.  Qu’Hachette lance carrément une collection sur le thème des voitures publicitaires, comme le fait avec succès le tandem Altaya-Ixo. Au moins on sait à quoi s’attendre. Dommage que cette réduction soit elle aussi dépourvue de toute trace de chrome sur les joncs courant sur sa caisse à l’exception du jonc central du capot. Par contre, le monogramme 403 et l’écusson Peugeot sont bien présents à l’avant cette fois-ci. De plus, la calandre noircie est d’un plus bel effet que sur la version du commerce traditionnel qui n’a pas bénéficié du même traitement. L’intérieur est noir.  Mais ce qui vaut le coup d’œil, c’est le soubassement qui est bien détaillé avec une ligne d’échappement particulièrement travaillée. La miniature roule bien.

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PEUGEOT 504 – Ixo – collection Michelin, n° 46
Réduite par Ixo, cette 504 se distingue des productions antérieures de ce réducteur par la présence de quatre optiques circulaires à l’avant, réalisées grâce à une assez jolie astuce, la pose d'un cache sur les optiques trapézoïdales de la version française. Sinon, c’est le moule sans toit ouvrant qui a été retenu pour cette réplique qui nous restitue très bien les lignes et volumes de la vraie. Dommage toutefois que le dessin des passages de roues avant soit approximatif et que la finition de ce modèle rappelle la première période de ce réducteur. Notamment au niveau des évacuations d’air des panneaux de custode qui ne sont représentées que par un trait de peinture noire.  A l’avant les ensembles veilleuses-clignotants auraient mérité un autre traitement, plus réaliste. Ainsi d’ailleurs que les feux arrière très schématiques. Les roues, une fois encore, dépourvues d’enjoliveurs sont trop largement chaussées. L’intérieur noir est des plus conventionnels. Le soubassement est peu détaillé et la miniature roule bien.

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Published by Trebor Yles - dans Nouveautés de la semaine