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14 décembre 2007 5 14 /12 /décembre /2007 14:15
collechebdo_300x43.gif n° 123 du 17 décembre 2007
   
2008 approche à grands pas. C’est l’occasion pour moi de vous souhaiter de passer en famille de Bonnes Fêtes de fin d’année 2007 et d’espérer que nous nous retrouverons, frais et dispos pour démarrer en fanfare une année qui, pour beaucoup, les obligera à travailler plus pour gagner autant. Mais Collec’ Hebdo ne devrait pas faire la trêve et mettra à profit la sortie de son numéro 125 pour arborer son nouveau logo.
 
L'actualité presse de la semaine ayant été des plus réduites, voici un modèle du commerce traditionnel pour garnir ce numéro.

FIAT 850 Sport spider – EG Edition Giocattoli – réf. 804221

Siglé Garni & partners, ce 850 spider restitue de façon correcte les lignes, volumes et coloris du petit cabriolet qui sillonna nos routes à l’aube des années 1970. Nous retrouvons sans peine ses lignes particulières bien différentes de celles, plus classiques, de la berline ou du coupé 850, avec ses porte à faux avant et arrière très importants. Les rares éléments décoratifs sont présents y compris les pare-soleil. Les roues sont correctes bien que d’un diamètre un poil trop grand. Beau traitement de toute la partie arrière où rien ne manque et où de jolis feux surplombent les demi-pare-chocs. L’habitacle est sobre mais élégant. Le soubassement est gravé et la miniature roule bien.

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Trois des nouveautés (presse) de la semaine

CITROËN CX 2400 GTI de 1977 – Universal Hobbies – collection Passion Citroën, n° 87

Réduite par Universal Hobbies, cette CX reprend le moule de la CX 2000 de 1975 (n° 08 de la même collection) modifié pour tenir compte des détails de ce nouveau modèle. Modèle dont l’on retrouve sans difficultés les lignes, volumes et coloris. L’ensemble est flatteur et bénéficie d’une finition soignée avec un avant de bonne facture même si les optiques additionnelles sont de guingois. Le profil bénéficie de belles roues et d’une décoration très fine. L’arrière est équipé de feux correctement colorés mais qui me paraisse un poil écrasé par un manque de hauteur du panneau de coffre. L’intérieur noir ne favorise pas la lecture du mobilier et surtout de la planche de bord à l’esthétique particulière. Le soubassement est gravé et la miniature roule bien.
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LANCIA Aurelia B20 GT – Ixo – collection Rallye de Monte-Carlo, n° 47

Réduite par Ixo cette Aurélia nous restitue de belle manière les lignes, volumes et coloris de l’originale. Mais évacuons tout de suite ce qui ne va pas sur ce modèle : le pare-chocs avant une fois encore implanté trop bas. Ce qui libère un espace trop important sous les ouïes latérales à la calandre, et ces clignotants orange au lieu d’être blanc. C’est d’autant plus dommage que la finition de ce modèle est très soignée, notamment au niveau du pare-brise qui reçoit un troisième essuie-glace devant le conducteur (à droite) et  des résistances électriques à sa base pour le désembuer. Le profil est correct avec des roues simples mais fidèles. L’arrière est aussi sobre avec un troisième feu sous le pare-chocs. L’intérieur, noir et crème met en évidence un modèle à conduite à droite comme cela se faisait encore au début des années 50. Le soubassement est peu détaillé mais la miniature roule.
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PEUGEOT 404 break – Ixo – collection Michelin, n° 47

Réduit par Ixo ce break nous est devenu familier pour avoir été proposé dans les collections, camionnettes d’antan (n° 26, aux couleurs de l’insecticide Catch) et voitures d’antan (n° 57). (cf. n° 28 du 13 février 2006 et 37 du 17 avril 2006 de Collec’Hebdo 43). Le voici cette fois proposé dans la collection Michelin avec une décoration des plus minimalistes qui soient. Une seule modification par rapport à ces deux versions, la présence du monogramme 404 à l’avant du capot moteur. Pour le reste nous retrouvons les mêmes interprétations des lignes. Ainsi, le capot ne déborde toujours pas au-dessus de la calandre. De plus, le pli qui court au sommet des ailes avant est absent.  Les phares n’ont toujours pas la casquette caractéristique des 404 avec ce fameux pli, mais disposent de l’entourage chromé propre à cette version. Les clignotants doivent être blancs et non oranges comme reproduits. La tranche avant de ces ailes, dépassait légèrement le plan incliné de la calandre. Toutefois, la calandre, correctement barrée par quatre joncs horizontaux, n’est pas en retrait. De profil, si le pare-brise et son montant manquent un peu d’inclinaison, le pied milieu aurait dû être vertical. Les roues sont dotées d’enjoliveurs de grand diamètre correspondant à la version haut de gamme.  A l’arrière, le pli du hayon, en-dessous de la lunette arrière est fort peu prononcé, voire absent. De plus, les blocs des feux arrière de la 404 longue étaient tout en plastique. L’entourage chromé n’a pas lieu d’être sur cette miniature. L’intérieur noir et bordeaux pour les sièges, révèle la présence d’une planche de bord correspondant à la première version des 404. Toutefois le plancher arrière est couleur caisse alors que sur la version des voitures d’antan (break gris) le plancher est couleur des contreportes. Le soubassement est peu détaillé mais la miniature roule bien.

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Published by Trebor Yles - dans Nouveautés de la semaine