Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2007 5 21 /12 /décembre /2007 13:55
undefined n° 124 du 24 décembre 2007
   

Sortie de la collection

« 4cv Renault, la grande saga d’une petite voiture populaire »

undefined

Dans le n° 90 de Collec’Hebdo 43 du 30 avril 2007 je vous ai présenté les deux premiers modèles du test de la collection qu’Hachette projetait de diffuser avec le concours de Norev.

Aujourd’hui c’est au lancement de cette collection que nous assistons. Si Hachette en est toujouurs l’éditeur, les miniatures sont maintenant siglées Eligor. Encore une collection mono modèle. Chacun en tirera les conclusions qu’il souhaitera. Pour ma part je lui préfère les collections multi modèle, genre la Route bleue. Aussi je viendrai piocher quelques modèles de temps à autres si le système de distribution en assure une livraison régulière.
 

RENAULT 4cv (type R 1060 de 1947) – Eligor – collection 4cv, n° 01

Réduite par Eligor, cette 4cv  nous restitue de manière acceptable les lignes, volumes et coloris de la première 4cv avec ses vitres arrière coulissantes et ses flèches de direction implantées dans les panneaux de custode. Ceci dit, à part le logo rien ne distingue le moule Eligor de celui de Norev.  Notons toutefois quelques différences dans le traitement de l’avant où Eligor simule les trous pour l’avertisseur sonore. Tout comme il simule les ouïes d’aération du moteur sur les ailes arrière, au lieu de creuser celles-ci. Le dessin des vitres des portières arrière manque d’arrondi. L’arrière gagne une poignée de capot peinte alu ; l’intérieur des sièges marron. Par contre la galerie est moins fine que celle du test. Le soubassement est gravé et la miniature roule bien.
undefined undefined
undefined undefined
undefined  
   
   
   
Quatre autres des nouveautés (presse) de la semaine

ALPINE A310 – Norev – collection Légende du Dakar, n° 33
Réduite par Norev, cette Alpine nous restitue fidèlement les lignes et volumes de la vraie dans une livrée bleue dont je laisserai les spécialistes dirent si elle est bien réaliste. Bien que cette collection ne soit pas particulièrement ma tasse de thé, je me suis laissé tenter par sa finition très convaincante avec ses nombreuses pièces rapportées, notamment par tout ce qui est fixé sur le toit. Le reste de la carrosserie est recouvert des stickers des sponsors de l’époque, au complet. Notons le souci du détail au niveau des vitres arrière remplacées par des panneaux opaques supportant les accès aux réservoirs. A l’avant les optiques sont bien protégées par des grilles mais les clignotants n’ont pas été peints en orange. L’intérieur noir comporte l’arceau cage. Le soubassement est gravé et la miniature roule bien.

undefined undefined
undefined undefined
undefined  
   
   

CITROËN LNA de 1980 – Ixo – collection Voitures d’antan, n° 98
Réduite par Ixo, et bien que desservie par une livrée bleu nuit quasi noir, cette LNA nous surprend par une restitution des lignes et volumes des plus fidèles. Elle nous bluffe lorsqu’on la place à côté de ses cousines d’Universal Hobbies.  Rien que la reproduction des pare-chocs avec surépaisseur au centre et creux latéraux, vaut l’examen. Dommage que depuis quelque temps les immatriculations soient trop généreuses. La calandre est réussie ainsi que les roues pourtant chaussées de pneus trop épais et trop larges. L’arrière bénéficie de jolis feux et d’une sortie d’échappement réaliste. L’intérieur au mobilier pied de poule surprend mais met une touche de « couleur » à ce modèle bien triste. Le soubassement est peu détaillé mais la miniature roule bien.

undefined undefined
undefined undefined
undefined  
   
   

MATRA-SIMCA Bagheera S de 1977 – Ixo – collection Simca, n° 24
Réduite par Ixo cette Bagheera S séduit tout de suite l’œil par le respect des lignes et volumes de l’original, et ce, dans une livrée bleue métallisée des plus inattendues mais exacte. Cette réduction fait partie des réussites de ce réducteur. Cette version restylée de la Bagheeera mérite de se retrouver aux côtés de sa cadette la Murena (n° 13). Et ce qui n’est pas pour me déplaire, c’est son immatriculation dans l’Ain. Le tour du propriétaire permet de se rendre compte d’une finition soignée avec de rares pièces rapportées noires (essuie-glaces et rétroviseurs extérieurs. L’ensemble de la voiture est finement détaillé avec un bouclier avant intégrant les ensembles veilleuses-clignotants et surmonté de son monogramme noir, de jolies roues alliage optionnelles, tout comme son toit ouvrant toilé du plus bel effet et d’un bandeau arrière correctement coloré. A noter aussi à l’intérieur la présence de la cloison vitrée derrière la rangée des trois sièges d’égale hauteur.  Intérieur au mobilier gris foncé sur fond noir. Le soubassement n’est pas détaillé mais la miniature roule bien. Espérons que la Bagheera (n° 41, à venir) sera du même tonneau.

undefined undefined
undefined undefined
undefined  
   
   

RENAULT SAVIEM SG2 – Ixo – collection Camionnettes d’antan, n°  72
Réduit par Ixo ce fourgon fait partie de ce que j’appelle les modèles alimentaires, à l’instar de certains films tournés pour assurer le quotidien. En effet ce n’est pas un inconnu des fidèles de cette collection puisqu’il y est apparu pour la première fois sous le n° 09 aux couleurs de Huet déménagementet qu'on le retrouve dans d'autres collections. Lignes et volumes sont bien restitués. Quant à sa décoration, libre à chacun d’en juger. Si les deux modèles partagent le même moule pour la carrosserie, il en va différemment pour l’intérieur. En effet, celui d’aujourd’hui est enfin débarrassé de la banquette longitudinale qui encombrait le fourgon déménageur qui conservait l’aménagement provenant du taxi brousse Goélette de la collection Taxi du monde. Ce qui n’est plus le cas pour le Palmolive qui conserve seulement une petite séparation derrière les sièges. Le soubassement est peu détaillé mais la miniature roule bien.

undefined undefined
undefined undefined
undefined  
   
 
   
   
Partager cet article
Repost0
Published by Trebor Yles - dans Nouveautés de la semaine