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7 décembre 2007 5 07 /12 /décembre /2007 14:39
collechebdo_300x43.gif n° 122 du 10 décembre 2007
   
Quatre des nouveautés (presse) de la semaine
Une semaine uniquement signée Ixo

MERCEDES SSK de 1928 – Ixo – collection Mercedes, n° 10

Réduite par Ixo, la SSK nous est proposée dans une livrée blanc cassé de plus bel effet et nous restitue d’assez jolie façon les lignes et volumes de la vraie. Notons cependant une finition irrégulière, en ce sens que si certains détails sont soignés comme les sorties d’échappement ou le levier de verrouillage des roues de secours, d’autres sont absents comme les boucles de la sangle du capot moteur ou les ailes des écrous de fixation des roues non chromées, voire encore les crochets apparents des volets du capot. Ceci dit cela n’enlève pas grand-chose à la finesse de la gravure de ce modèle qui bénéficie d’une belle calandre ouvragée et encadrée des optiques et avertisseurs de tailles respectables. Les roues à rayons manquent de finesse. L’arrière, tout comme le poste de pilotage sont correctement traités. Le soubassement est peu détaillé et la miniature roule très mal.

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PEUGEOT 305 GL de 1978 – Ixo – collection Voitures d’antan, n° 97

Réduite par Ixo, cette 305 nous est proposée, pour une fois, dans sa version de base, la GL. Si nous retrouvons facilement les lignes et volumes de l’originale, l’ensemble est recouvert d’une robe blanche trop épaisse qui noie certains détails. Pourtant la miniature est fort bien réalisée avec une jolie partie avant où la calandre est encadrée par des blocs optiques réalistes. Le profil est correct avec ses poignées de portières encastrées, ses roues sans enjoliveurs et son rétroviseur où le trait de chrome n’a pas été oublié. Toutefois le dessin de la gouttière de pavillon interroge un peu. L’arrière bénéficie de jolis feux et de la présence de monogrammes incomplets et inversés. Belle sortie d’échappement. Signalons pour terminer avec l’extérieur que les roues sont assez étroites pour être  réalistes. L’intérieur gris souris met en évidence le mobilier tout simple de ce modèle. Le soubassement est quelconque mais la miniature roule bien. Elle relègue malgré tout les versions antérieures de Solido ou Norev, au grand dam de celles qui nous ont accompagné jusqu’à aujourd’hui.

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RENAULT Galion « Vérigoud » - IXO – Collection les camionnettes d’antan, n° 71

Réduit par Ixo, ce Galion attire encore la sympathie des collectionneurs alors qu’il ne leur est plus inconnu. Les fidèles y retrouveront avec plaisir le Galion Perrier, n° 16 de cette même collection, sorti fin septembre 2005 (cf. n° 08 de Collec’Hebdo du 30 septembre 2005). D’autres encore y retrouveront le livreur espagnol Aguas de Lanjaron (n° 43 de la collection Furgonetas de antaño) ou son homologue portugais Sumol (n° 13 de la collection Carrinhas de Distribuição). Toujours est-il que dans sa nouvelle livrée, ce Galion est toujours plaisant à regarder avec son chargement de 5.184 bouteilles. Et oui, il y a toujours un sixième étage caché par les flancs du camion. Pour ma part j’aurais préféré des essuie-glaces noirs, des phares à ampoule jaune, mais pas d’entourage chromé du pare-brise, ni des vitres latérales.  Toutefois, ne boudons pas notre plaisir devant cette réduction qui vient compléter agréablement l’offre des distributeurs-livreurs où les ont rejoints le bougnat, le laitier et le pizzaïolo. Reste à nous proposer les boucher-charcutier, boulanger et épicier ambulants avec leurs étals garnis. L’intérieur est noir, le soubassement peu détaillé et le Galion a les roues arrière bloquées. Risque pas de tomber d’une vitrine en cassant ses bouteilles.

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SIMCA-CHRYSLER 1308 Jubilé de 1979 – Ixo – collection Simca, n° 23

Pour représenter la famille 1307-1308, Ixo a choisi de nous proposer une représentante de la série spéciale « Jubilé » qui nous est proposée dans une robe brun Macaras / gris Alpaga assez réussie. Les lignes et volumes sont très bien restitués, d’autant que les boucliers, faisant fonction de pare-chocs, sont noirs, comme sur l’originale. De plus les jantes spécifiques à ce modèle sont honnêtement reproduites. Toutefois, la Jubilé livrée en France n’avait pas de répétiteurs de clignotants sur les côtés. Le « tour du propriétaire » ne révèle pas d’autre erreur sur la carrosserie si ce n’est un avant peut-être un peu trop plongeant et des vitres latérales mal thermoformées et ajustées.  L’avant, tout comme les flancs ou l’arrière, est correctement restitué avec des essuie-glaces noirs, des optiques acceptables. Les feux arrière sont correctement colorés et les monogrammes sont à leurs places. Notez la présence du dessin du toit ouvrant sur le pavillon. L’intérieur, gris, dispose d’un mobilier bien dessiné et d’une planche de bord au dessin fidèle. Dommage, que depuis un certain temps, les rétroviseurs intérieurs ne soient pas peints. Le soubassement est peu dessiné mais la miniature roule bien.

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Published by Trebor Yles - dans Nouveautés de la semaine